Connaissez-vous la technique de l’emmaillotage de bébé ? Cette technique très ancienne revient depuis quelque temps à la mode, en raison de tous les bienfaits qu’elle apporte au nouveau-né. En effet, bien au chaud dans un lange spécial, bébé retrouve le bien-être qu’il ressentait dans le ventre de sa mère et se sent apaisé. Lorsqu’on souhaite utiliser cette technique, il est important de se tourner vers une couverture spécifique, de qualité et sécurisée.
En effet, toutes ne se valent pas et il est souvent difficile de savoir vers quel modèle se tourner pour offrir le meilleur à bébé. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons passé en revue plusieurs modèles de couvertures d’emmaillotage. Pour ça, nous avons pris en compte plusieurs critères : la matière, la taille, l’âge d’utilisation… Nous vous proposons de les découvrir sans plus tarder dans notre nouveau guide puériculture.
Notre sélection 2024 de couvertures d'emmaillotage
Coup de coeur de la rédaction : le maxi lange grand format Aden+Anais
Les mamans apprécieront sans aucun doute ce modèle tout doux, aux motifs pastels apaisants. Tout en mousseline de coton, bébé se sentira bien, comme dans un cocon. Facile d’entretien, il est lavable en machine, même si bébé régurgite. Nous apprécions tout particulièrement son tissage aéré, qui réduit les risques de surchauffe de bébé. Cette couverture pourra être utilisée dès la naissance de bébé et jusqu’à ses 3 mois environ. Ensuite, elle pourra être transformée en lange, en bavoir ou même en tapis d’éveil. Sa grande taille (120 cm x 120 cm) permet d’emmailloter bébé sans serrer la couverture, lui laissant une certaine latitude de mouvements. Le maxi-lange grand format de chez Aden+Anais peut se transporter partout, et pourra même suivre bébé quand il sera plus grand. Une couverture d’emmaillotage tout-en-un pour le plus grand bonheur des parents et de l’enfant, au prix abordable de 18 euros environ.
Haut de gamme : Nid d’ange Naissance Minky Réversible Sevira Kids
Avec ce nid d’ange Naissance Minky Sevira Kids, vous gardez bébé bien au chaud, même en hiver. Très moelleuse, la couverture est en coton à l’extérieur et garnie en polyester. Ce modèle est réversible, avec d’un côté une couleur blanche et, de l’autre, grise avec des motifs d’éléphants. Cette couverture s’utilise dès la naissance de bébé et, une fois qu’il a grandi, elle peut servir de tapis de jeu. Par contre, si bébé a un poids qui avoisine les 4 kg à la naissance, il ne sera possible de l’utiliser en emmaillotage que pendant quelques semaines. En effet, ses dimensions (80 x 80 cm) ne permettent pas d’emmailloter bébé très longtemps. Ce nid d’ange est, en revanche, facile d’entretien puisqu’il se lave en machine à 40°C. Tout ceci pour un prix tout à fait correct puisqu’il faut compter environ 24 euros pour s’offrir ce modèle. Notons que cette couverture est de fabrication française et qu’elle a reçu le Baby d’Or Innovation lors du Salon Baby en France.
Le moins cher : le lot de deux couvertures d’emmaillotage Simple Joys by Carter’s
L’emmaillotage n’a jamais été aussi simple avec ce lot de deux couvertures Simple Joys by Carter’s. Tout en coton, chaque couverture est déjà conçue pour accueillir bébé en toute simplicité, puisqu’il suffit de le glisser à l’intérieur avant de rabattre les deux ailettes pour le tenir au chaud. Toutefois, il semblerait que ce modèle, vendu en 6-9 mois soit surtout adapté pour les petits gabarits. En effet, les grands bébés ne pourront y être installés sans être un peu compressés, même avec les fermetures qui sont ajustables. Ce modèle est lavable en machine, à 40°C. Les motifs (moutons et animaux de la savane) sont agréables et correspondent tout à fait à ce qu’on retrouve dans un univers de nouveau-né. L’avantage de ce produit est sans aucun doute son prix : 20 euros environ pour deux couvertures, ce qui permet d’en avoir toujours une disponible, même pendant que l’autre se lave.
Le meilleur rapport qualité / prix : la couverture d’emmaillotage bébé Mama Stadt
Avec sa capuche licorne, la couverture d’emmaillotage bébé Mama Stadt est à la mode ! Tout en polyester et de couleur rose cette couverture sera surtout à destination des petite filles. L’installation de bébé est facile, puisqu’il suffit de glisser ses jambes dans les espaces prévus à cet effet. Ensuite, on rabat les deux ailettes par-dessus et hop ! Le tour est joué. Utilisable à partir de la naissance, il est possible d’emmailloter bébé jusqu’à ses 2 mois environ. La couverture fait 65 sur 75 cm. En revanche, il faudra bien faire attention à la laver en mode délicat (30° maximum) en machine. Son prix est correct puisque la couverture coûte 21 euros environ.
La meilleure vente : les langes coton bébé Cuddlebug
De cinq couleurs différentes, les langes coton bébé Cuddlebug sont parfaits pour emmailloter bébé de sa naissance à ses 5 mois. En effet, leurs dimensions permettent de procéder à un emmaillotage dans les règles, sans pour autant représenter un risque pour bébé (120 cm x 120 cm). Avec leurs motifs variés (zèbres, éléphants, girafes ou lions), ils s’adaptent à tous les univers. Mais d’autres motifs existent, pour varier les thèmes, tout en ayant toujours sous la main des langes propres. Nous apprécions tout particulièrement la matière dans laquelle les langes sont confectionnés puisqu’ils sont en mousseline de coton. Enfin, une fois plus grand, bébé pourra continuer à profiter des langes, soit en tant que couverture, soit pour s’asseoir dessus, comme tapis de jeux. Cette couverture est un peu plus onéreuse que les autres modèles puisqu’il faut compter environ 35 euros à l’achat.
Le choix de la direction : la couverture pour bébé Life Tree
On adore cette couverture faite en bambou et coton, dont le design peut s’adapter aussi bien aux filles qu’aux garçons. Cette couverture multi usage peut s’utiliser aussi bien en emmaillotage qu’en couverture de landau, ou encore en couverture de jeu.Grâce à ses grandes dimensions, bébé peut être emmailloté tout en gardant un minimum de liberté de mouvement. Cette couverture, grâce à son maillage et sa composition, permet de maintenir une température corporelle normale, sans risque de surchauffe. Elle peut donc s’utiliser depuis la naissance et jusqu’à ce que bébé n’aille plus en landau. Elle est facile d’entretien puisqu’elle peut être lavée jusqu’à 60°C (même s’il est préférable de la laver à 40°C maximum), sans risque de se détériorer. Enfin, son petit prix la rend accessible à toutes les bourses, puisqu’elle coûte à peine 16 euros.
Bien choisir sa couverture d’emmaillotage : les critères de choix
La matière
Plus bébé est en contact avec des matières douces et naturelles, mieux c’est. C’est pourquoi il est préférable, dans la mesure du possible, de choisir une couverture d’emmaillotage en fibre naturelle. Par exemple, le coton ou le bambou sont parfaits. Bébé appréciera d’autant plus d’être en contact avec ce type de fibre, bien plus agréable pour la peau. De plus, les matières naturelles facilitent le maintien d’une température corporelle normale.
Les dimensions
Il est préférable de choisir une couverture d’emmaillotage avec des dimensions suffisamment grandes pour pouvoir emmailloter correctement, bébé tout en lui laissant un minimum de liberté de mouvement. Par exemple, la couverture Life Tree pour bébé est parfaite de ce point de vue. Une couverture trop petite ne permettra pas d’obtenir le même résultat.
La saison de naissance de bébé
Si bébé est né en hiver, il sera préférable de l’emmailloter dans une couverture doublée, comme le nid d’ange Naissance Minky Réversible Sevira Kids. En effet, on appréciera pouvoir couvrir bébé même en extérieur, sans avoir besoin de lui mettre un manteau, plus contraignant pour les mouvements de bébé. Si, en revanche, bébé est né en été, on privilégiera une couverture plus légère, en mousseline de coton par exemple. On pourra ainsi l’utiliser, non seulement en emmaillotage, mais également pour protéger bébé des petits courants d’air de l’été ou du soleil.
Son adaptabilité
Plusieurs modèles présentés dans ce guide peuvent être utilisés à d’autres fins que l’emmaillotage. Tapis de jeux, couvre landau, bavoir… Les possibilités sont nombreuses. D’autres, au contraire, ne sont faites que pour l’emmaillotage. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, on choisira tel ou tel modèle. Par exemple, la couverture d’emmaillotage bébé Mama Stadt ne pourra pas être utilisée pour autre chose que l’emmaillotage de bébé.
Les précautions d’utilisations des couvertures d’emmaillotage bébé
Attention à la température
Il est important de bien faire attention à la température corporelle de bébé. Les accidents liés à ce manque d’attention sont légion. Pour ça, il faut prendre en compte la température extérieure, les vêtements que porte le nouveau-né, et l’environnement (dans une voiture, dans le landau, dans une chambre…). En cas de doute, il vaut mieux prendre la température de l’enfant.
Bien suivre les consignes d’emmaillotage
Un nouveau-né ne doit pas être mis dans son lit avec une couverture sur lui. Il en est de même avec les couvertures d’emmaillotage. Ainsi, il faudra faire attention à effectuer le pliage comme indiqué sur la notice du produit. En cas de doute, il existe plein de tutoriels sur internet. La couverture ne doit être ni trop serrée (risque de problème de hanche), ni trop lâche (bébé risque de glisser).
Continuer à respecter les consignes de couchage
Emmailloter bébé ne dispense pas de respecter les consignes de couchage. Par exemple, le nouveau-né doit être couché sur le dos, dans une pièce chauffée à 19°C environ. De plus, il est fortement déconseillé d’emmailloter bébé quand il commence à se retourner par lui-même. Dans ce cas, la couverture pourra servir lors des sorties en poussette, ou encore comme tapis de jeu.