Existe-t-il des tablettes pour enfants éducatives qui valent le coup ?

Il y a quelques années, je vous ai parlés « des tablettes spécialement adaptées aux enfants ». Si je m’en souviens bien, j’ai abordé le sujet parce que l’un des gnomes avait rayé l’écran de son iPad Mini, que j’avais jugé finalement trop fragiles pour ces petits diables. J’y reviens donc… et je maintiens ce que j’ai dit : il est plus intéressant d’acheter des tablettes plus adaptées, qui sont plus robustes, mais qui surtout, ne coûtent pas la peau des fesses (les nôtres parents en l’occurrence).

Mais je dois avouer qu’aujourd’hui – technologie oblige – une mise à jour s’impose. Bah oui, parce que depuis, des tonnes de tablettes pour enfants sont sorties, et une nouvelle génération a même vu le jour : les fameuses tablettes éducatives. C’est vrai, quitte à dépenser de l’argent, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups : acheter une tablette spécialement adaptée pour les enfants et qui leur permettraient en même temps d’apprendre deux ou trois trucs ?

Le concept me plaît assez. Quoique… les résultats restent à voir sur le long terme. Certes, je ne m’attends pas à ce que ces petits gadgets fassent des miracles et qu’avec, nos petits puissent zapper le CP. Au pire, on peut se dire qu’au moins, le temps qu’ils passent dessus n’est pas totalement perdu. Et éventuellement, qu’on n’a pas dépensé pour rien. Mais bon… j’avoue que mon avis était plutôt mitigé.

Pour en avoir le cœur net, j’ai donc décidé de mener ma petite enquête. Et après m’être renseigné sur quelques modèles, voici une petite sélection de ceux qui, je pense, ne nous donneraient pas l’impression de nous être fait avoir.

Commençons par les tablettes Vtech

Forcement parce que pendant mes recherches, je suis tout le temps tombée sur les produits de cette marque – spécialiste dans le domaine dirait-on ? Et la barbe, il y en a tellement !

La tablette éducative P’tit Genius Ourson

Je suis tombée sous le charme de cette petite tablette de 400 grammes conçue pour les enfants de 2 à 5 ans. J’ai lu pas mal d’avis sur elle. Et c’est incroyable, car la majorité des parents semblent satisfaits par son côté pratique, sa robustesse, sa grande résistance aux chocs et la facilité avec laquelle les petits l’adoptent. Ça a derechef piqué ma curiosité…

De forme rectangulaire, c’est un modèle toute en couleur, mais assez simple. Il n’y a qu’un petit écran LCD rétro éclairé dessus, donc pas tactile déjà. Mais cela est compensé par le clavier abécédaire et par le petit piano en bas. Bref, vu la tranche d’âge pour laquelle elle est destinée, c’est tout à fait adapté.

Alors, qu’est-ce que nos enfants vont bien pouvoir faire avec ? Je ne pense pas que cette tablette puisse apprendre aux tout-petits à lire et à calculer (trop beau pour être vrai). En revanche, elle propose 8 activités variées qui, je pense, leur permettrait d’acquérir de bonne base pour lire, compter et mémoriser.

Elle propose une bonne initiation à l’alphabet, aux chiffres allant de 1 jusqu’à 10 et à la musique. Entre autres activités, elle permet également de découvrir et de mémoriser certains vocabulaires (dont les noms d’animaux) et certaines phrases.

Disponible en deux coloris au choix, rose et noir, elle fonctionne avec 2 piles qui sont apparemment fournies.

La marque la destine aux enfants de 2 à 5 ans. Pour ma part, je n’hésiterai à la mettre sous les mains d’un petit malin de 18 mois. Il va apprendre en s’amusant, et sans même s’en rendre compte. Et ça, pour moins de 25 euros !

Son prix sur Amazon :EUR 24,99

La tablette éducative Storio Max 7 »

Pour les plus grands, un produit en particulier a retenu mon attention – tant les enfants le réclament à la moindre occasion : le fameux Storio Max 7’’ (la dernière version précisons).

Le Storio Max impressionne dès le premier regard et pas seulement par la grandeur de son écran – tactile en passant, mais aussi par la grande diversité de ses fonctionnalités : un écran de 7’’, un système d’exploitation Android, 20 jeux et applis, 2000 contenus ludo-éducatifs à télécharger dans Explor Park, avec possibilité de se connecter au Wi-Fi et de naviguer sur Internet… Autant dire qu’avec ce modèle, on entre carrément dans la cours des grands.

Alors tout ça, pour des enfants à partir de 3 ans ? Figurez-vous que je me suis moi-même posée la question, non sans avoir ressenti une certaine… peur. Mais je me suis vite reprise, et je vais vous expliquer pourquoi : on les a constamment à l’œil !

Des jeux à télécharger, en passant par l’accès au Wifi et à la navigation web… tout passe par le contrôle parental. Les parents peuvent établir eux-mêmes la liste des contacts avec qui leurs enfants peuvent communiquer, des sites web que leurs enfants sont autorisés à visiter, etc. Cerise sur le gâteau : on peut même gérer le temps que ces petits garnements passent dessus (haha gare à ceux qui ne veulent pas faire leur devoir de maison).

Bref, bien que je ne sois pas particulièrement fan de cette tablette, je dois avouer qu’elle n’est pas mal du tout. Elle nous permet de laisser nos enfants évoluer en parallèle avec le monde d’aujourd’hui tout en gardant un maximum de contrôle pour garantir leur sécurité.

Son prix sur Amazon :EUR 184,99

Les autres marques qui ont attiré mon attention…

En dehors de Vtech, j’ai également pris le temps d’examiner d’autres tablettes éducatives. Sont sorties du lot, les produits de la marque Clementoni, Leapfrog et Jeux 2 Mômes.

La tablette éducative tactile LeapPad 2 de Leapfrog

J’ai toujours trouvé les tablettes éducatives de Leapfrog intéressantes. Avec ce design particulier qui leur confère une grande résistance aux chocs, elles ont en plus de nombreuses fonctionnalités dans le bide. Cette deuxième version du LeapPad, certainement améliorée, n’en est que plus séduisante.

Alors que propose-t-elle ? 2 appareils photo/vidéo de 2 Mpx, pour explorer le monde ? Non, je ne pense pas. Mais ils font d’excellentes photos, et de belles images vidéo qu’on peut stocker dans une grande mémoire intégrée de 4Go. La tablette dispose également d’un processeur particulièrement puissant. A l’instar de nombreuses tablettes pour enfants dont je ne citerai pas le nom, devinez-quoi, ce modèle-ci NE BUG PAS.

En guise d’activités, on a droit à 6 applications ludo-éducatives gratuites qui ont été développées par des experts de l’éducation. De nombreuses applications sont disponibles en téléchargement ou en cartouches. Mais pas de changement de ce côté-là, tout comme avec le premier LeapPad, elles ne sont pas gratuites. Autre petit bémol : la tablette n’est pas évolutive (vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !).

Son prix sur Amazon :EUR 99,99

La tablette éducative bilingue Grand modèle de Jeux 2 Mômes

Je vous préviens tout de suite, avec ce modèle, on est bien loin de la tablette éducative haut de gamme. En même temps, vu le prix – à peine 17 euros – ce n’est pas une surprise.

Cette tablette est faite en plastique. Ce qui m’a donné automatiquement raison de douter de sa solidité. Mais si l’on se fie aux nombreux avis des parents que j’ai lus dessus, apparemment, la robustesse est au rendez-vous, donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là. J’ai également noté que l’écran tactile n’en est pas vraiment un. Mais là encore, on peut se dire que ce n’est pas bien grave vu le prix. Et de toute façon, ceux qui l’utiliseront (enfants à partir de 3 ans) ne feront même pas la différence alors… ça peut aussi passer.

Qu’est-ce qui m’a intéressé dans cette tablette ? Le fait qu’elle soit bilingue tout simplement. J’ai trouvé vraiment super l’idée d’apprendre l’anglais grâce à des activités variées et ludiques comme les quizz, les mélodies, etc. Là encore, je ne suis pas en train de dire que ce gadget va permettre aux enfants de parler couramment l’anglais au bout d’un certain temps, non. Mais j’estime que c’est un bon moyen pour les initier à cette langue.

Attention, cette tablette existe en deux versions : le petit modèle et le grand modèle. Je vous conseille vivement de choisir la plus grande version. Elle est plus facile à prendre en main, et attire beaucoup plus l’attention. Ce qui est indispensable, à mon avis, pour des enfants en bas âge.

Son prix sur Amazon :Consulter sur Amazon.fr

Ma première Tablette Baby Mickey – Disney de Clementoni

Je termine en beauté avec cette tablette première âge. Oui, j’ai bien dit première âge car ce modèle-ci a été conçu pour les bébés à partir de six mois. Et rien que pour ça, je l’adore.

Première appréciation : elle est très grande et très colorée. Dessus, on retrouve toutes sortes de boutons lumineux qui vont leur permettre de faire connaissance avec les formes, les couleurs, la musique, et bien sûr, les lettres et les nombres. Bref, il y a de quoi attirer l’attention des plus petits et de permettre à leur petite menotte d’explorer à souhait.

Autre détail appréciable, les modes de jeux. Il y en a deux : Joue et Apprends. Et ce que j’aime le plus : cette tablette est aussi bilingue. On peut passer du français à l’anglais et vice-versa à partir d’un simple bouton. A part ça, c’est du solide. Bébé pourra donc se permettre de la cogner partout et de la faire tomber (et il ne va pas s’en priver à coup sûr), c’est prévu.

Mon avis ? J’aime bien dans l’ensemble. Cette tablette est assez simple, mais elle offre aux tout-petits l’occasion de jouer tout en stimulant leur sens du toucher, de la vue mais aussi du langage. Et ça, c’est génial !

Son prix sur Amazon :EUR 16,59 EUR 22,50

 

Voilà! J’ai fait le tour je crois. Il y en a pour les plus petits et pour les plus grands. Si vous en connaissez d’autres qui en valent la peine, n’hésitez pas à le partager. Nous, mamans, on est toujours preneuse n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *