Notre comparatif des meilleurs thermomètres auriculaires pour prendre la température de votre bébé

Lorsque l’on a un nourrisson à la maison, il est important de pouvoir contrôler sa température et être sûr qu’il ne fait pas de fièvre. Le thermomètre auriculaire est le meilleur choix pour prendre aisément la température de son enfant, depuis que les thermomètres à mercure ont été interdits. Il est plus fiable que d’autres modèles frontaux, buccaux ou rectaux et se révèle très simple à utiliser. Il existe de très nombreux modèles de thermomètres auriculaires. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons comparé les produits qui nous ont paru les plus intéressants. Nous avons également décidé de rédiger un petit guide qui vous permettra de sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos envies.

Le haut de gamme : Braun ThermoScan 7 Thermomètre avec Fonction Age Précision

Caractéristiques principales du produit :

TechnologieAge Precision Technologie brevetée
EmboutsUn embout préchauffé à recouvrir avec des embouts jetables
ParticularitésDeux piles AA Duracell incluses et 21 embouts jetables

Le thermomètre auriculaire Braun ThermoScan 7 est un produit précis doté d’une technologie rigoureuse. La technologie Age Précision est novatrice, elle permet d’ajuster les indications de fièvre à l’âge de l’enfant. Les mesures prises sont ainsi moins approximatives et plus précises.

Ce thermomètre est équipé d’un embout préchauffé qui élimine la sensation de froid que peut provoquer la sonde dans l’oreille. La prise de température est confortable pour le bébé. Les résultats s’interprètent facilement grâce à un écran rétroéclairé et un code couleur, simple à comprendre.

Avantages :

  • Technologie de pointe.
  • Facile à prendre en main.
  • Mesures précises et fiables.
  • Utilisable par toute la famille.

Inconvénients :

  • Problème de solidité.

Le moins cher : DISEN Thermomètre frontal et auriculaire avec écran LCD

Caractéristiques principales du produit :

TechnologieTechnologie multi-mode en fonction de l’âge
EmboutsNon
ParticularitésDeux piles AAA incluses, pochette de rangement et guide d’utilisation

Le thermomètre auriculaire DISEN plaît à un grand nombre de parents en raison de son look professionnel et robuste. Il permet une prise de température précise et rapide. Il peut être utilisé pour toute la famille et permet même de prendre la température d’une pièce ou du biberon.

Il peut être utilisé à la fois en auriculaire ou en frontal. Il permet l’enregistrement de certaines mesures et possède une alarme pour la fièvre. Son écran est lumineux et possède un rétroéclairage bien pratique en utilisation de nuit.

Avantages :

  • Bonne précision.
  • Très pratique.
  • Peu invasif.

Inconvénients :

  • Ne fonctionne pas dans certaines conditions.

La meilleure vente : Ankovo Thermomètre auriculaire et frontal sans contact

Caractéristiques principales du produit :

TechnologieThermomètre sans contact avec interrupteur à bascule Celsius (°C) ou Fahrenheit (°F)
EmboutsNon
ParticularitésDeux piles AAA incluses, pochette de rangement et guide d’utilisation

Le thermomètre Ankovo est un thermomètre auriculaire et frontal qui est doté d’un capteur infrarouge de grande qualité qui permet une prise de température sans contact. C’est pour cette raison qu’il peut être utilisé pour mesurer la température corporelle, mais aussi celle d’une pièce, du lait ou de la nourriture. Il est très fiable et a subi de très nombreux tests cliniques.

Ce thermomètre possède un système d’alarme intéressant avec un code couleur simple à comprendre. Le vert s’affiche lorsqu’il n’y a pas de fièvre. La couleur orange indique une fièvre modérée et la couleur rouge une fièvre plus intense. Il simplifie la vie des parents, car son écran est rétroéclairé et simple à utiliser même la nuit.

Avantages :

  • Thermomètre fiable et précis.
  • Arrêt automatique et économie d’énergie.
  • Alarme de fièvre.

Inconvénients :

  • Manque parfois de précision.

Le meilleur rapport qualité-prix : KKmier Thermomètre auriculaire et frontal avec écran LCD

Caractéristiques principales du produit :

TechnologieThermomètre 2 en 1 avec algorithme d’étalonnage
EmboutsClassique
ParticularitésDeux piles AAA incluses

Le thermomètre KKmier est frontal et auriculaire. Il s’agit d’un modèle infrarouge qui fonctionne sans contact. Il permet de prendre aisément la température de l’enfant, même lorsque ce dernier est endormi. Il peut également être utilisé pour toute la famille et peut enregistrer jusqu’à 40 données.

Innovant, ce thermomètre est doté de 4 modes qui lui permettent de s’adapter aux adultes, aux enfants ou aux bébés. Il s’arrête automatiquement après 10 secondes, ce qui est très pratique. Son écran LDC est rétroéclairé et possède un code couleur aisé à comprendre. C’est un bon appareil à bas prix.

Avantages :

  • Précis et fiable.
  • Modes optionnels intéressants en fonction de l’âge et de la localisation de la prise de température (front ou oreille).
  • Possibilité de régler la température d’alarme.

Inconvénients :

  • Gros manque de précision dans les mesures sur certains produits.

Le coup de cœur de la rédaction : Braun ThermoScan 5 Thermomètre auriculaire infrarouge

Caractéristiques principales du produit :

TechnologieSystème de guidage ExacTemp
EmboutsUtilisable avec des embouts souples sans latex ni bisphénol LF 40
ParticularitésSonde préchauffée à 34°C

Le thermomètre Braun ThermoScan 5 est un thermomètre auriculaire fiable et précis. Il possède une sonde préchauffée à 34°C qui évite les mauvaises mesures. Son système ExacTemp permet de placer le thermomètre dans la position idéale pour la mesure et garantit une prise fiable. Il confirme cette position avec un voyant lumineux et un bip sonore.

Ce thermomètre est compatible avec les embouts LF40 sans latex et sans bisphénol. Ces embouts évitent les contaminations croisées et sont très confortables. Ce thermomètre peut être utilisé par toute la famille.

Avantages :

  • Format pratique.
  • Mesure assez fiable.
  • Bonne durée de vie.

Inconvénients :

  • Les embouts sont un peu gros pour les petits enfants.

Le choix de la rédaction : Béaba France Thermomètre digital auriculaire et frontal

Caractéristiques principales du produit :

TechnologieThermomètre digital sans contact
EmboutsNon
ParticularitésMode silencieux disponible

Le thermomètre infrarouge digital et sans contact de Béaba permet une prise de température en moins d’une seconde. Avec sa technologie infrarouge, il permet de prendre la température sans contact avec la peau de bébé. Cet appareil est également doté d’un mode enfant/adulte qui permet une prise plus précise.

Un code couleur et un avertisseur sonore permettent de savoir rapidement si le tout petit a de la fièvre. La lecture de l’écran est facilitée, car il est doté d’un rétroéclairage qui le rend lisible de jour comme de nuit.

Avantages :

  • Thermomètre digital utilisable par toute la famille.
  • Pratique et précis.

Inconvénients :

  • Il faut étalonner l’appareil pour être sûr des mesures.

Pourquoi choisir un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire possède de nombreux avantages :

  • Il peut être utilisé sans problème par toute la famille.
  • Il est d’une utilisation simple et rapide. Une prise de température ne demande qu’une à cinq secondes.
  • Il est doté d’un écran rétroéclairé qui permet de lire le jour et la nuit. C’est idéal pour une surveillance en cas de maladie.
  • Il n’est pas invasif et ne dérange pas l’enfant dans son sommeil.
  • La plupart des modèles sont dotés d’autres fonctions. Ils peuvent mémoriser les prises, créer des profils, etc.

Quels critères pour bien choisir son thermomètre auriculaire ?

Comment être sûr que le modèle de thermomètre choisi est adapté à ses besoins et ses envies ? Certains critères peuvent vous aider à sélectionner le meilleur produit :

  • Il faut d’abord tenir compte de la taille de l’embout. Il ne doit pas être trop gros afin de ne pas irriter l’oreille du bambin. Si vous comptez utiliser ce thermomètre pour toute la famille, choisissez-le avec des embouts interchangeables.
  • Être attentif à la précision des mesures obtenues est essentiel aussi. Le thermomètre auriculaire est moins fiable que le rectal, mais il peut approcher la même précision si l’on sait l’utiliser correctement et que l’on tient compte qu’il y a un écart qui peut aller jusqu’à 0,2°C.
  • Un modèle avec un rétroéclairage lumineux et un système de couleur est un véritable avantage.
  • Le thermomètre auriculaire doit être ergonomique. Il doit être facile à prendre en main.
  • Il peut être intéressant qu’un thermomètre auriculaire soit doté d’un sac de rangement. Il est ainsi plus facile à transporter.
  • Un thermomètre aux normes françaises ou européennes est plus sécurisant.

FAQ

Comment bien utiliser un thermomètre auriculaire ?

Avant d’utiliser le thermomètre auriculaire, il est nécessaire de nettoyer l’oreille du bambin. Il suffit ensuite d’introduire la sonde dans l’oreille sans forcer. L’écran LCD doit être face à celui qui lit la mesure. Il ne reste plus qu’à presser sur le bouton et attendre que la mesure s’affiche.

Faut-il nettoyer la sonde d’un thermomètre auriculaire ?

Certains thermomètres sont équipés d’embouts jetables qui protègent la sonde et d’autres non. Si la sonde n’est pas protégée, elle doit être nettoyée systématiquement après chaque utilisation. Pour cela, un peu de sérum physiologique suffit. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de la stériliser.