TOP 26 des meilleurs calendriers de l’Avent pour enfants

Oh oh oh, le Père Noël ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, il est grand temps de penser au Calendrier de l’Avent afin d’aider nos têtes blondes à patienter jusqu’à son arrivée.

Jadis, naguère, autrefois, soit vers la fin du XXème siècle, le Calendrier de l’Avent était très simple: 24 cases, 24 chocolats et les enfants étaient aux anges.
Désormais, il existe toutes sortes de calendriers de l’Avent: l’intemporel avec ses formes chocolatées mais aussi ceux avec des livres, des jouets, des bijoux, du loisir créatif, des figurines et tellement d’autres choses.

Comment savoir ce qui pourrait convenir à nos enfants et surtout lequel leur fera le plus plaisir.
Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez ci-dessous notre sélection de calendriers de l’Avent triés par tranches d’âge.

Mais au fait, d’où vient le calendrier de l’Avent ?

Le Calendrier de l’Avent est originaire d’Allemagne et a connu le jour au XIXème siècle. Il n’avait en ce temps-là rien à voir avec celui que l’on connaît actuellement et avait un aspect très religieux.
En effet, afin d’attendre la venue du Christ le 25 décembre, ce qu’on appelle l’Avent, certaines familles germaniques offraient à leurs enfants de jolies illustrations pieuses pour leur permettre d’attendre ce grand jour.

Ce n’est qu’à partir des années 1900 que le calendrier de l’Avent a commencé à connaître une évolution puisque en 1908, un éditeur de livres créa le tout premier calendrier de l’avent coloré et plus ludique pour les enfants puisqu’il contenait des dessins, c’était le Weihnachtskalender.

Quelques années plus tard, les célèbres petites fenêtres cartonnées sont apparues et c’est au milieu du XXème siècle que les enfants ont commencé à découvrir à l’intérieur de délicieux chocolats.

Heureusement pour nous, ce concept de calendrier s’est ensuite fait connaître en Europe puis dans le reste du monde.

Quels sont les avantages du calendrier de l’Avent ?

Ne vous méprenez pas, le calendrier de l’Avent a d’autres points positifs que celui de faire manger des chocolats à nos enfants pendant 24 jours.

  • Le calendrier de l’Avent est avant tout un repère (agréable) pour les enfants: Noël est pour eux un moment magique dans l’année mais il leur est bien difficile de savoir s’ils sont proches ou non de ce jour merveilleux.
    Les petites cases du calendrier de l’Avent vont donc les aider à mieux réaliser la notion temporelle.
  • Votre enfant a quelques lacunes au niveau de la patience ? Le calendrier de l’Avent est donc votre allié. Et oui, une fois que votre bambin aura mangé son chocolat, pas le choix que d’attendre le lendemain pour ouvrir la prochaine case.
    Aussi, entre le 1er et le 24 décembre, votre enfant devra s’armer de patience avant de voir quelques paquets au pied du sapin et le calendrier de l’Avent est un bon compromis pour patienter. Cela dit, vous n’échapperez tout de même pas aux « C’est quand Noël ?! » une quinzaine de fois par jour.
  • Si vous le fabriquez vous-même, en plus d’être ludique, c’est un super moment à partager en famille.
  • La mise en place d’un rituel peut aussi être très bénéfique pour l’enfant. Cela fera travailler sa mémoire puisqu’il se rappellera qu’il aura une case à ouvrir chaque jour. Ca pourra également le rendre plus autonome et responsable puisqu’il devra se contenter d’ouvrir une seule case par jour et ne pas céder à la tentation d’en ouvrir une deuxième sur le moment présent.
  • Et on ne va pas se le cacher, le calendrier amène beaucoup de joie à la maison pendant cette période de fête !

Le calendrier de l’Avent des tout-petits

Il n’est jamais trop tôt pour avoir son calendrier de l’Avent et ce concept se développe tellement depuis le début du siècle qu’il en existe même pour les plus jeunes à base de petites histoires ou de jouets d’éveil.
Voici donc une sélection de calendriers de l’Avent pour les bambins de 0 à 2 ans.

Notre sélection de calendriers de l'Avent 2021 pour les 0-2 ans

PETIT OURS BRUN - CALENDRIER POP UP
Calendrier de l'Avent • Bayard Jeunesse
Indisponible
ECOIFFIER - 24 FIGURINES
Calendrier de l'Avent Figurine • Ecoiffier
à partir de
99,00 €
Voir l'offre
Note moyenne des internautes
3,3 / 5
16 avis

Le calendrier de l’Avent des petits

Pour les enfants de 2 à 5 ans, vous aurez beaucoup de choix sur les calendriers de l’Avent. Tout d’abord avec les histoires qui se cachent derrière les petites fenêtres cartonnées, que vous pourrez raconter à votre petit le soir avant de se coucher. Mais aussi des jeux de construction, des figurines à l’effigie de son héros préféré ou encore des loisirs créatifs.

Le calendrier de l’Avent des plus grands

Les enfants plus grands qui sont en élémentaire pourront s’adonner également aux jeux de construction un peu plus compliqués et collectionner leurs figurines préférées.
Ils pourront également créer leur propre calendrier de l’Avent soit avec des kits tout prêts ou alors en se creusant les méninges et en le fabricant eux-mêmes de A à Z.

Notre sélection de calendriers de l'Avent 2021 pour les 6-10 ans

BARBIE - DREAMTOPIA
Calendrier de l'Avent Figurine • Barbie
à partir de
43,19 €
Voir l'offre
Note moyenne des internautes
4,7 / 5
3266 avis

Le calendrier de l’Avent des ados

Il ne faut pas les oublier nos ados car même s’ils ne s’en vanteront pas, ils n’ont pas cessé d’aimer le célèbre et inconditionnel calendrier de l’Avent.
Le marché en propose de plus en plus pour tout le monde et pour tous les goûts. Alors, aucun doute, que votre grand enfant sera ravi avec le sien.

Comparatif : à vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par