Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 27 mai 2014

3 enfants, 3 tempéraments

Mes enfants ont quelques points communs mais aussi beaucoup de différences. Choupi est un petit garçon de 5 ans très timide, très introverti. Il ne va pas spontanément vers les autres, il se montre très discret en classe. Il observe beaucoup ce qui l'entoure, il remarque plein de détails. Il est très concentré, très appliqué dans tout ce qu'il fait. Il adore jouer avec les chiffres, il sait compter jusqu'à 1000 sans problème, il maîtrise également les petites additions et les soustractions, et en ce moment le Mâle lui apprend les pourcentages. Moi je l'aide à apprendre à lire car il est très demandeur. Au niveau de l'écriture il se débrouille très bien avec les majuscules d'imprimerie mais il ne maîtrise pas encore bien l'écriture manuscrite. Il adore construire des choses, que ce soit avec des Lego ou des Kapla. Il est méticuleux dans tout ce qu'il fait, y compris en cuisine, il suit à la lettre mes instructions ! Il se passionne également pour les jeux de société et certains jeux vidéo comme OceanHorn sur l'iPad ou Knack sur la PS4. Son principal défaut : il n'est pas prêteur avec ses jouets du coup parfois il se chamaille avec ses frère et soeur.

Poupette elle, est très copine avec tout le monde. Elle sympathise facilement, lance des "bonjour" à l'assemblée, elle cueille des fleurs pour le chauffeur du bus, pour sa maîtresse, pour ses copines... Elle n'a peur de rien, c'est une fonceuse ! Déjà toute petite elle cavalait partout, ignorant le danger. Elle a plusieurs poupées et peluches qu'elle affectionne, elle se montre très maternelle avec elles. Elle est également très proche des chats qu'elle aime caresser et porter. Elle leur ouvre la porte fenêtre lorsqu'ils veulent rentrer, elle s'amuse à les suivre dehors dans le jardin. Elle aime papoter avec nous, regarder des DVD, jouer au docteur avec sa belle blouse blanche et sa mallette de médecin. Elle est une grande dormeuse, elle s'endort très souvent sur le canapé après l'école non sans avoir mis sa petite couverture sur son corps. Poupette est aussi très sensible, il ne faut pas l'embêter sinon elle pleure à chaudes larmes. C'est sans doute le plus agaçant, elle pleurniche pas mal dès qu'elle est contrariée et si on a le malheur d'élever la voix parce qu'elle a fait une bêtise, paf elle sanglote et on ne peut s'empêcher de la consoler. Enfin contrairement à Choupi, elle a un peu de mal à se concentrer lorsqu'on fait des exercices ou des dessins. Elle a 16 mois de moins, je pense que ça joue.

Titange est un enfant très dynamique, très souriant et extrêmement câlin. Il recherche le contact, les bras, les bisous. Du haut de ses 23 mois, il veut faire comme ses aînés et n'hésite pas à se chamailler avec eux pour leur piquer un jouet. Il adore grimper un peu partout, y compris sur les arbres à chats ! Il faut le surveiller de près car il a un penchant pour faire des bêtises comme étaler son yaourt sur le canapé, inonder la salle de bain en ouvrant à fond les robinets des vasques, renverser l'énorme baril de Mega Blocks au sol ou encore mettre du jus de fruits dans la fontaine à eau des chats. Heureusement, avec son sourire charmeur, il sait se faire pardonner !


Je me dis que si nous avons la chance d'avoir un quatrième enfant, il aura encore une personnalité différente, et c'est tant mieux car c'est ça qui me plaît avec les enfants : c'est d'avoir en face de moi des êtres uniques qui, tout en étant élevés de façon identique, vont avoir des idiosyncrasies bien distinctes face à des situations similaires.

Toutefois je ne peux m'empêcher de souligner le fait qu'on se croit tous -injustement sans doute- uniques. Et pourtant, on aime lire les blogs ou les romans dans lesquels on retrouve un peu de notre quotidien, preuve que l'on partage pas mal de choses avec des inconnus. En tant que parents, on s'est tous retrouvés démunis au moins une fois face à un enfant qui a fait une crise pour une connerie genre être servi le premier à table, on a tous soupiré devant bébé qui a renversé son petit pot par terre en rigolant. Différents, oui, uniques, non.

2 commentaires:

  1. ICI PAREIL, 2 ENFANTS ET 2 CARACTERES BIEN DIFFERENTS : MON FILS EST TRES POSE TRES SAGE ALORS QUE MA GRANDE EST EXTRAVERTIE, PIPELETTE ET SUPER EMOTIVE !

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l air d avoir des personnalites sympatiques et attachantes tes enfants ! Et je confirme peut importe le nombre, ils seront toujours tous différents, mais personnellement j ai plaisir à remarquer certains points communs entre eux et avec nous, signe que la génétique (et/ou l inflence parentale) joue un petit rôle dans tout ça ....

    RépondreSupprimer