Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 22 octobre 2014

La difficile acquisition de la propreté

Purée j'ai des envies de meurtre envers celles qui me diront que la propreté, ça vient tout seul, parce que moi j'en bave avec Titange. Il retire ses vêtements et sa couche sans arrêt, fait pipi 3 fois sur 5 par terre, le caca je n'en parle pas (bon appétit bien sûr). Alors je sais, il faut s'armer de patience, et le suivre à la trace avec le rouleau d'essuie-presque-tout. En attendant c'est bien galère !

Il a déjà eu une phase identique cet été, il retirait son pyjama sans arrêt dès son lever, se baladait à poil dans le jardin, faisait un pipi ou deux dans le pot (ou sur la pelouse), puis ça lui était passé et on avait repris la couche à plein temps. C'est peut-être de ma faute, peut-être que j'aurais dû davantage l'inciter à ne plus porter de couche.


Là depuis presque une semaine il est tout content de se promener nu, quand je lui propose d'aller faire pipi ou caca il me répond par oui ou par non, mais on ne peut pas dire que la propreté est acquise. C'est en cours disons.

Pour Choupi ça avait été tardif, il refusait catégoriquement de faire dans le pot et a commencé directement sur les toilettes, à 3 ans 1/2 au moment d'entrer en maternelle. Poupette elle, c'était à 3 ans tout pile. Titange lui, a 28 mois et ça semble bien parti, du moins quand je songe à lui demander toutes les dix minutes s'il veut aller au p'tit coin.

Quand je pense que certains enfants deviennent propres dès 2 ans, ça me laisse rêveuse. Je me demande si c'est l'enfant qui de lui-même qui ne veut plus de couche ou si les parents l'incitent à s'en passer. Chez vous ça s'est passé comment ? Rassurez-moi, c'est normal qu'il y ait beaucoup d'accidents au départ et qu'il n'aille pas encore de lui-même sur les toilettes si je ne le sollicite pas ?

2 commentaires:

  1. Alors je vais t agacer avec mon commentaire mais alice a décidé il y a 15j d'enlever ses couches en journée. Depuis nous n'avons eu que 2 accidents et encore c'était les premiers jours. Depuis rien de rien et tout se passe très bien :-) cependant chaque enfant est différent ! Bizoux

    RépondreSupprimer
  2. Chaque enfant est différent, mais ce qui a le mieux marché c'est sans aucun doute la carotte!! Ben oui, Loulou savait que pour l'école il devait être propre (en réalité non ils acceptent encore les couches mais bon on s'est dit que c'était un super moteur!). Il y a eu beaucoup d'accidents quand on était pas avec lui pour s'occuper de lui, c'était sa façon à lui je pense de nous dire eh m'oubliez pas!!Mais il est devenu propre à 28 mois exactement et à 30 mois la nuit aussi! Nous lui avons offert un nouveau livre sur le pot quand il n'y a plus eu d'accident pipi et puis pour le motiver caca, un autre livre encore toujours sur la propreté mais drôle celui-là (pour dédramatiser!) et ça a marché du tonnerre!! Voilà bon courage car c'est vrai qu'au début c'est un peu dur dur pour nous!

    RépondreSupprimer