Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 8 mai 2014

Mes jeux de société préférés pour les 4-5 ans

Cela fait un bail que je n'ai pas écrit d'article sur le blog ! Comme je le dis souvent, il y a des moments où je n'ai pas trop envie d'écrire et en aucune façon je me forcerai à rédiger quelque chose juste "pour le quota".

Toutefois l'envie m'est revenue parce que je me suis rendue compte que lorsqu'on cherchait des jeux de société intéressants et ludiques pour des enfants de 4-5 ans, c'était un peu la galère. En effet, on en trouve des dizaines mais c'est dur de savoir lesquels choisir sans les avoir testés au préalable.

Chez nous, on adore les jeux de société (deux buffets en sont remplis), et voici ma sélection pour jouer avec des enfants de 4 ans-5 ans minimum, on trouve :

La course des vers de terre  (Da ist der Wurm drin)

Un jeu qui a reçu le prix Kinderspiel des Jahres 2011

Un jeu très bien fait et qui convient dès 4 ans car il y a une grande part de hasard dans cette course des vers de terre. Le petit plus : à deux reprises, chaque joueur doit faire un pari sur qui est le premier de la course (bien entendu on ne voit pas où en sont les vers de terre au moment des paris). C'est très amusant !

Viva Topo ! (SELECTA) :


Voilà un jeu qui a également obtenu le prestigieux prix Kinderspiel des Jahres, en 2003. Le but : que les souris récupèrent les plus gros morceaux de gruyère possibles sans se faire attraper par le chat qui se lance à leur poursuite ! Il y a un peu de hasard et un peu de stratégie, c'est bien équilibré.

Phares à bâbord (HABA)



Un jeu coopératif avec des règles un peu plus complexes mais cela reste tout de même accessible du moment qu'un adulte est présent avec les enfants. Voici le pitch : sur la grande île où vit le gardien Maurice Morse, est caché un trésor qui intéresse de jeunes moussaillons. Profitant d'une panne de lumière dans le phare, ils se mettent à ramer dans le noir en direction de l'île. Maurice, le gardien expérimenté du phare, a une idée géniale : vite installer de nouveaux phares sur les îles voisines et éclairer la mer pour que les moussaillons rebroussent chemin. Une course contre la montre commence.

Le bal masqué des coccinelles (Maskenball der Käfer) (SELECTA) :



Voilà encore un jeu qui a obtenu le prix Kinderspiel des Jahres, mais en 2002. Le but du jeu : faire en sorte que les coccinelles s'embrassent (via un système d'aimant) pour qu'elles s'échangent des bâtonnets colorés et ensuite aller au bal masqué, le tout avant que les méchantes fourmis jaunes n'envahissent la plante verte dessinée à gauche sur le plateau de jeu. C'est vraiment un très bon jeu de société, et on a adoré le fait que les coccinelles soient aimantés, soit elles s'embrassent, soit elles se tournent le dos.

Et bien sûr le jeu du Verger (HABA) :


Il s'agit d'un classique que tout parent se doit d'avoir chez soi. C'est encore un jeu coopératif : les joueurs doivent récolter tous les fruits dans leur panier avant que le puzzle du vilain corbeau ne soit entièrement reconstitué, sinon tout le monde a perdu !

En conclusion : Il n'y a pas à dire, les Allemands sont très, très forts pour sortir de bons jeux de société et vous pouvez acheter les yeux fermés un jeu qui a obtenu le prix Kinderspiele des Jahres. J'aime beaucoup les jeux coopératifs où tous les joueurs sont unis pour la victoire... ou la défaite. Il y aura sans doute un autre article pour compléter cette sélection car il nous en reste encore pas mal à déballer !

1 commentaire:

  1. Jе souhaiterai vous dire que c'est éternellement de la
    joie dee vous lire

    RépondreSupprimer