Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 10 septembre 2014

Aux urgences pour Titange...

C'est le visage tout ensanglanté que j'ai retrouvé Titange, immobile, sur le sol du salon, après un grand boum. Il pleurait fort et le sang coulait à un bon rythme sur sa bouille d'ange. J'ai tout de suite compris ce qui s'était passé : il était sur le fauteuil de bureau et était tombé par terre en se cognant au préalable le front sur le rebord inférieur de la cheminée qui est à angle droit. Résultat : une grosse entaille d'un bon centimètre et une belle frayeur de le voir dans cet état.

Il était déjà tard, les grands étaient couchés et Titange et moi étions sur le point de rejoindre le Mâle en haut pour aller au dodo. Autant dire que j'ai hurlé pour que le Mâle descende à toute vitesse, je lui ai crié "on va aux urgences, Gabi s'est ouvert le front, il saigne énormément !" Puis j'ai tenté de joindre mes beaux-parents qui sont à une demi-heure de chez nous pour qu'ils viennent garder les grands des fois qu'ils se réveilleraient. J'ai fini par les joindre, je leur ai expliqué le topo et ils m'ont dit on arrive ! J'ai des beaux-parents en or !

Nous pendant ce temps-là, on a épongé le sang sur le visage de Titange, on lui a expliqué qu'on allait l'emmener voir un médecin, on s'est habillés à tour de rôle, puis on est partis en direction de l'Hôpital Privé de l'Ouest Parisien. Titange ne pleurait plus mais il n'arrêtait pas de vouloir tripoter sa plaie. Il avait du sang presque partout dans les cheveux, c'était impressionnant. Dans la voiture, je surveillais qu'il restait bien conscient et éveillé.

Quinze minutes plus tard, nous sommes arrivés aux urgences. Il y avait du monde mais quand l'interne de garde a vu la bouille maculée de sang de Titange, il a dit à la secrétaire médicale de nous inscrire puis de nous envoyer directement à lui.

Effectivement on n'a pas attendu très longtemps, à peine dix minutes. Une dame essayait de faire sourire Titange mais il restait très sage et calme. Il se frottait parfois les yeux avec ses petits poings légèrement rosés à cause du sang. J'avoue, nous sommes partis très vite du coup Titange avait encore plein de traces de sang sur le visage. Quand on nous a appelés, un couple a dit "ah enfin", les gens étaient très sympas dans la salle d'attente, ils n'ont pas fait la gueule du fait qu'on les ait tous un peu doublés.

L'interne et l'infirmière nous ont demandé ce qui s'était passé, ses antécédents médicaux, puis l'interne a commencé à nettoyer le visage et les cheveux de Titange avec des compresses imbibées d'eau oxygénée. Il a été très sympa avec nous, il a essayé -en vain- de faire rire Titange, franchement nous étions entre de bonnes mains. Puis il a posé une compresse sur la plaie avec un produit censé anesthésier la peau. Ensuite, nous avons attendu le médecin pour qu'il fasse les points de suture. On a attendu une bonne quinzaine de minutes et Titange avait du mal à rester sagement allongé, du coup la compresse tombait. Et moi j'ai commencé à me sentir pas très bien, le contrecoup de toutes ces émotions sans doute, il n'y avait pas de siège pour s'asseoir et j'avais hâte que le médecin arrive.

Titange super courageux en attendant le médecin

Justement le voici qui débarque accompagné de l'interne. Il est âgé, avec des cheveux blancs, il m'inspire confiance (le charme des cheveux blancs sans doute !) Il nous dit qu'il va faire 3 points de suture à Titange, qu'ils vont utiliser un drap pour qu'il ne bouge pas, mais qu'il faut qu'on retourne en salle d'attente car quand l'enfant voit ses parents ça ne se passe pas bien, et qu'il est préférable de ne pas associer les points de suture avec nous. On part en embrassant Titange et on obéit sagement au médecin. Dans la salle d'attente, on entend Titange pleurer fortement et sans interruption pendant 5 bonnes minutes. Je recommence à me sentir mal, je dis au Mâle que je vais m'allonger dans la voiture. Il me dit "ok je m'occupe de tout". Il gère tout si bien mon Mâle.

Dans la voiture je me regarde dans le miroir, je suis toute blanche et j'ai les lèvres pâles, il était temps que je quitte la salle d'attente, je m'allonge et je me sens mieux. Je repense à tous les évènements de la soirée et j'espère que mon Titange ne souffre pas de trop. Une douzaine de minutes s'écoule puis le Mâle arrive avec Titange dans ses bras. En fait il m'explique que 30 secondes après mon départ le médecin avait fini les points de suture mais qu'après il avait fallu attendre la paperasse (le compte-rendu de la prise en charge, une ordonnance pour de la biseptine et des pansements et une autre ordonnance pour qu'une infirmière retire les points de suture dans 8 jours).

Gabi a l'air claqué, tout comme nous. Il a un énorme pansement sur le front. On rentre tranquillement chez nous, soulagés. Arrivés à la maison, mes beaup nous confirment que les grands dormaient à poings fermés. Ils ont vu la petite flaque de sang près de la cheminée qu'ils ont nettoyée. Gabi fait des sourires, puis il me réclame un câlin que je m'empresse de lui faire. Mes beaup repartent chez eux, le Mâle change le pyjama de Gabi et le couche, il s'endort instantanément. On se remet en pyjama et nous sombrons tous dans un profond sommeil.

Au final, une belle frayeur car ça a beaucoup saigné, mais Titange a été super courageux tout du long. Un accident est si vite arrivé... On a beau être vigilant, on ne contrôle pas tout...

Titange dans la salle d'attente

26 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe ...
    De gros bisous a titange .. très courageux ce petit bonhomme !!

    Mon fils marche depuis hier.
    Attend je reviens, je vais acheter un carton d'Arnica ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Haha juste un tube d'arnica ça devrait suffire, je l'espère pour lui en tout cas ;-)

      Supprimer
  2. on a vécu la même aventure il y a pile 7 jours, 4 points de suture ( maudite table basse), par contre tout s'est fait très vite pour nous, pas d'attente, pas de paperasse, juste donné ma carte vitale... et puis la suture s'est faite sous gaz hilarant ( le meopa) loulou était tout cool ( il rigolait et parlait beaucoup mais pas agité) et nous sommes restés avec lui...
    par contre comme toi mes jambes m'ont lâché... malaise.... et pourtant je bosse en pédiatrie...
    un bisou à ton ptit loup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou tu as eu une super prise en charge ! Moi aussi je m'attendais à ce qu'ils le mettent sous gaz hilarant mais non :-/ Merci pour le bisou, je t'en envoie un à mon tour pour ton loulou ! Ah c'est dur dur d'être Maman et de voir son enfant souffrir !

      Supprimer
  3. Impressionnante la dernière photo ... ils nous en font des frayeurs ces diablotins ! Une fois on a cru que ça allait très mal finir ... je te raconte même pas ! Remets toi bien de te émotions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle ! Bah si raconte, enfin si tu en as envie hein ! Comme tu le dis, nos gnomes arrivent à nous faire de belles frayeurs !

      Supprimer
  4. Pauvre Chou!
    Nous allons aux mêmes urgences, j'en conclus que nous n'habitons pas loin l'une de l'autre...
    Bon rétablissement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Nous devons en effet habiter dans le même coin ! Moi je suis à mi chemin entre cet hôpital et celui de Rambouillet mais cet hosto a meilleure presse donc on a préféré aller là-bas.

      Supprimer
  5. J'imagine la frayeur que tu as du avoir, mais ton ptit ange à été très courageux, et rapidement pris en charge, remettez vous bien de vos émotions <3

    RépondreSupprimer
  6. Quelle frayeur!!! En te lisant j'ai revécu l'accident de mon grand en juin. Pour vous le médecin urgentiste a super assuré, même si ça n'a pas du être évident de laisser votre petitou seul au moment de l'intervention! Au moins il vous a expliqué et rassurés! Ah là là ces enfants! :/ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce fut dur de laisser notre petit chou aux mains des médecins pendant les points de suture... Mais on avait confiance. J'ai raté l'épisode de l'accident de ton grand, que s'est-il passé ? Merci pour ton message en tout cas <3

      Supprimer
  7. Oh là là petite ange, j'espère que ça va mieux aujourd'hui. comme tu dis, les accidents, ça arrive vite. Gros bisous guérisseurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex ! Oui il va mieux, je lui change son pansement deux fois par jour et la plaie est "belle". Et dans 6 jours on lui retire les fils !

      Supprimer
  8. des gros bisous au petit bonhomme et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il s'est remis du choc et on le surveille de près car il a un côté cascadeur !

      Supprimer
  9. J'espère que tout va bien, que le retrait des fils s'est bien passé et que tout cela n'est qu'un lointain souvenir pour ton petit bout. A bientôt pour de nouvelles aventure espérant qu'elles soient moins spectaculaires de frayeurs ;)
    Pascale Nicaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute Titange a été d'un calme absolu pendant le retrait des fils, l'infirmière était scotchée ! Je suis fière de mon petit bonhomme ! J'espère qu'il sera moins casse-cou à l'avenir ! Bises

      Supprimer