Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 1 juillet 2014

Laissez un peu de mystère autour de la naissance !

De nos jours on veut tout savoir sur tout, et de préférence tout de suite. Résultat on se retrouve vite submergé d'informations, et cela dans tous les domaines.

Je ne suis pas contre le progrès, je ne suis pas contre la possibilité d'être informée mais cela m'agace qu'avant même que le bébé naisse, certains parents veulent tout savoir sur lui. Laissez un peu de mystère, laissez la magie opérer lors de la naissance de bébé !

Je pense en particulier aux échographies 3D de confort que les parents paient à grand prix pour apercevoir leur bambin in utero pendant parfois 30 minutes. Il faut le savoir, cela n'est pas anodin pour la santé du bébé car l'exposition prolongée aux ondes ultrasonores est dangereuse pour les tissus et les organes fragiles du foetus. En outre, l'exposition prolongée aux ultrasons peut faire augmenter la température du foetus de 4°C, ce qui peut lui provoquer des convulsions. Il y a un article de l'Association Santé Environnement France qui explique très bien la différence entre l'échographie médicale classique et l'écho 3D de complaisance. Je vous invite à le lire !

Si on continue comme ça, il existera peut-être bientôt des ceintures échographiques pour regarder son bébé en temps réel comme si on matait un match de foot à la télé. Le tout grâce à des ultrasons bien sûr... Je comprends que ça puisse être tentant mais à un moment il faut dire stop !


Mesdames, un peu de patience, 9 mois d'attente, certes, c'est long, mais quel bonheur de découvrir la bouille de bébé après l'accouchement ! Cela permet de mieux supporter les points de suture et les tranchées utérines ! Certes, ce n'est pas le moment où il est le plus à son avantage, mais c'est quand même le plus beau des bébés !

Et pour avoir vécu deux accouchements en sachant le sexe du bébé à l'avance et un accouchement sans avoir demandé si c'était une fille ou un garçon, je peux vous dire que c'était génial de découvrir le sexe à la naissance ! Certes, cela complique un peu le shopping car il faut prendre des coloris neutres (vive le blanc, le jaune pastel etc.) mais c'est une belle surprise. Et dans cette société où tout le monde veut tout savoir instantanément, cela ne fait pas de mal, bien au contraire !

8 commentaires:

  1. je suis bien d'accord !! et d'ailleurs nous n'avons connu le sexe des enfants avant la naissance que parce que papa voulait savoir ... la surprise ne m'aurait pas du tout dérangée ....

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord !
    Pour bb1 on a eu une écho 3D alors qu'on n'avait pas demandé ... On a ainsi vu que bb (car on, enfin je, ne voulait pas savoir) avait le même nez que papa. J'ai adoré avoir la surprise à la naissance !
    Pour bb2, on a demandé à savoir.
    Et au final je pense que je préfère avoir la surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est une écho 3D pendant quelques secondes juste pour voir le visage ce n'est pas dangereux. La surprise à l'accouchement c'est chouette ! Un bb3 est-il prévu ? :-)

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis bien d'accord avec toi ! Cela fait du bien de garder des choses à découvrir le jour de la naissance, cela la rend encore plus inoubliable ! Je n'ai jamais fait d'écho 3D de complaisance, j'ai gardé la surprise du sexe pour mes 2 enfants et c'était merveilleux <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo d'avoir su résister à la tentation de connaître le sexe de bébé à l'avance ! S'il y a un bb4 chez nous je compte bien renouveler l'expérience !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas pu m'empêcher de demander si j'attendais un garçon ou une fille mais c'est clair que garder la surprise ça doit être sympa, après chacun fait comme il veut ;-)

    RépondreSupprimer