Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 12 août 2014

J'ai du mal à le suivre !

Titange serait-il en pleine phase du "terrible two" ? Je me pose la question. Il est tellement débordant d'énergie, il veut toujours piquer les jouets de sa soeur, il enchaîne les bêtises, lorsqu'il se met en colère il hurle "non, non, non" et il lui est même arrivé de nous mordre. On le gronde mais ça semble glisser sur lui. Et d'un autre côté il peut se montrer si doux et affectueux, il me couvre de bisous, il me dit "merci Maman" quand je lui donne quelque chose, il réclame des câlins le soir et se blottit contre moi dans le lit en suçant son pouce...

Il n'a pas beaucoup d'interactions avec son grand frère, c'est surtout avec sa grande soeur qu'il joue. Depuis quelque temps, Titange s'amuse à prendre le doudou ou la totote de Poupette, il court avec dans toute la maison et elle le poursuit en pleurant, mais il s'en fiche royalement. Il tire sur ses bracelets et colliers et en a déjà pété 3 ; autant dire qu'on a arrêté de lui en mettre par sa faute. Parfois il tape, je le punis au coin mais pour le moment cela lui est égal.

Je suis très embêtée par cette dualité petit ange / diablotin. Par exemple il sait qu'il ne doit pas toucher à mon appareil photo. Bien sûr je le mets en hauteur mais il est du genre à grimper sur une chaise et à prendre mon appareil puis à le trimballer un peu partout voire à le laisser tomber par terre. Quand je suis devant le PC, parfois il m'apporte gentiment une canette de coca zéro, et il en apporte une autre d'Oasis pour lui, je trouve ça mignon. Mais il est aussi du genre à piquer ma tasse de thé et à la faire tomber. C'est sans faire exprès bien sûr (enfin j'espère), mais il casse quand même pas mal de choses.

Il veut tout escalader, il faut l'avoir à l'oeil en permanence. Aujourd'hui il a renversé son jus de fruits sur le bureau, il a cassé une tasse, il a vidé le paquet de Miel Pops par terre, il a arrêté le lave-linge en plein milieu d'un programme, il a piqué les jouets de sa soeur, il lui a mis du feutre sur la jambe... Hier, il a renversé son mini Yop sur la table de salon et l'a étalé avec ses mains et même ses bras, il en avait partout. Il a aussi pris des ciseaux dans le placard de cuisine puis a coupé mes iris et mes lys dans le jardin. Ce sont de petites bêtises qui mises bout à bout rendent les journées fatigantes.

Titange, l'air innocent

En outre quand il s'agit de lui enfiler son pyjama ou de lui mettre une couche pour la nuit, il faut bien souvent lui courir après ou le plaquer contre la table à langer. Il gigote tout le temps et il adore retirer ses vêtements et sa couche, et moi je galère ! A l'heure du coucher, il multiplie les allers-retours entre sa chambre et la notre. Il débranche sa veilleuse et me l'apporte, hier soir je la lui ai rebranchée au moins 5 fois, puis il a enfin accepté de rester dans son lit et il s'est endormi.

Je ne sais pas trop comment réagir, je le dispute quand il fait une bêtise, j'essaie d'être patiente, je lui rabâche sans arrêt de laisser sa soeur tranquille. J'essaie parallèlement de l'accompagner dans ses apprentissages car c'est un petit garçon très éveillé, très curieux de tout ce qui l'entoure. Il aura bientôt 26 mois (le 20 août) et il commence déjà à apprendre la propreté sur le pot. Il a fait de gros progrès en matière de langage, il sait faire des phrases un peu élaborées, bref je suis fière de lui mais aussi fatiguée par ses bêtises et son trop-plein d'énergie.

Il faut qu'il apprenne la vie en communauté, qu'il ne se prenne plus pour le petit roi qui peut tout faire, au détriment du reste de la famille. Si vous avez des astuces ou que vous voulez me parler de votre expérience, je suis preneuse !

10 commentaires:

  1. Punaise le petit terrible !!! Il ne faut surtout rien lâcher, jamais. J'ai eu des moments difficiles avec Vincent qui débordait d'énergie. Il n'a jamais vraiment fait de bêtise, mais il courrait partout et TOUT LE TEMPS. Bref, pas de solution miracle à part trouver la punition qui va lui convenir. Ici, c'était assis sur une chaise les bras dans le dos LOL La punition ultime pour Vincent qui n'arrêtait pas de bouger partout !
    Bon courage copine, on finit par y arriver !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un terrible two et ton récit me rappelle pas mal de choses, lui aussi piquait les jouets de ses soeurs et faisait plein de bêtises, en plus il piquait des crises de colère et on avait du mal à le canaliser. C'est passé au bout de 5--6 mois je crois, mais c'était fatigant sur le coup ! Et lui aussi était très curieux de tout, un peu casse-cou, et super câlin. Courage !

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois le jolie petit ange sur le blog, ma dernière et bien c'est une terrible ^^ La seule chose qui marche la distraire et petit à petit cela fait son bonne de chemin.

    RépondreSupprimer
  4. Ça marche ou pas zut

    RépondreSupprimer
  5. Alors si je gagne j'ai une préférence pour les têtes de mort qui font penser aux pirates, tout à fait le monde de mon garçon qui a 5 ans et rentre en cp

    RépondreSupprimer