Les indispensables à emporter à la plage pour votre enfant

Aller à la plage avec votre enfant peut être très amusant, mais il est essentiel d’être préparé afin de passer un bon moment sans stress.

 indispensables-sac-de-plage-pour-enfant

Voici quelques indispensables que vous devrez emporter avec vous pour vous assurer que tout le monde passe un bon moment.

Écran solaire

Veillez à emporter une crème solaire de bonne qualité avec un indice de protection le plus élevé possible c’est à dire 50+. La peau de bébé est très délicate et sensible aux coups de soleil, il est donc nécessaire de choisir une crème solaire qui offrira une protection adéquate.

Les meilleures crèmes solaires pour bébés/enfants sont:

  • Crème solaire minérale SPF 50 + de la gamme Uriage baby
  • Crème solaire de la gamme Anthelios de La Roche Posay
  • Lotion solaire Sensitive Protect SPF50+ de Nivea
creme-solaire-plage-enfant

Comment choisir la crème solaire pour son enfant ?

Lorsque vous choisissez une crème solaire pour votre enfant, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • Le FPS (facteur de protection solaire) : plus le FPS est élevé, mieux c’est. Un écran solaire avec un FPS de 30 filtrera 96,7 % des rayons UV, tandis qu’un FPS de 50 filtrera 98 % des rayons UV .
  • Résistance à l’eau : c’est un facteur à prendre en compte si votre enfant est amené à nager ou à transpirer. Un écran solaire résistant à l’eau restera en place plus longtemps et fournira une protection contre les rayons UVA jusqu’à 80 minutes.
  • Sans allergène: Parce que la peau d’un enfant est très sensible, choisissez un écran solaire exempt d’allergènes, de paraben et de parfum.

De l’eau

Que ce soit dans une bouteille, dans un biberon ou encore dans une gourde, l’eau est indispensable l’été pour une sortie à la plage. Il est essentiel de boire régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif, pour éviter la déshydratation.

En été, les enfants doivent boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

Un bon moyen de s’assurer que votre enfant boit suffisamment d’eau est d’emporter une bouteille d’eau réutilisable et de la remplir d’eau froide avant de partir à la plage.

Des brassards/bouées

Les brassards ou bouées sont essentiels pour un enfant qui ne sait pas nager. Ils permettent de flotter et de maintenir l’enfant à flot. C’est donc un élément de sécurité qu’il ne faut pas négliger.

Il existe différents types de brassards/bouées :

Le modèle classique: c’est le type de brassard/bouée le plus basique. Il est fabriqué en PVC et possède une sangle qui passe autour de la poitrine de l’enfant.

Avec le tissu à l’intérieur: ce modèle de brassard/bouée est plus confortable pour l’enfant car il est plus souple. Il est fabriqué en PVC et possède une sangle qui entoure la poitrine de l’enfant.

En mousse ultra-résistant: ce sont les brassard les plus confortables pour l’enfant car ils sont plus souples . Ils sont fabriqués en mousse et possèdent une sangle qui entoure la poitrine de l’enfant.

bouee-enfant-plage

Quel est le mieux: bouée ou brassard ?

  • Pour les bébés:

Un gilet de sauvetage est préférable pour les bébés car il leur donne plus de flottabilité mais les brassards sont meilleurs pour les tout-petits puisqu’ils leur permettent plus de liberté sur ses mouvements.

Il existe également des bouées pour bébé dans lesquels il y a un siège intégré afin de maintenant le jeune enfant assis.

  • Pour les enfants:

Pour les enfants qui ne savent pas nager, il est conseillé d’utiliser des brassards. En effet, ils permettent aux enfants d’apprendre à nager plus facilement puisqu’ils peuvent bouger les bras et les jambes comme ils le souhaitent. Les bouées sont également une bonne option si l’enfant a juste envie de flotter dans l’eau.

Il existe également des brassards avec une corde qui peut être fixée à un parent pour plus de sécurité.

Pour les enfants qui savent déjà nager mais qui nécessitent toujours d’avoir une sécurité, ils peuvent utiliser soit des brassards , soit des bouées. Les bouées sont préférables pour les longues périodes de nage car elles fournissent une plus grande flottabilité.

Un maillot de bain

Bien entendu, le maillot de bain doit être adapté à la morphologie et à l’âge de votre enfant.

Pour les tout-petits qui ne savent pas encore marcher, il est préférable d’opter pour un maillot de bain avec une culotte d’eau intégrée et des bretelles réglables.

Pour les enfants qui savent marcher, vous pouvez choisir un maillot de bain avec une culotte amovible. Les modèles avec des bretelles réglables sont également une bonne option.

Pour les enfants qui savent nager, vous pouvez vous orienter vers tous les types de maillots de bain.

Les maillots de bain fonctionnels

Il existe des maillots de bain fonctionnels qui possèdent des caractéristiques particulières comme étant anti-UV, hydrofuge ou encore avec des ceintures flottantes.

Le maillot de bain anti-UV

Il est important de choisir un maillot de bain qui offre une protection contre les UV, surtout si votre enfant est très sensible au soleil. Les maillots de bain anti-UV sont fabriqués avec un tissu spécial qui bloque les rayons UV.

Le maillot de bain hydrofuge

Les maillots de bain hydrofuges sont conçus spécialement pour les enfants qui aiment jouer dans l’eau. Ils sont fabriqués avec un tissu spécial qui repousse l’eau. Ce type de maillot de bain est également idéal pour les enfants qui ont tendance à transpirer beaucoup car il permet de maintenir la peau au sec.

Le maillot de bain avec des ceintures flottantes

Les maillots de bain avec des ceintures flottantes sont idéaux pour les enfants qui ne savent pas encore nager. Les ceintures flottantes permettent à l’enfant de rester à la surface de l’eau et ainsi d’apprendre à nager plus facilement.

Une casquette et des lunettes de soleil

Pour protéger sa tête

Pour éviter que le soleil ne tape sur la tête de votre petit, il est essentiel d’utiliser une casquette ou un chapeau. Les enfants ont une peau très sensible et il est donc important de les protéger du soleil. Une casquette ou un chapeau à larges bords permettra de mieux protéger leur visage, leur nez et leurs oreilles.

chapeau-plage-enfant

Pour protéger ses yeux

Les lunettes de soleil sont indispensables pour protéger les yeux de votre enfant. Il existe différents types de lunettes de soleil :

Les lunettes à verres miroirs: elles sont très efficaces pour bloquer les rayons UV et réduire l’éblouissement.

Les lunettes à verres foncés: elles bloqueront également les rayons UV et réduiront l’éblouissement mais moins efficacement que les lunettes à verres miroirs.

Les lunettes de soleil à verres polarisés: elles bloqueront les rayons UV et réduiront l’éblouissement mais ne sont pas aussi efficaces que les lunettes à verres miroirs.

Choisir des lunettes de soleil qui protègent bien les yeux de votre enfant est indispensable car ils sont plus sensibles aux UV que les adultes, il leur faut donc une paire avec des verres 100% anti-UV.

Il existe également des lunettes de soleil qui s’adaptent aux petits visages grâce à leur bandeau réglable.

Le goûter

N’oubliez pas d’ajouter des collations dans votre sac de plage pour votre enfant, surtout si vous passez plusieurs heures à la plage.

Voici quelques idées de collations saines:

  • Fruits,
  • Compotes,
  • Yaourt à boire,
  • Fromage,
  • Barres de céréales,
  • Sandwich au beurre de cacahuète.
 gouter-plage-enfant

Apporter des collations aidera non seulement votre enfant à rester hydraté et plein d’énergie, mais cela vous permettra également d’économiser de l’argent sur la nourriture au bord de la plage.

Evitez les goûters trop sucrés.

Quelques jouets

Pour que votre enfant puisse se divertir à la plage, il est bon d’apporter quelques jouets.

Voici quelques idées de jeux à emmener à la plage:

  • Set de plage: pelle, râteau, seau, moules à sable, arrosoir
  • Un ballon
  • Un pistolet à eau
  • Un frisbee
  • Des raquettes avec une balle ou un volant
  • Un diabolo
  • Un cerf-volant
  • Des raquettes scratch
  • Un bateau/matelas gonflable.
 jouets-plage-enfant

Inutile de prendre d’un coup tous les jouets de plage dont dispose votre enfant mais vous pouvez varier selon les sorties.

Le parasol et/ou la tente anti-UV

Le parasol ou la tente anti-UV est indispensable pour protéger votre enfant du soleil. Les enfants sont plus sensibles aux coups de soleil et aux coups de chaud que les adultes, il est donc important de choisir un parasol ou une tente anti-UV qui bloque parfaitement les rayons UV.

Ces accessoires sont généralement fabriqués avec un tissu spécial qui bloque les rayons UV et certains modèles de tente sont également dotés d’un système de ventilation qui permet de réduire la température à l’intérieur.

Pour ne pas vous encombrer, vous pouvez choisir une tente pop-up qui se rangera très facilement parmi vos affaires de plage.

Kit de premiers secours

Même si vous ne prévoyez pas de vous blesser, il est toujours bon d’avoir un kit de premiers secours à proximité au cas où.

Voici quelques éléments indispensables à mettre dans une trousse de secours pour la plage:

  • Un antiseptique pour enfant: pour nettoyer les plaies.
  • Des pansements adhésifs de tailles différentes: pour soigner les petites coupures.
  • Des compresses stériles : pour appliquer sur une plaie.
  • Du sparadrap hypoallergénique pour tenir les compresses
  • Une bande extensible autoadhésive: pour maintenir une compresse en place.
  • Un crochet à tique : pour retirer les tiques de la peau

Tous ces éléments peuvent vous être utiles à la plage avec votre enfant sans pour autant prendre trop de place dans votre sac.

Méthode pour se rafraîchir

  • Tamponnez régulièrement et doucement, avec un gant ou un linge frais et humide, son front, sa nuque, son cou, ses tempes.
  • Utilisez un brumisateur d’eau.
  • Mouillez lui son chapeau ou sa casquette régulièrement.
  • Mettez des glaçons dans son récipient d’eau.

En résumé

Lorsque vous faites votre sac pour une journée à la plage avec votre enfant, il y a des articles essentiels à ne pas oublier comme la crème solaire, les chapeaux et les lunettes de soleil, les collations, les jouets et, bien sûr, une tente ou un parasol pour le protéger du soleil.

Il est également utile d’apporter une trousse de premiers soins en cas d’accident. Avec ces conseils, vous êtes sûr de passer une journée agréable et en toute sécurité à la plage avec votre enfant !