Notre comparatif des meilleures tables à langer pour vous occuper de votre bébé

Votre famille va bientôt s’agrandir ? Vous souhaitez certainement que tout soit prêt pour la naissance de bébé. Nombreux sont les articles de puériculture à acheter pour préparer l’arrivée de bébé dans la famille. La table à langer en fait partie. Elle vous permettra de changer la couche de votre nourrisson, de faire sa toilette et de l’habiller. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous choisirez un modèle à roulettes, pliable ou mural. La table à langer peut être installée dans la salle de bain ou la chambre de bébé. Pour être pratique, la table à langer devra posséder des rangements pour avoir tout le nécessaire à la toilette de bébé sous la main : lingettes, pyjamas, cotons, crèmes, bodies sans oublier les couches. Parce qu’il n’est pas si simple de choisir le modèle idéal, nous avons élaboré ce comparatif des meilleures tables à langer pour vous occuper de bébé.

Haut de gamme : Combinaison baignoire/table à langer ROBA

Ce modèle haut de gamme ROBA est très pratique, car il sert à la fois de table à langer et de baignoire pour bébé. En bois de hêtre clair et tissu blanc, il s’adapte parfaitement dans une chambre de bébé. Le module baignoire est monté sur roulettes et se range sous la table à langer. Le matelas à langer est imperméable et très facile à laver. La table à langer ROBA possède 2 grands compartiments, très utiles pour ranger toutes les affaires de bébé comme les couches, produits de soin, cotons, etc. Grâce à ses roulettes, cette table à langer est mobile et facile à déplacer. Les roues possèdent des freins et peuvent se bloquer pour plus de sécurité. On aime sa taille qui reste compacte et peu encombrante (100 x 56 x 83 cm) tout en offrant un grand confort d’utilisation. Cette table à langer est très stable et de très bonne qualité. Il est difficile de lui trouver des défauts. Certains utilisateurs signalent juste que le tuyau de vidange de la baignoire est un peu court. En bref, une table à langer très qualitative !

Points forts :

  • Excellente stabilité
  • Gain de place
  • Montage facile et rapide
  • Joli design
  • Rangements spacieux
  • Très bonne qualité

Points faibles :

  • Tube de vidange un peu court
  • Prix élevé

Le moins cher : Table à langer mobile STIMO

La table à langer mobile Stimo est le modèle le moins cher de notre sélection. Cette table à langer est très fonctionnelle. Elle possède 4 roulettes en caoutchouc avec des freins et peut être déplacée très facilement. Très pratique, elle se plie et se déplie en un clin d’œil et peut s’emmener partout (en vacances, chez papi et mamie, chez la nounou, etc.). Elle peut se régler en hauteur sur 3 positions différentes ce qui permet de l’ajuster à sa taille et changer la couche de bébé sans se faire mal au dos. Le matelas à langer est rembourré et possède une ceinture pour la sécurité des tout-petits. Les côtés sont suffisamment hauts pour éviter tout risque de chute. Il permet aussi de mesurer la croissance de bébé. Construite en acier, cette table à langer est solide et stable. Les 2 espaces de rangement sont larges et permettent de ranger toutes les affaires nécessaires à la toilette de bébé. Ce modèle mesure 85 x 50 cm. La hauteur se règle de 95 cm à 105 cm.

Points forts : 

  • Ceinture de sécurité intégrée
  • Petit prix
  • Facile à plier
  • Bonne stabilité
  • Légère à transporter

Point faible :

  • Matelas assez fin

Meilleure vente : Table à langer murale ROBA

Nous partageons l’engouement des utilisateurs pour cette table à langer murale ROBA. Idéale pour les petits espaces, elle s’accroche au mur et offre ainsi un encombrement minimal puisqu’elle ne prend pas de place au sol. Cette table à langer en bois s’utilise dès la naissance. Les montants latéraux assurent la sécurité de bébé et empêchent les risques de chute. Elle est très facile à ouvrir et à fermer. Les amortisseurs permettent de contrôler la vitesse d’ouverture. Les 2 étagères intérieures offrent un bon espace de rangement. Rien ne bouge lors de l’ouverture et la fermeture de la table à langer. Elle est livrée avec un matelas à langer rembourré et facile à nettoyer. Le matelas est fabriqué en coton (35 %) et polyester (65 %). La surface est recouverte de polyuréthane sans phtalate. Ce modèle mesure 79,5 x 63 x 76,5 cm (19 cm de large en position fermée). Le matelas mesure 59 x 72 cm. La table à langer supporte un poids maximal de 15 kg.

Points forts :

  • Garanti sans phtalate
  • Matelas confortable
  • Garde-corps sécurisant
  • Idéale pour les petits logements
  • Montage simple
  • Grand espace de change

Point faible :

  • Amortisseurs peu efficaces

Meilleur rapport qualité/prix : Table à langer Atlantis BREVI

La table à langer Atlantis de la marque Brévi est modulable et très pratique à utiliser au quotidien. Elle est équipée d’un matelas à langer pour changer la couche de bébé et d’une baignoire pour le bain. La baignoire possède des espaces de rangement qui permettent d’avoir tout à portée de main. Elle est ergonomique et permet d’installer bébé dans 2 positions en fonction de son âge. On peut s’en servir dès la naissance en installant le nourrisson en position allongée. Lorsqu’il est plus grand (à partir de 6 mois), votre bout de chou pourra être assis dans sa baignoire. Le matelas est confortable et possède des renforts de sécurité sur les côtés. La table à langer est équipée d’un crochet qui permet de la soulever et de la refermer d’une main en ayant bébé dans les bras. Ce modèle supporte un poids maximal de 9 kg et mesure 104 x 54 x 82 cm.

Points forts :

  • Petit prix
  • Facile à nettoyer
  • Rangements pratiques
  • Très fonctionnelle

Point faible :

  • Montage compliqué

Coup de cœur de la rédaction : Table à langer My Little Farm IB-STYLE

La table à langer My Little Farm de la marque Ib-Style est pratique et pas chère. Certes, l’esthétique n’est pas son point fort, mais pour le prix on ne lui en veut pas. Elle est dotée de 4 roulettes, chacune équipée d’un frein pour une sécurité renforcée. Ce modèle en plastique est léger et très stable. Bébé est sécurisé grâce aux bords du matelas à langer qui remontent assez haut. Cette table à langer possède de nombreux compartiments et bacs de rangements très bien conçus. Il est facile d’organiser les couches, produits pour la toilette de bébé, liniment, etc. Le matelas est moelleux et plastifié pour permettre un nettoyage facile et rapide. Rangée sous le matelas se trouve une baignoire intégrée, simple à vider grâce au tuyau de vidange flexible. Le matelas à langer se bascule vers le haut pendant le bain. Ce modèle peut être utilisé dès la naissance de bébé. Cette table à langer est plutôt haute et permet aux parents de grande taille de ne pas se faire mal au dos. Elle mesure 100 x 80 x 48 cm.

Points forts :

  • Nombreux rangements
  • Nettoyage facile
  • Produit solide et stable
  • Rehausseur intégré à la baignoire
  • Bon rapport qualité/prix

Points faibles :

  • Modèle tout en plastique
  • Notice de montage sommaire

Choix de la rédaction : Table à langer Clarissa GEUTHER

La table à langer blanche Clarissa de la célèbre marque de puériculture Geuther au look minimaliste est idéale pour les petits espaces. Elle est compacte et peu encombrante. Elle est montée sur roulettes équipées de freins et peut être facilement déplacée entre la chambre de bébé et la salle de bain. Fabriquée en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement, elle possède 2 tablettes de rangement et un plan à langer. Les tablettes, pratiques pour ranger les bodies, lingettes et grenouillères, sont dotées de barreaux sur le côté pour éviter aux produits de tomber. Cette table à langer mesure 56 x 74,5 x 90,5 cm et est conseillée pour les bébés de la naissance jusqu’à environ 11 mois (charge maximale 11 kg). Évolutive, elle peut servir d’étagère de rangement pour la chambre lorsque bébé grandit. En bref, il s’agit d’une table à langer solide et stable qui pourra être utilisée de nombreuses années. On regrette juste que le matelas soit vendu séparément.

Points forts :

  • Montage facile
  • Bois de bonne qualité
  • Évolutive
  • Excellente stabilité
  • Facile à déplacer

Points faibles :

  • Design classique
  • Matelas vendu à part

Acheter une table à langer : les critères de choix

Nous avons listé ci-dessous les critères de choix les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une table à langer.

La hauteur

Pour le confort des adultes, il est judicieux de choisir une hauteur adaptée à votre taille. Cela évitera de peiner inutilement à chaque changement de couche. Les modèles avec hauteur ajustable (comme la table à langer mobile Stimo) sont très pratiques, surtout si les parents ont une grande différence de taille.

Le matelas à langer

Certaines tables à langer sont vendues avec un matelas et d’autres non. Les matelas plastifiés sont à privilégier pour un nettoyage facile et rapide. Les matelas en tissu sont plus confortables pour la peau fragile de bébé, mais plus contraignants à laver. Le matelas devra posséder des bords assez hauts pour la sécurité des tout-petits et ne pas être trop fin pour garantir un bon confort.

Les rangements

Pour être pratique et fonctionnelle, une table à langer devra posséder des rangements (bacs, étagères, etc.) comme le modèle My Little Farm d’Ib-Style par exemple. Il est intéressant de pouvoir compartimenter les affaires de bébé pour avoir tout sous la main. Si la table est destinée à changer de place régulièrement, préférez un modèle avec des montants qui empêchent les produits de basculer au moindre mouvement.

Le coût

La table à langer fait partie des achats assez onéreux dont il est difficile de se passer. Le prix d’une table à langer varie généralement entre 65 € et 150 €. Vous pouvez également en ajouter une sur votre liste de naissance !

Le matériau

Les tables à langer sont habituellement fabriquées en bois, en plastique ou en acier. Choisissez le matériau en fonction du style que vous aimez et également de votre budget. Les tables à langer en plastique sont généralement bon marché et faciles à nettoyer tandis que celles en bois et métal sont plus chères, mais aussi plus durables.

Les meilleures marques de tables à langer

Parmi la multitude de marques de tables à langer, les meilleures sont selon nous : Roba, Stimo, Brévi, Ib-Style et Geuther. Elles sont pratiques, solides, confortables et d’un bon rapport qualité/prix.

Les marques Demeyere, Bybo Design et Combelle sont également très fonctionnelles.

FAQ des tables à langer pour bébés

Voici nos réponses aux questions fréquentes des parents et futurs parents sur les tables à langer.

Quels sont les différents styles de tables à langer ?

Il existe différents styles de tables à langer :

  • Table à langer classique fixe, pliable ou à roulettes
  • Table à langer avec baignoire intégrée
  • Table à langer murale
  • Plan à langer
  • Commode à langer

Comment bien utiliser la table à langer ?

Pour bien utiliser une table à langer et garantir la sécurité de bébé, la règle d’or est de ne jamais laisser un nourrisson sans surveillance. Vous devez toujours avoir une main en contact avec votre enfant, notamment lorsque bébé a l’âge de se retourner tout seul. Pensez également à verrouiller les freins si la table possède des roulettes.