Meilleurs réducteurs de toilette : notre avis complet et guide d’achat

Le passage à la propreté peut être une grande source de stress pour les parents, notamment lorsqu’il y a l’échéance de l’école au bout. L’enfant peut évidemment ressentir cette inquiétude et éprouver quelques difficultés à franchir cette étape. Plusieurs accessoires existent pour la faciliter. Le pot est le plus classique. Il permet au bambin de se libérer de sa couche en s’amusant avec ce siège de toilette portatif qui peut le suivre partout. Pour ceux qui veulent faire comme les grands, et ils sont nombreux, le réducteur de toilette semble être la solution la plus adaptée. Cet accessoire s’installe dans les WC familiaux et permet à l’enfant de vraiment se sentir grand. C’est une excellente façon de le responsabiliser et de l’amener à quitter ses couches naturellement et sans stress. Pour vous aider à choisir le réducteur qui fera le bonheur de votre petit grand, nous avons enquêté. Dans la suite de l’article, vous trouvez nos modèles préférés ainsi qu’un guide d’achat qui vous aidera sans aucun doute.

Le choix de la rédaction : BABYJÖRN réducteur pour les toilettes blanc et noir

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions19 X 9 X 36 cm
Poids0,2 kg
ParticularitéDesign élégant

Le réducteur pour les toilettes blanc et noir de BABYJÖRN est un produit au design extrêmement épuré. Blanc, orné d’un simple liseré noir, il est sobre et élégant et possède un air très contemporain. Il est réalisé dans un plastique haut de gamme sans BPA qui offre une assise sûre et agréable.

Pratique, il se met et s’enlève rapidement. Il est très peu encombrant et trouve sa place même dans les espaces étroits. Il peut être suspendu grâce à sa poignée. Pour assurer une bonne hygiène des toilettes, il est doté d’un déflecteur qui évite les débordements. Il est, par ailleurs, très facile à nettoyer avec un chiffon ou une éponge.

Avantages :

  • Réducteur d’une grande élégance.
  • Pratique et peu encombrant.

Inconvénients :

  • Ne convient pas pour les plus petits.

Le haut de gamme : THERMOBABY Kiddyloo réducteur de WC rose orchidée

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions82,8 X 41 X 34,8 cm
Poids1,11 kg
ParticularitéAvec marches

Le réducteur de WC rose orchidée Kiddyloo de THERMOBABY est un accessoire sobre et pratique. Sans chichi, ce réducteur coloré possède un design arrondi et simple qui n’est pas sans rappeler celui d’un pot. Ce détail lui permet de rassurer les enfants qui le trouvent également très confortable. Il permet d’apprendre la propreté en douceur et peut être utilisé à partir de 18 mois.

Ses pieds astucieux sont réglables, tout comme la hauteur de la marche. Ces détails rendent cet objet agréable à utiliser pendant plusieurs années. Le siège est doté de patins antidérapants qui assurent la parfaite sécurité de l’enfant lorsqu’il y est installé.

Fabriqué en polypropylène, ce siège a aussi l’avantage d’être hygiénique et facile à entretenir. Lorsqu’il ne sert plus, il peut facilement être plié et rangé pour prendre moins de place.

Avantages :

  • Pratique et simple à entretenir.
  • Durable.
  • Matériau de bonne qualité.

Inconvénients :

  • Le design peut paraître trop simple pour certains enfants.
  • Prix un peu élevé.

Le moins cher : Keeeper réducteur pour les toilettes Ewa Peppa avec fonction antidérapante

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions30 X 40 X 15 cm
Poids0,22 kg
ParticularitéSans marches

Le réducteur pour les toilettes Keeeper Ewa Peppa est un siège avec une forme anatomique spécifiquement conçue pour que les enfants puissent être confortablement installés lorsqu’ils apprennent la propreté.

Ce réducteur pour les toilettes offre une sécurité sans faille à l’enfant qui s’installe dessus, car il est pourvu d’un système antidérapant efficace. Il est également hygiénique, car il est doté d’une protection anti-éclaboussures.

Fabriqué en Europe, dans un plastique de bonne qualité et sans BPA, il peut supporter jusqu’à 25 kg et se nettoie aisément. Un coup de chiffon ou d’éponge suffit généralement à lui redonner tout son lustre.

Il est décoré avec une impression Peppa Pig qui plaît à de très nombreux enfants et qui peut être coordonnée avec d’autres produits de la même gamme, notamment un marchepied qui permet aux plus petits de se hisser facilement sur les toilettes.

Avantages :

  • Pratique et peu encombrant.
  • Peu onéreux.
  • Facile à nettoyer.

Inconvénients :

  • Peut nécessiter l’achat d’accessoires de la même gamme.

La meilleure vente : ADOVEL réducteur pour les toilettes avec coussin, poignées et protection contre les éclaboussures

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions36,32 X 33,78 X 14,48 cm
Poids0,9 kg
ParticularitéSans marches, avec coussin et poignées

Le réducteur pour les toilettes ADOVEL est un siège pour enfant très confortable et sécurisant. Il est équipé d’un coussin qui favorise une assise douce et de poignées qui permettent à l’enfant de se sentir parfaitement en sécurité.

Le coussin est anti transpirant et amovible. Le siège est facile à nettoyer. Une protection anti-éclaboussures est intégrée, elle aide à garder les WC parfaitement propres. Ce siège pratique est conçu pour s’adapter sur toutes les toilettes qu’elles soient standards ou allongées.

En polypropylène, ce siège est de haute qualité et durable.

Avantages :

  • Siège très confortable et doux.
  • Des poignées ergonomiques qui sécurisent l’enfant.
  • Un design épuré et élégant.
  • Un excellent rapport qualité-prix.

Inconvénients :

  • Siège sans marches.

Le meilleur rapport qualité-prix : YISSVIC réducteur pour les toilettes pliable et réglable avec échelle

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions65,4 X 37,8 X 9,6 cm
Poids2,38 kg
ParticularitéÉchelle, coussin, poignées

Le réducteur pour les toilettes YISSVIC est certainement l’un des plus pratiques et des plus simples à monter du marché. Il est confectionné dans des matériaux de grande qualité qui lui permettent d’être souple et très confortable sans jamais être froid.

Ce siège est réglable en hauteur et a été pourvu de deux mains courantes qui facilitent la montée et la descente des enfants sur le siège. Il est également antidérapant afin d’assurer une sécurité parfaite aux plus jeunes.

Pliable, ce siège est gain de place. Il se range facilement et n’est absolument pas encombrant.

Avantages :

  • Peu encombrant.
  • Très bon matériau.

Inconvénients :

  • Durée de vie assez limitée.

Le coup de cœur de la rédaction : Baobë réducteur pour les toilettes avec poignées, coussin et dossier

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions36,8 X 32 X 16,8 cm
Poids0,620 kg
ParticularitéPoignées, coussin, dossier

Le réducteur pour les toilettes Baobë est un siège particulièrement bien adapté pour les enfants les plus jeunes. Il est fabriqué dans un plastique de haute qualité, sans BPA, et possède un coussin doux et confortable en PU. Son dossier surélevé le rend vraiment rassurant.

Ce modèle est fourni avec une brosse qui facilite son nettoyage. Le coussin est amovible et le réducteur peut facilement être passé sous l’eau. Il est doté de bandes antidérapantes et ses poignées peuvent supporter un poids assez lourd.

Ce siège s’adapte sur la plupart des toilettes. Il s’installe aisément et n’est pas particulièrement encombrant.

Avantages :

  • Très confortable, même pour les plus jeunes.
  • Sécurisant.
  • Facile à entretenir.

Inconvénients :

  • Solidité moyenne.

Quels sont les avantages d’un réducteur de toilette ?

Le réducteur pour les toilettes représente souvent la seconde étape du passage à la propreté, la première étant celle du pot. Il est cependant possible, si l’on choisit le bon modèle, de passer directement par le réducteur. C’est d’ailleurs l’option retenue le plus souvent par les parents qui sont confrontés à un refus du pot par leur enfant. Les modèles de réducteurs utilisés dans ce cas sont très sophistiqués et permettent aux plus petits d’utiliser directement les toilettes de la famille.

L’emploi du réducteur est très valorisant pour les enfants. Ils prennent peu à peu confiance en eux et se sentent vraiment devenir grands, car ils font comme les grands. Le réducteur peut paraître moins stressant que le pot pour beaucoup, car il représente un véritable encouragement à faire comme les frères et sœurs ainés ou comme les parents. Cet accessoire simplifie la transition vers la propreté et l’école.

Comment bien choisir son réducteur de toilettes ?

Les modèles de réducteur de toilettes sont légion et il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à ses envies et à ses besoins. S’intéresser à certains critères peut faciliter la sélection.

  • Les dimensions et la portabilité du modèle sont importantes.
  • Il faut vérifier que l’accessoire choisi soit confortable et adapté à l’âge de l’enfant.
  • Le réducteur doit être sécurisant.
  • Le nettoyage doit être simple.
  • Le prix ne doit pas être exorbitant.

Un réducteur doit être facile à ranger et à installer

Pour être sûr que le réducteur choisi ne gâche pas la vie de ceux qui habitent dans la maison, il doit être assez petit et facile à ranger. C’est pour cette raison que la plupart des modèles sont pourvus d’un trou qui permet de les accrocher facilement au mur. Pour les modèles avec marches ou échelle, ils sont pliables et peuvent se glisser aisément sous un meuble.

Un réducteur doit être confortable et adapté à l’âge de l’enfant

Pour les plus jeunes, il vaut mieux sélectionner un réducteur qui possède des poignées, une assise avec coussin et un dossier. L’enfant se sent ainsi plus en sécurité. Si l’on désire qu’il soit parfaitement autonome, il convient de rajouter un marchepied ou de choisir un modèle équipé de marches ou d’une échelle.

Les enfants les plus grands peuvent, eux, se contenter d’un réducteur simple à condition qu’il soit bien doté de bandes antidérapantes et parfaitement adapté aux toilettes.

Le réducteur doit être sécurisant

Lorsque l’on choisit son réducteur, il faut veiller à ce que la sécurité de son enfant soit bien assurée. Il ne doit pas pouvoir démonter l’engin par lui-même et ne doit pas avoir la possibilité de se coincer les doigts ou de tomber. Le réducteur doit donc être parfaitement adapté aux toilettes, antidérapant et parfaitement monté.

Le réducteur doit être facile à nettoyer

La plupart du temps, les réducteurs sont fabriqués dans une matière facile à entretenir. Un simple nettoyage au chiffon ou à l’éponge suffit. Certains sont même livrés avec une brosse de nettoyage.

Un réducteur ne doit pas être hors de prix

Le réducteur est un accessoire qui ne dure pas dans le temps. L’enfant s’en passe assez vite. C’est généralement l’affaire d’une ou deux années. C’est pour cette raison qu’il est inutile d’investir beaucoup dans cet accessoire.

FAQ

Quelles marques de réducteur pour enfant ont le vent en poupe en 2021 ?

THERMOBABY, ADOVEL, BABYBJÖRN sont les plus connues et les plus appréciées.

Mon enfant refuse le pot. Puis-je le mettre directement sur un réducteur ?

Le réducteur de toilette est la solution lorsqu’un enfant refuse le pot. Il lui donne l’opportunité de faire comme les grands.