Mon avis sur les couffins nomades : lesquels choisir ?

Je ne suis pas une spécialiste des couffins nomades. Mais pour en avoir utilisé pas mal avec mes enfants, je sais que ces lits portables sont très commodes aussi bien pour maman que pour bébé. Ça m’a donné envie de partager mon expérience et le peu que je connais sur le sujet.

Alors, les couffins nomades… Est-ce indispensable ?

Je pense sérieusement que oui. Du moins, si on veut pouvoir partir en vacances jusqu’à ce que bébé grandisse un peu. Ce lit portable et pliable est très pratique lorsqu’on se déplace, lorsqu’on voyage…enfin, lorsqu’on va quelque part où on risque de ne pas avoir accès à un matelas pour permettre à notre petit gnome de se reposer.

Et parce que je suis bien placée pour savoir à quel point il est frustrant de devoir acheter quelque chose sans avoir au moins une petite idée du produit pour lequel on va dépenser, j’ai décidé de faire une petite liste des couffins nomades qui – de mon avis – peuvent rendre aux mamans un fier service.

Commençons par les modèles 2 en 1…

Le couffin nomade Simple Bed de BabySun

Ce couffin nomade m’a séduit derechef par sa double fonctionnalité : combiner sac à langer et lit de voyage, c’est tout simplement une idée de génie ! Et pour cause ? En plus d’un gain de place considérable dans la voiture, ça nous fait surtout beaucoup de bagages encombrants en moins : plus de sac de voyage, plus de siège auto, plus de poussettes…

Le Simple Bed dispose de nombreuses poches de rangement où on peut fourrer les affaires de bébé. Il a même une poche hermétique où on peut ranger les couches sales quand on n’a pas de poubelles à portée de main. Et pour transporter tout ça, on a droit à une poignée sécurisée.

Mais ce que j’aime le plus, c’est le fait de pouvoir transformer tout ça en lit en moins d’une minute. Bébé a sommeil ? Bébé a besoin de s’allonger ? Il faut changer sa couche ? Et hop ! En deux temps trois mouvements, et on a un lit, avec en prime, une moustiquaire.

Son prix sur Amazon :Consulter sur Amazon.fr

Le sac Baby Travel de Doomoo Basics

Ce modèle 2 en 1 me paraît également très pratique pour les voyages. Servant à la fois de sac à langer et de couffin, il est idéal pour les parents qui se déplacent souvent. Il est assez grand pour contenir les effets de bébé et il se transforme en un rien de temps en lit si le petit gnome veut piquer une somme ou s’il faut lui changer sa couche.

Ce qui le différencie des autres modèles ? Ses 5 poches larges qui peuvent contenir beaucoup de choses pour commencer. Elles ont été placées de manière à rester accessibles même lorsque le sac est déployé en lit. C’est hyper pratique, car on peut toujours avoir ce dont on a besoin quand on en a besoin même si bébé est couché. Autre point essentiel : la poche iso thermique. Le sac dispose en effet d’une poche « glacière » où on peut entreposer la nourriture de bébé en toute sécurité. C’est très commode s’il est nourri au biberon.

Son prix sur Amazon :EUR 60,28

Le couffin nomade et sac à langer Travelnest Dotwork de Babymoov

J’ai toujours aimé les produits de Babymoov, une marque française soit dit-en passant. Et ce, parce que leurs produits (ceux que j’ai pu utiliser jusqu’ici en tout cas) ont toujours réussi à répondre à mes exigences en matière de praticité et d’efficacité. Mais aussi, parce qu’ils sont garantis à vie ! Ce couffin nomade ne fait pas exception à la règle. Je dirai même que sur le plan pratique, la marque a mis la barre encore plus haute avec ce modèle-ci.

La preuve ? Premièrement, il passe du sac au couffin en un éclair grâce à un zip. Pour endormir bébé ou pour le changer, vous devez juste ouvrir la fermeture et le tour est joué. Deuxièmement, plus besoin de trifouiller comme une dingue pour trouver une couche ou les lingettes. Lorsque le lit est déployé, ses grandes poches viennent l’entourer pour que vous puissiez y accéder facilement. En même temps, ils vont constituer une barrière de protection et garantissent au petit bout de choux un sommeil en toute sécurité.

Troisièmement, il est livré avec une grande trousse de rangement. Très astucieux comme idée, car si les poches ne suffisent pas, vous avez encore de quoi ranger les affaires de bébé. Et pour finir en beauté, un grand bravo pour la facilité de transport : en version sac, on peut le transporter à l’épaule grâce à une bandoulière bien solide. Et en mode couffin, on peut le faire avec deux grandes poignées. Du coup, même pas besoin de déplacer ni de réveiller bébé !

Son prix sur Amazon :EUR 79,99

Passons maintenant aux couffins classiques…

Le lit d’appoint Dodo Nomade de Ludi

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce lit d’appoint de Ludi qui me semble très approprié pour des vacances au bord de la mer. Il fut un temps où j’ai eu beaucoup de mal à paresser sur une plage, bébé étant constamment fourrée dans mes bras. Quand j’ai vu ce modèle-ci, je me suis dit s’il avait existé il y a quelques années, cela m’aurait permis de faire bronzette un peu plus longtemps.

Je vous explique pourquoi : en plus des tralalas habituels, matelas bien épais + moustiquaire, ce modèle-ci dispose d’un traitement anti-UV. Ce qui signifie qu’on peut traîner un peu plus longtemps au bord de la mer tandis que bébé reste tranquillou dans son lit, bien protégé du soleil. Idem si on veut pique-niquer dans le parc.

Très pratique également les piquets et les raidisseurs qui sont livrés avec. Ils servent à bien fixer le lit d’appoint au sol, ce que je trouve très astucieux vu qu’un coup de vent un peu trop fort, et il risque de s’envoler. Perso, je ne me vois pas courir après un lit d’appoint, que ce soit à la plage ou dans un parc. On peut donc dire merci à Ludi pour avoir pensé à ce détail.

Son prix sur Amazon :EUR 29,99 EUR 47,88

Le Little Babyni Tropical Tente de Babymoov

Toujours dans la catégorie des couffins nomades adaptés à la chaleur estivale, la tente tropicale de Babymoov me paraît bien aussi. Très légère et facile à transporter dans sa petite sacoche, elle est moins lourde et nettement moins encombrante que ce gros lit parapluie. Et il faut l’avouer, avec sa moustiquaire et sa protection anti-UV + 50, elle est bigrement plus efficace qu’un transat. Rien que pour ces deux raisons, je l’adopte franchement.

Mais ce qui me plaît le plus chez ce modèle, ce sont ces dimensions. Cette tente tropicale est en effet assez large pour contenir en plus du bébé, un ou deux petits bouts de taille moyenne. Je dirai même qu’un adulte pourrait y entrer sans problème. Très pratique donc pour servir d’aire de jeux pour bébé (elle est livrée avec 2 jouets amovibles), pour y endormir toute la tripotée (au moins les plus petits),  mais aussi pour maman si elle veut allaiter en toute tranquillité et à l’abri du soleil.

En bonus, j’ajouterai que le Little Babyni est très facile à plier et à déplier grâce au système pop up. Et il est livré avec des piquets qui permettent de raffermir sa fixation au sol. Je n’y attache pas une importance particulière mais peut être que c’est votre cas, ce modèle est de fabrication française.

Son prix sur Amazon :EUR 42,49 EUR 49,90

Le couffin nomade Travel Cot Bambin Kaki de Deryan

J’ai choisi ce modèle parce qu’il offre le meilleur compromis entre la qualité et le prix. C’est sans doute l’un des modèles les moins chers du marché, et pourtant, il a de nombreux atouts : il peut servir à la fois de couffin et de tente – un bien meilleur choix que le lit de camping qui est trop lourd ; il dispose d’une moustiquaire qui permet de protéger bébé des insectes un peu trop curieux ; et il propose en supplément une protection contre le soleil – on peut donc l’emporter à la plage.

Mais c’est son côté léger et compact qui m’a le plus séduit. Quand on sait qu’avec ces dimensions, il peut abriter un bébé de plus de 7 mois, on ne peut que rester sans voix quand on découvre qu’il ne pèse pas plus de 1 kilo. Le Travel Cot est donc très facile à transporter. Je me vois très bien l’emporter en vacances, pour une promenade dans le parc ou tout simplement quand je me rends chez des amis.

Avec ça, c’est un couffin nomade qui se monte et se démonte très facilement.

Son prix sur Amazon :EUR 60,64

Le couffin nomade de Fruit de ma passion

Pour terminer ma sélection, je choisis ce mignon petit couffin de Fruit de ma passion. Pour info, il s’agit d’une marque portugaise spécialisée dans la distribution d’articles pour bébé.

Alors, ce couffin est d’une grande simplicité, mais c’est ce qui fait surtout son charme (à part le design à croquer bien sûr). Il a été construit pour remplir son rôle : celui d’abriter bébé lorsqu’on sort, lorsqu’on se rend chez des amis ou lorsqu’on se promène au parc. Il offre un nid douillet, bien protégé du vent et bien au chaud, grâce à l’épaisse couverture qui le recouvre. Il est donc très pratique pendant les périodes hivernales.

Cette nacelle est, avec ça, très facile à transporter. Elle dispose de deux bandoulières placées sur les deux côtés qui permettent de la transporter sans réveiller bébé. Le seul petit hic : ce couffin ne peut pas remplacer un siège auto. Du coup, il peut devenir encombrant lorsqu’on se déplace en voiture.

Son prix sur Amazon :EUR 29,00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *