Meilleurs mobiles musicaux pour apaiser bébé : notre comparatif

Un mobile musical est un accessoire indispensable de la chambre de bébé qui remplit trois fonctions. Il permet de décorer la pièce, d’éveiller votre loulou grâce à ses formes, ses mouvements, et enfin, il accompagne votre enfant vers le sommeil en l’apaisant. Ce n’est pas un objet sans importance puisqu’il fera partie du rituel du coucher, moment indispensable qui permet à un enfant de comprendre qu’il est temps de s’apaiser pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur. Bref, vous l’aurez compris, choisir un mobile pour votre bébé n’est pas un achat anodin. Mais comment trouver le modèle parfait parmi la multitude de produits présents sur le marché ? Retrouvez ici une sélection de 6 mobiles musicaux pour bébé. Nous avons listé pour vous les caractéristiques, les points forts et points faibles de chaque modèle. Ainsi, il n’aura jamais été aussi facile de choisir un mobile musical pour votre enfant. Suivez le guide !

Le coup de cœur de la rédaction : le mobile musical Soothe ‘n Groove de Tiny Love

Le mobile musical Soothe ‘n Groove de Tiny Love propose 18 mélodies différentes qui lui permettent de fonctionner durant 40 minutes consécutives sans répéter les mêmes musiques. Il convient aux bébés dès la naissance, mais aussi aux plus grands. En effet, le mobile musical de Tiny Love est évolutif. Il se transforme en boîte à musique accompagnant ainsi votre enfant dans son éveil sensoriel. Il est muni de touches qui peuvent être ou non activées afin de permettre à votre loulou de choisir lui-même les mélodies écoutées. Il se fixe facilement sur les barreaux de la plupart des lits bébés grâce à un système à visser et fonctionne avec 3 piles non fournies. Le mobile musical Soothe ‘n Groove est particulièrement beau et coloré. Ses personnages, des petits animaux de la prairie, stimuleront bébé pendant ses moments éveillés et le rassureront, l’aidant ainsi à s’apaiser et à trouver facilement le sommeil. Il deviendra vite votre meilleur allié !  

Points forts :

  • joli ;
  • évolutif ;
  • grande variété de musique, bruits blancs, sons… ;
  • solide (même lorsque bébé tire sur les peluches pour les attraper).

Points faibles :

  • certains perçoivent un bruit mécanique lors de la rotation du mobile ;
  • il n’est pas possible de contrôler le temps de marche du mobile qui s’éteint automatiquement au bout de 40 minutes.

Le mobile Tourni Cui Cui de Vtech

Le mobile Tourni Cui Cui de Vtech est destiné aux enfants de 0 à 24 mois. Équipé de deux pinces crabes différentes, il se fixe facilement sur un lit bébé, mais aussi sur une poussette ou un transat. Il dispose d’une veilleuse intégrée et d’un capteur de son qui permet de déclencher la musique dès que bébé se met à pleurer. Une minuterie permet de régler facilement la durée de fonctionnement selon la vitesse d’endormissement de votre enfant (10, 20 ou 30 minutes). Il est possible d’enclencher séparément la lumière et la musique afin de vous adapter aux envies de votre enfant. Vous pourrez également régler le niveau sonore (7 niveaux différents) et choisir parmi 40 mélodies celle qui accompagnera bébé vers le pays des rêves. Les 3 oiseaux peuvent se détacher permettant ainsi à votre enfant de jouer et d’éveiller tous ses sens.

Points forts :

  • possibilité de choisir la durée de fonctionnement (10, 20 ou 30 minutes) ;
  • facile à transporter ;
  • double système de fixation ;
  • la musique se déclenche aux pleurs de bébé ;
  • possibilité de régler le son et la lumière.

Points faibles :

  • assez lourd ;
  • le détecteur de pleurs et de mouvements peut se déclencher pendant que bébé dort s’il a un sommeil trop agité ;
  • la fixation peut ne pas convenir à tous les supports et notamment à certains lits parapluies.

Le mobile musical Little Castle de Fehn

Le mobile musical Little Castle de Fehn est équipé d’une boîte à musique mécanique qu’il faut remonter pour la faire fonctionner. Il est possible de l’interrompre grâce à un système de frein facile à actionner. Les 5 peluches très colorées peuvent se détacher du mobile, permettant ainsi à bébé de s’amuser calmement. Elles peuvent être lavées en machine. Sa douce musique mélodieuse sera parfaite pour calmer votre loulou et l’accompagner vers le sommeil. Grâce à son système de fixation à vis, il peut s’adapter facilement à un lit à barreaux, mais aussi à un lit parapluie assez rigide. Conçu initialement pour un enfant de 0 à 5 mois, il accompagnera votre enfant tout au long de sa première année.

Points forts :

  • facile à monter et à installer ;
  • possibilité de l’arrêter avant la fin de la chanson ;
  • coloré ;
  • fonctionne sans piles.

Points faibles :

  • s’arrête à la fin de la mélodie qui ne dure que quelques minutes ;
  • le bruit du mécanisme lorsque l’on remonte la musique peut réveiller bébé.

Le mobile musical bébé de Topelek

Le mobile musical bébé de Topelek est équipé d’une veilleuse diffusant une lumière douce, tamisée afin de rassurer votre tout petit, mais aussi de vous permettre de le voir dans la nuit. La boîte à musique diffuse 15 mélodies apaisantes qui calmeront à coup sûr votre enfant et l’aideront à s’endormir paisiblement. 6 boutons permettent de régler le volume, la luminosité, d’activer ou de mettre en pause l’ensemble. Facile à installer et à démonter, le mobile musical s’accroche à tout type de lit, dont la barre transversale mesure entre 1,7 cm et 4,5 cm, grâce à son système de fixation à vis. Les figurines en plastique peuvent facilement se décrocher et devenir des jouets de bain pour votre tout-petit. Le mobile musical de Topelek fonctionne avec 3 piles. 

Points forts :

  • facile à monter ;
  • polyvalent.

Points faibles :

  • mécanisme légèrement bruyant ;
  • il n’est pas possible de faire fonctionner la musique indépendamment du mobile et vice-versa.

Le mobile Safari de Babysun

Le mobile Safari de Babysun est conçu pour distraire les enfants dès la naissance et les accompagner tout au long de leur première année. Ses peluches très colorées et particulièrement douces se détachent afin d’accompagner votre tout-petit dans l’éveil de tous ses sens. Cela permet également de les laver en machine afin de garantir à votre enfant un environnement sain. La musique douce et apaisante du mobile Safari de Babysun fonctionne grâce à un mécanisme mécanique facile à remonter et à stopper grâce à un bouton de frein. Ce mobile se positionne sur les barreaux du lit grâce à un système de fixation à vis. Il y a fort à parier qu’il deviendra rapidement un indispensable du rituel du coucher de votre loulou.

Points forts :

  • facile à monter et à installer ;
  • possibilité de l’arrêter avant la fin de la chanson ;
  • coloré ;
  • fonctionne sans piles.

Points faibles :

  • la mélodie ne dure que quelques minutes ;
  • le bruit du mécanisme lorsque l’on remonte la musique peut réveiller bébé.

Le mobile avec peluches de Nattou

Le mobile avec peluches de la collection Nina, Jade et Lili de Nattou sera parfait pour divertir et calmer votre enfant. La jolie couleur des peluches décorera parfaitement la chambre de votre loulou. Sa musique mélodieuse fonctionne grâce à un mécanisme mécanique. Elle sera parfaite pour accompagner votre loulou vers l’endormissement ou pour le divertir pendant ses périodes d’éveil. Les peluches peuvent facilement se décrocher permettant ainsi à bébé de jouer avec. Particulièrement douces, elles peuvent être lavées en machine à 30 °. Le mobile de Nattou s’adapte parfaitement sur les lits ou les parcs à barreaux grâce à son système de fixation qui se place entre deux barreaux. Peu encombrant, il vous permettra de déposer ou de prendre facilement votre bébé dans son lit.

Points forts :

  • facile à assembler et à fixer ;
  • jolie mélodie.

Points faibles :

  • musique considérée comme un peu forte par certains utilisateurs ;
  • mélodie plutôt courte.

Acheter un mobile musical : les critères de choix

Retrouvez ici tous les éléments à prendre en compte au moment de choisir le mobile musical qui accompagnera votre enfant durant toute sa première année.

Le design

Premier critère des parents, le design a en effet toute son importance lorsque l’on souhaite trouver le mobile pour la chambre de son nouveau-né. En plus de s’adapter aux tons de la pièce, le mobile doit également permettre à bébé de s’éveiller. Pour cela, privilégier des couleurs attrayantes, vives ou plus pâles, mais qui sauront retenir l’attention de votre loulou. 

Le mode de fixation

Le mode de fixation est le critère le plus important. En effet, si la majeure partie des mobiles s’adaptent aux lits bébés, peu peuvent également se fixer sur un parc, un transat, un landau, etc. Grâce à son double système de fixation, le mobile Tourni Cui Cui de Vtech peut s’adapter à une poussette par exemple. Si vous savez d’ores et déjà que le mobile ne quittera pas la chambre de votre enfant, veillez simplement à ce que le système de fixation du mobile s’adapte au lit de votre enfant, ce qui est généralement le cas.

La possibilité de laver les sujets

Pouvoir laver les éléments en peluche est indispensable pour garantir à votre enfant d’évoluer dans un environnement sain. En effet, les acariens et poussières s’accumulent sur ce type d’objet. Les laver régulièrement vous assure de ne pas exposer votre loulou à ces particules. Les mobiles présentés dans ce guide dont les sujets sont des peluches permettent tous de décrocher les sujets et donc de les laver. Pensez à vérifier dans la notice du constructeur qu’ils passent bien en machine.

La musique

Selon les modèles, il est possible de régler la durée de fonctionnement du mobile. C’est le cas notamment avec le mobile Tourni Cui Cui de Vtech qui offre de choisir en 3 durées différentes. Les modèles mécaniques comme le mobile de Nattou ne fonctionnent que le temps d’une mélodie. Ainsi, bébé n’est pas dérangé par la musique pendant son sommeil.

Les options

Selon les modèles, certains offrent davantage de possibilité et d’options, comme :

  • le mobile musical Soothe ‘n Groove de Tiny Love qui se transforme en boîte à musique lorsque votre enfant devient grand ;
  • le mobile Tourni Cui Cui de Vtech qui se déclenche aux pleurs de bébé grâce à son capteur de son et de mouvements ;
  • le mobile musical bébé de Topelek qui permet de varier la luminosité de la veilleuse intégrée ;
  • etc.

À vous de choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Les marques présentées

Tiny Love

Tiny Love est une marque internationale créée en 1991 et distribuée dans plus de 50 pays. Spécialisée dans la création de produits de puériculture et de jouets, la marque apporte une attention toute particulière au développement de bébé, mais aussi aux besoins des parents. Qualité et sécurité sont les maîtres mots de cette marque dont les créateurs travaillent en étroite collaboration avec des experts du développement de l’enfant.

Vtech

On ne présente plus Vtech, numéro 1 des jeux éducatifs électroniques en France qui a fait son entrée sur le marché du 1er âge en 1998. Régulièrement primée pour ses jouets et innovations, Vtech est souvent désignée comme étant la marque préférée des mamans ayant un enfant âgé de 0 à 3 ans. Vtech s’est engagé depuis quelques années dans une démarche environnementale afin de minimiser de façon durable l’impact de son activité sur notre planète.

Fehn

Fehn est une marque allemande de jouets créée en 1949. Les jouets Fehn sont conçus pour apporter un véritable apprentissage aux enfants tout en les amusant. Tous les articles de la marque répondent à des normes strictes afin de garantir la sécurité des tout petits. Il s’agit d’une entreprise familiale qui propose un design contemporain et toujours plus d’innovation pour divertir vos loulous.

Topelek

Topelek est une société chinoise spécialisée dans la commercialisation de produits électroniques.

Babysun

Babysun est une marque française spécialisée dans les produits destinés à la petite enfance. Elle propose une large gamme de jeux d’éveil que l’on reconnaît par ses couleurs vives et des produits de puériculture comme des baignoires pliables, etc. Babysun fait de la qualité de ses produits une priorité tout en apportant beaucoup de soin pour concevoir des produits assurant une parfaite sécurité aux tout-petits.

Nattou

Depuis maintenant plus de 30 ans, Nattou conçoit et commercialise des peluches dans plus de 45 pays. Sélectionnant ses matériaux avec le plus grand soin, Nattou a développé une gamme autour de ses peluches et propose notamment des mobiles musicaux. La marque applique des normes de qualité et de sécurité très strictes apportant ainsi un maximum de douceur aux bébés tout en rassurant leurs parents.

FAQ

Comment utiliser un mobile musical ? 

Un mobile musical est un élément ludique de la chambre de bébé qui doit être installé et utilisé avec le plus grand soin. Il est important de respecter les indications suivantes :

  • bien lire la notice du constructeur avant d’installer le mobile ;
  • veiller à fixer fermement le mobile en respectant les consignes de la marque ;
  • ne pas ajouter d’éléments de fixation extérieurs tels qu’une corde ou une sangle qui pourrait risquer de blesser bébé pendant son sommeil ;
  • installer le mobile de façon à ce que votre enfant ne puisse pas l’attraper ;
  • veiller à bien remonter le système lorsque vous insérez les piles le cas échéant ;
  • veiller à ce que la musique ne soit pas trop forte et à ce qu’aucun élément ne puisse se détacher pendant que votre loulou est dans son lit sans surveillance.

Quelles sont les normes que doit respecter un mobile musical ?

Un mobile musical, comme tout objet à destination des bébés, doit répondre à un nombre important de normes européennes et françaises qui garantissent que le produit est conforme en matière de sécurité. Les matières utilisées notamment ne doivent pas être inflammables. Vérifiez sur la notice de votre mobile musical qu’il réponde bien aux normes NF et CE.

Jusqu’à quel âge utiliser un mobile musical ?

Les mobiles musicaux peuvent être utilisés dès la naissance de bébé et durant toute sa première année. Attention toutefois lorsque votre enfant commence à se mettre à quatre pattes puis debout dans son lit, il est recommandé de sortir le mobile. En effet, votre tout-petit pourrait s’en saisir. Dès qu’il commence à grandir, il vaut mieux utiliser le mobile comme simple boîte musique.