Lorsque l’on a un enfant, la seule chose que l’on désire ardemment, c’est qu’il soit toujours en sécurité. Quel défi !
Dès qu’il commence à ramper ou à marcher, la maison se transforme en un vaste terrain d’exploration, rempli de dangers. Escalier, lit, porte, piscine, terrasse, balcon : autant de pièges qu’il va falloir contrôler. Il existe heureusement un accessoire qui simplifie grandement la vie de nombreux parents : la barrière de sécurité.
La barrière de sécurité sert aussi à barrer l’accès à une pièce momentanément dangereuse : une chambre en train d’être repeinte, une cuisine avec un four allumé, …
Elle peut s’avèrer également fort utile lorsque l’on part en vacances. Dans une location, il peut arriver que la maison ne soit pas équipée pour accueillir un petit cascadeur.
On en trouve de plusieurs sortes, elle peut être installée sur un lit, au niveau des escaliers, pour barrer l’accès à un endroit interdit, pour protéger bébé du feu de cheminée, etc.
Comment choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et à ses envies ? Nous avons décidé d’enquêter. Dans la suite, nous vous proposons un comparatif des modèles que nous avons préférés et un petit guide d’achat. Notre but ? Vous aider à faire le bon choix !
Comment bien choisir sa barrière de sécurité ?
Il existe plusieurs types de barrières de sécurité.
- Les barrières de lit peuvent être utilisées dès que l’enfant a deux ou trois mois.
- Les barrières pour porte, escalier, etc. s’utilisent dès que l’enfant commence à ramper, c’est-à-dire vers sept ou huit mois.
Sur quels critères faut-il se baser pour sélectionner la bonne barrière de sécurité et être sûr qu’elle convient à ses besoins et ses envies ?
- Il faut vérifier que la barrière respecte bien les normes françaises ou européennes. C’est le seul moyen d’être sûr que cet accessoire peut être utilisé en toute sécurité. Ces normes sont exigeantes et vérifient que les matériaux, le montage et l’utilisation sont conformes pour des enfants entre 0 et 24 mois.
- Les matières dans lesquelles la barrière est réalisée doivent également être auscultées avec soin. Qu’il s’agisse de bois, de métal, de plastique, de tissu ou de plexiglas : toutes ces matières doivent être solides, douces et ne pas représenter un danger pour l’enfant en cas d’ingestion.
- Il faut choisir le modèle de barrière qui correspond le mieux à ses besoins. La barrière amovible peut être fermée grâce à un bouton. Elle peut être réglable ou non. La barrière pivotante est, pour sa part, installée entre deux pivots. Elle s’ouvre dans les deux sens. La barrière de type portillon possède un axe fixé sur un mur.
- Les types de fermeture des barrières doivent également être analysés. Une fermeture manuelle est généralement moins pratique qu’une fermeture semi-automatique ou automatique. Ces dernières se ferment seules et apportent une sécurité de plus : l’on ne peut pas oublier de refermer la barrière.
FAQ
Quelles marques de barrières de sécurité ont le vent en poupe en 2021 ?
Safety 1st, OTTOLIVES et Munchkin sont sans conteste les marques les plus appréciées et recommandées par les parents en ce début d’année.
Est-il nécessaire de mesurer le lieu de l’installation avant d’acheter une barrière de sécurité ?
La plupart des barrières ont des dimensions standards qui conviennent à toutes les portes, mais il vaut toujours mieux mesurer l’endroit de l’installation avant d’acheter, si l’on veut être certain de ne pas se tromper.
Une barrière de sécurité à visser est-elle plus solide qu’une barrière à pression ?
Une barrière à visser peut paraître plus solide qu’une barrière à pression, mais dans les faits, si l’installation de la barrière à pression respecte bien les critères donnés dans la notice, les deux modèles sont tout aussi sécurisants.
Des outils sont-ils nécessaires pour installer une barrière de sécurité ?
Pour certaines barrières, il va être nécessaire de s’équiper d’une perceuse-visseuse, de fixations et de chevilles adaptées au support choisi.
Notre sélection 2024 de barrière de sécurité
La moins chère : Hauck Close N Stop barrière de sécurité pour porte et escalier de 84 à 89 cm
La barrière de sécurité pour porte et escalier Hauck Close N Stop est très facile à installer. Elle se fixe simplement dans l’embrasure de la porte ou dans l’entrée des escaliers grâce à 4 vis. Il n’est même pas nécessaire de percer de trous, car elle est dotée d’un système autobloquant.
Elle est équipée d’un mécanisme de double fermeture. Les enfants ne peuvent donc pas ouvrir cette barrière, ce qui en fait un excellent accessoire de sécurité. Elle s’adapte à tous les espaces grâce à sa flexibilité et peut même convenir à des rampes d’escalier rondes en ajoutant des adaptateurs.
Ouvrable dans les deux sens, elle simplifie grandement la vie quotidienne.
Le haut de gamme : BabyDan barrière de sécurité enfant multifonction anthracite
La barrière de sécurité multifonction anthracite de BabyDan possède de nombreux avantages. Elle peut servir de portes de sécurité, diviser une pièce ou être transformée en porte de foyer, si l’on lui ajoute des garnitures de mur. C’est une barrière polyvalente qui s’adapte à tout. Elle est très flexible et se présente sous la forme de plusieurs raccords rattachables entre eux.
Lorsqu’elle est utilisée pour protéger bébé des brûlures que peut causer un poêle ou une cheminée, il est recommandé de la placer à une distance d’environ 90 cm si le foyer est ouvert, ou 75 cm s’il est fermé.
La meilleure vente : Safety 1st U-Pressure barrière de sécurité Easy Close en métal blanc
La barrière Safety 1st U-Pressure Easy Close en métal blanc est une barrière avec poignée aisée à ouvrir pour les parents. Elle est dotée d’un cadre en U avec quatre points de pression qui permettent de la fixer solidement sans percer de trous.
Pour encore plus de sécurité, elle est équipée d’un indicateur visuel nommé Secure Tech. Ce dernier apporte la confirmation que la barrière est correctement installée et fermée. Elle est ouvrable dans les deux sens afin de simplifier la vie des parents et peut être étendue jusqu’à 108 cm. Attention, les extensions de 7 ou de 14 cm ainsi que les broches nécessaires à leur adaptation sont vendues séparément.
Le meilleur rapport qualité-prix : IB-Style® Berrin barrière de sécurité de 67 à 175 cm
La barrière de sécurité IB-Style Berrin est une barrière équipée d’une fonction de fermeture automatique et dotée d’une ouverture de sécurité en deux étapes avec possibilité d’un verrouillage à 90°. Cette barrière est conforme aux normes européennes et assure aisément la sécurité des plus jeunes.
Ses capuchons muraux, ses rails en U sont conçus pour permettre une tenue qui soit la meilleure possible. Il n’est pas nécessaire de percer les murs pour l’installer. Chaque extension est dotée d’un rail de raccordement afin de permettre une installation simple et parfaitement sécurisée.
Le coup de cœur de la rédaction : Munchkin barrière de sécurité Easy Lock blanche de 73 à 79 cm
La barrière Munchkin Easy Lock blanche est une barrière de sécurité pratique et élégante. Blanche, avec des lignes très épurées, elle passe partout. Elle est dotée d’un indicateur de pression qui garantit que son installation est correcte.
Son cadre en U possède quatre points de fixation qui permettent d’ancrer solidement la barrière dans le mur sans le percer. La poignée est simple à utiliser d’une seule main pour un adulte. La barrière se ferme par simple poussée.
Le choix de la rédaction : OTTOLIVES barrière de sécurité rétractable pour bébé de 0 à 140 cm
La barrière de sécurité rétractable OTTOLIVES peut être utilisée en intérieur et en extérieur. Très haute et très large, elle convient pour les escaliers, les portes, les entrées de piscine ou tous les espaces de jeux de bébé.
Pratique, cette barrière peut être ouverte et fermée très facilement grâce à sa poignée de préhension. Conçue dans une maille solide, douce et sans odeur, cette barrière peut assurer la sécurité des plus petits aisément.