Meilleur tapis d’éveil pour stimuler bébé : notre guide d’achat

Peu de temps après la naissance, bébé s’éveille et commence à observer son environnement. Il est temps de lui apporter toute la stimulation dont il a besoin pour développer ses sens, que ce soient le toucher, la vue ou l’ouïe. Pour offrir le meilleur aux enfants, les fabricants de jouets ne manquent pas d’imagination. Mais un grand classique sort du lot : le tapis d’éveil. Multicolore, avec arceau ou non, équipés ou non de lumières… le tapis d’éveil permet aux enfants d’évoluer dans un environnement attractif et stimulant. Pour faire son choix parmi tous les modèles proposés à la vente, il faut prendre en compte de nombreux paramètres, et, en premier lieu, la sécurité de l’enfant. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques modèles, pour lesquels nous vous donnons les caractéristiques principales. Découvrez sans plus tarder notre guide d’achat des tapis d’éveil. 

Haut de gamme : Le Disney Baby Tapis d’Éveil Mr. Ray Ocean Lights de Bright Starts

Avec le tapis d’éveil Disney Baby Mr. Ray de Bright Starts, les bébés s’immergent dans le monde fantastique de Némo. Tout est décliné sur le thème de la mer, que ce soient les motifs ou encore les accessoires. Utilisable à partir de 2 mois et jusqu’à plus de 12 mois, ce tapis d’éveil offre toute une gamme de divertissements. Ainsi, bébé pourra écouter plus de 20 minutes de musique sur le thème de la mer, développant ainsi son écoute. Le tapis est sécurisé puisqu’il est équipé d’un coussin de maintien sur lequel on peut installer l’enfant. Toujours sur le thème de Némo, ce tapis est équipé de divers accessoires comme : un miroir coquillage, un hochet, un boulier et deux autres jouets. Une histoire interactive disponible pourra être écoutée tout en jouant avec la marionnette à doigts Dori. Enfin, il est équipé d’une canopy avec lumières luminescentes. Ce tapis peut être installé partout, même dans une petite pièce puisqu’il mesure 91 cm de largeur.  

Avantages :

  • Les décors
  • La musique
  • Les accessoires

Inconvénients :

  • Son prix

Le moins cher : le tapis Aquadoodle classique 4 couleurs Tomy

Utilisable à partir de 18 mois et jusqu’à 5 ans minimum, le tapis Aquadoodle classique 4 couleurs de Tomy est une véritable star chez les enfants petits et grands. Mesurant 75 cm de côté, il s’installe partout et, surtout, est facilement transportable puisqu’il est pliant. Avec ce tapis, les enfants peuvent exprimer toute leur créativité. Pour l’utiliser, il suffit de remplir d’eau le stylo Aquadoodle fourni avec et laisser l’enfant dessiner sur le tapis. Les dessins apparaissent comme par magie et s’effacent au fur et à mesure que l’eau sèche. Le tour du tapis est agrémenté de différents motifs permettant de développer le vocabulaire de l’enfant. Quatre couleurs apparaissent sur le tapis : orange, jaune, vert et bleu. Le tapis Aquadoodle classique 4 couleurs Tomy peut être installé aussi bien dans un salon que dans une chambre, même petite. On aime particulièrement la possibilité pour l’enfant de dessiner sans danger, puisqu’il n’y a aucun produit toxique. 

Avantages :

  • Son prix
  • Le développement de la créativité
  • Son faible encombrement

Inconvénient :

  • Son utilisation limitée en raison de l’absence d’accessoires

Meilleure vente : le tapis musical d’éveil et d’activité piano Fisher-Price

Fisher-Price est un des leaders en matière de jouets pour enfants. Avec ce tapis, il offre aux enfants la possibilité de s’amuser dès leur naissance et jusqu’à 18 mois au moins. En effet, ce tapis propose plusieurs activités dont : un piano, cinq jouets d’activité installés sur un arceau (anneau de dentition, boule-grenouille qui tourne, éléphants qui cliquettent, tigre froissable et miroir). Il est également possible d’écouter de la musique. Ce tapis accompagne les progrès de l’enfant puisqu’il est évolutif. Tout d’abord installé sur le dos, l’enfant pourra jouer du piano avec ses pieds. En passant sur le ventre, il pourra explorer les matières qui composent le tapis. En mode assis, le piano peut être basculé pour qu’il puisse y jouer. Quand il sait marcher, bébé pourra transporter avec lui le piano, ainsi que les jouets amovibles. 

Enfin, il peut être installé n’importe où puisqu’il fait 68 cm de longueur. 

Avantages :

  • Le nombre important d’activités
  • Il est évolutif
  • Son faible encombrement

Inconvénient :

  • L’âge limite d’utilisation

Meilleur rapport qualité / prix : le tapis d’éveil Ours Polaire Tummy Time Prop & Play de Bright Starts

En forme d’ours, le tapis d’éveil Ours Polaire Tummy Time Prop & Play de Bright Starts offrira des heures de jeux à votre nouveau-né. Équipé de plusieurs jeux, comme un miroir, des peluches ou encore un jeu de dentition, il permet à bébé de se développer dès sa naissance et jusqu’à ses 18 mois. D’abord sur le dos, il pourra ensuite profiter de toutes les options de son tapis lorsqu’il passera sur le ventre. Dans ce cas, Bright Starts a prévu un coussin de maintien qui permet à bébé d’attraper ses jouets plus facilement tout en étant bien calé. Ce modèle est un peu plus encombrant que les produits précédents puisqu’il mesure 91 cm sur 82 cm.

Avantages :

  • Il est confortable
  • Les nombre d’accessoires et d’activités
  • Il est évolutif

Inconvénients :

  • Il est encombrant

Coup de cœur de la rédaction : le tapis de jeu pour bébé Bammax

C’est un tapis d’éveil XXL que propose Gammax avec ce modèle. Minimaliste mais fabriqué avec des matériaux garantis sans BPA et antibactériens, c’est le tapis idéal pour apprendre à marcher en toute sécurité. Ce tapis est également réversible, étant décoré avec des pandas d’un côté et des animaux de la jungle de l’autre. Il peut être utilisé dès la naissance et jusqu’aux cinq ans de l’enfant. En revanche, sa grande taille (197 cm sur 177 cm) ne permet pas de l’installer dans une petite pièce. Mais il est adapté à l’extérieur, ce qui est pratique lors des beaux jours. Il est en revanche facilement rangeable, puisqu’il se plie sur plusieurs épaisseurs. Il est également très facile à nettoyer puisqu’un simple coup d’éponge suffit pour le rendre propre. Totalement imperméable, il ne craint pas l’eau. 

Avantages :

  • Sa facilité d’entretien
  • Il est évolutif

Inconvénients :

  • Il est très encombrant
  • Il est cher
  • Il n’est pas équipé d’accessoires

Choix de la rédaction : Tapis Musical d’éveil Kickin’ Tunes de Baby Einstein

Avec deux arceaux croisés et un coussin de maintien, le tapis musical d’éveil Kickin’ Tunes Baby Einstein permet d’éveiller bébé dès sa naissance et jusqu’à environ 12 mois. Très coloré, le nouveau-né pourra développer ses sens : vue, ouïe et toucher. Equipé d’un piano sur lequel bébé pourra jouer avec ses pieds puis ses mains, on trouve également plusieurs accessoires détachables comme un anneau de dentition, des hochets, un miroir ou encore des jeux à froisser. Le tapis permet également d’écouter plus de 70 mélodies et sons pour sensibiliser bébé à la musique. On installe facilement le tapis musical d’éveil Kickin’ Tunes Baby Einstein dans toutes les pièces de la maison puisqu’il ne mesure que 86 cm sur 68 cm. Enfin, il est évolutif puisque, plus tard, l’enfant pourra retirer le piano et l’emmener partout avec lui. 

Avantages :

  • Le nombre élevé de mélodie
  • Les accessoires
  • La présence d’un piano

Inconvénients :

  • Sa durée d’utilisation limitée

Les critères de choix du tapis d’éveil

La taille

Si certains modèles peuvent être installés facilement dans n’importe quelle pièce, d’autres demandent d’avoir de l’espace. C’est le cas, par exemple, du tapis de jeu pour bébé Gammax. Lorsqu’on choisit un tapis d’éveil, il faut le choisir en fonction de la taille de la pièce dans laquelle on l’installera. De même, il faudra prendre en compte la facilité de rangement du tapis. 

Les jouets disponibles

Selon le modèle choisi, on pourra proposer à bébé des jeux supplémentaires comme des hochets ou des instruments de musique. Mais certains tapis n’en proposent pas ou sont particulièrement ciblés comme l’Aquadoodle de Tomy qui favorise la créativité plutôt que la découverte. A l’inverse, certains tapis proposent beaucoup d’accessoires ou options comme un piano, ou encore de la musique. 

Le prix

Sur les tapis d’éveil, les prix peuvent aller du simple au double. Ainsi, on trouvera des tapis pour 20 euros ou pour plus de 60 euros. Selon le budget que l’on peut consacrer à cet achat, on se tournera vers un modèle plus ou moins simple. A noter que souvent, plus il y a d’options d’éveil, plus le tapis sera cher. 

FAQ

Quelles sont les règles de sécurité d’un tapis d’éveil ?

Lorsqu’on installe bébé sur son tapis d’éveil, il est important de rester près de lui, tout au long du temps de jeu, en particulier si des enfants plus grands sont présents. De plus, il faudra installer le tapis au sol, sur une surface plane. Si le tapis n’est pas suffisamment épais, il est possible d’installer une couverture supplémentaire en-dessous. 

Combien de temps peut-on utiliser un tapis d’éveil ?

La plupart des tapis peuvent être utilisés pendant plusieurs années, en particulier les tapis qui peuvent être utilisés comme espace de jeu, sur lequel on installera les jouets de l’enfant. Néanmoins, les modèles destinés aux plus jeunes n’ont plus d’intérêt à être utilisés lorsque les enfants acquièrent une certaine autonomie et se déplacent sans difficulté. 

Comment entretenir son tapis d’éveil ?

La plupart des modèles s’entretiennent facilement. Il suffit de les passer au lave-linge, en mode délicat. Il est conseillé de le faire régulièrement, surtout si bébé passe du temps à jouer dessus. Ainsi, on évitera le développement d’acariens, mauvais pour la santé. Enfin, en cas d’inutilisation prolongée, il est conseillé de ranger le tapis. La plupart sont d’ailleurs fournis avec une housse de rangement, souvent en plastique.