Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 30 juillet 2014

Les concours de mini miss...

On dit souvent que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Et bien c'est vrai. Car lorsqu'on voit par exemple les concours de mini miss, on se dit que les parents doivent avoir de sérieux troubles psychiatriques pour trouver leurs enfants beaux ainsi grimés.

Un soir d'insomnie, je zappais sur les chaînes de la TNT et je suis tombée sur un concours de mini miss organisé aux Etats-Unis (c'était sur NT1 je crois). Et bien ça m'a piqué les yeux. Les petites filles étaient outrageusement maquillées, elles avaient des faux cils, des faux ongles, des fausses dents, des extensions capillaires, des coiffures de pétasses (désolée mais y'a pas d'autre mot), elles portaient des robes froufrou d'une vulgarité sans nom, et cerise sur le gâteau, elles minaudaient devant le jury dans l'espoir de gagner un trophée pour papa maman. Il fallait les voir se forcer à sourire et prendre des poses lascives tout en se faisant applaudir par leurs parents inquiets à l'idée que leur petite chérie ne sourie pas assez ou fasse un faux pas sur l'estrade.

Le pire c'est que les mamans n'arrêtaient pas de dire que c'étaient leurs filles qui réclamaient de défiler dans des concours et qui adoraient défiler mais on a du mal à imaginer une gamine de 5 ans demander ça d'elle-même. Et il faut voir les sommes investies, notamment dans la robe, certaines coûtent 400$, et il faut ajouter les frais pour avoir le droit de concourir...

Au final, tout ça pour quoi ? Pour une histoire d'égo, d'amour propre ? Pour se rassurer, pour s'occuper ? J'avoue que je reste pantoise. Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est l'hypersexualisation des petites filles. La plupart ressemblent à des call girls, pour ne pas dire plus. C'est navrant, écœurant, gerbant.

La pose est on ne peut plus suggestive !

Cela n'a rien à voir avec les parents dont les enfants vont faire à l'occasion quelques photos de mode, le cadre réglementaire est strict en France (d'ailleurs les concours de beauté sont interdits aux mineurs de moins de 16 ans) et ça peut être sympa de voir son enfant jouer au mannequin pendant quelques heures. Il y a tout de même une différence entre porter une tenue de ville dans un catalogue Vertbaudet ou Jacadi et ça :

Plus vulgaire tu meurs

Pauvre gamine qui tient la pose

Si si, c'est bien une petite fille sur cette photo

Vous la trouvez belle et épanouie vous ?

Alerte à Malibu

Cela devrait être interdit de faire ça à son enfant...

La clope au bec, carrément.

Il faut bien l'avouer, dans le coeur de chaque mère, ses enfants sont les plus beaux du monde. Et vas-y qu'on les mitraille avec l'appareil-photo, et vas-y qu'on publie des photos d'eux sur les réseaux sociaux... Bref on les "surkiffe" et on ne se lasse pas de leur dire qu'ils sont mignons, adorables et trop choupinous même si parfois ils sont en mode boulet mais ceci est une autre histoire.

Je pense que ces mères qui envoient leurs filles dans des concours de mini miss ont besoin de vivre à travers elles ce qu'elles n'ont pas vécu. Au fond ce doit être des mamans pas forcément bien dans leur peau, qui ont besoin des trophées de leurs enfants pour se sentir importantes. Elles vivent pour leurs filles et pensent faire ce qui est le mieux pour elles...

Telle mère, telle fille

Je ne vais pas faire davantage de psychologie de comptoir, je n'ai pas de diplôme de psychologue et au fond je crois que mon avis n'a guère d'importance, mais il me tenait à coeur de dénoncer les dérives inhérentes à ce type de concours de beauté. Il y a même des nourrissons, merde à la fin, des bébés fardés et affublés de tenues grotesques, tout ça pour faire le show ! Je vais m'arrêter là, chacun se fera sa propre opinion, en toute quiétude. En tout cas la mienne est faite : il faudrait interdire ces concours de mini miss aux Etats-Unis.

8 commentaires:

  1. Argggg... Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment un être humain normal peut trouver BEAU d'affubler ainsi des petites filles???
    C'est juste horrible, elles sont affreuses!!

    Comme tu dis il y a une marge entre laisser poser son gamin 5 minutes pour des photos chez Vertbaudet (les enfants ressemblent à, ben, des enfants, dans ces magasines...) et ces concours de beauté qui n'ont de beauté que le nom...

    Pauvres bichettes...
    Et puis franchement, j'ai besoin que mes filles ne gagnent aucun concours absurde pour savoir qu'elles sont les plus belles du monde! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui tu as raison, pas besoin de les faire participer à un concours où il faut se grimer et se transformer en péripatéticienne junior !

      Supprimer
  2. Quelle horreur, pauvres petites filles ! Elles seraient tellement plus belles au naturel !

    RépondreSupprimer
  3. Ces américains sont vraiment des tarés, ils ont déformés les vrais concours de MINI-MISS créés en 1989 en France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est passés de mini miss à mini pétasse, y'a pas d'autre mot !

      Supprimer
  4. Ca me fait penser au film "Little Miss Sunshine" , une famille déjantée qui accompagne la petite dernière à un concours de ce genre. Un film très drôle

    RépondreSupprimer