Notre guide d’achat des meilleures ceintures de grossesse

Vous attendez un heureux évènement ? Tout d’abord félicitations ! Si la grossesse est un moment magique dans la vie d’une femme, elle peut aussi être synonyme d’inconfort et de douleurs lombaires. Pour soulager le dos et apporter un bon maintien au niveau du ventre, acheter une ceinture de grossesse est une bonne idée. La ceinture de maternité permet d’alléger la pression ressentie au quotidien. Le bandeau de grossesse est également apprécié des femmes enceintes pour sublimer les rondeurs et cacher un pantalon qui ne ferme plus. La ceinture de maintien permet aussi aux futures mamans de repositionner le bassin et de retrouver une meilleure posture. Selon les produits, elle se porte en journée pour atténuer les douleurs de dos ou pendant la nuit pour dormir dans une position confortable. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond le mieux, nous avons élaboré ce guide d’achat des meilleures ceintures de grossesse.

Haut de gamme : Ceinture de grossesse Dreambelt Dotwork BABYMOOV

La ceinture de grossesse Dreambelt Dotwork de Babymoov est un modèle haut de gamme. Conçue pour le confort des futures mamans, cette ceinture s’adapte à la morphologie de chacune. Cette ceinture de sommeil se porte la nuit et permet aux femmes enceintes de mieux dormir. Elle possède des renforts en mousse à mémoire de forme sur le côté qui comblent le creux entre le ventre et le matelas. La partie centrale est en coton extensible et s’adapte parfaitement à la forme arrondie du ventre. Elle se positionne et s’attache très facilement dans le dos grâce à une bande de scratch. Elle peut être utilisée à tous les stades de la grossesse. Très pratique à laver, la ceinture Babymoov est déhoussable et passe en machine à 40°. Cette ceinture évite d’avoir à utiliser un coussin d’allaitement durant la nuit. Elle apporte un très bon maintien tout en s’adaptant aux changements morphologiques au cours de la grossesse.

Points forts :

  • Excellent maintien
  • Déhoussable
  • Garantie à vie
  • Très confortable
  • Facile à ajuster

Point faible :

  • Ne s’utilise que la nuit

Le moins cher : Bandeau de grossesse BE MAMMY

Le bandeau de grossesse Be Mammy est esthétique et facile à porter. Composé de 94 % viscose et 6 % élasthanne, il est doux, élastique et confortable au quotidien. Pratique, cette ceinture de grossesse est vendue par lot de 2 produits ce qui permet d’en avoir une disponible quand l’autre est dans la machine à laver. Elle épouse les rondeurs du ventre de la future maman tout en apportant un soutien léger. Elle est moulante et apporte une touche d’élégance aux tenues. Elle permet également de garder le ventre bien au chaud tout en camouflant un haut trop court ou un pantalon dégrafé à cause des rondeurs. Cela permet de porter ses vêtements de tous les jours plus longtemps et évite d’acheter de nombreux habits de grossesse. Comme le tissu est assez fin, le bandeau peut également être utilisé l’été. Cette ceinture s’adapte aux changements du corps et à la morphologie des femmes enceintes. Ce modèle est davantage un bandeau de grossesse qu’une ceinture de soutien.

Points forts :

  • Tarif très accessible
  • Lot de 2 ceintures
  • Agréable à porter
  • Bonne qualité
  • Cache les pantalons qui ne ferment plus

Points faibles :

  • Maintien léger
  • Taille grand

Meilleure vente : Ceinture de grossesse NEOTECH CARE

La ceinture de grossesse de la marque Neotech Care est spécialement conçue pour soulager le dos et le ventre pendant la grossesse. Elle est parfaite pour la région lombaire qui fait souffrir de nombreuses femmes pendant la grossesse. Cette ceinture permet de soutenir le ventre et maintenir le bas du dos en répartissant mieux la pression et le poids de bébé. Les bandes latérales sont élastiques et suivent les mouvements du corps sans tenir chaud. Cette ceinture de maternité est composée de polyester (40 %) et de nylon (60 %) et se lave uniquement à la main. Il est conseillé de porter la ceinture Neotech Care par-dessus les vêtements lorsque les premières rondeurs commencent à apparaître. Cette ceinture est conçue pour procurer un soutien en bas du dos et soulager le ventre en position debout et lors de la marche. Elle n’est pas idéale pour un usage en position assise.

Points forts :

  • Bon maintien
  • Prix très accessible
  • Idéale pour rester active
  • Soulage les lombaires
  • Taille réglable

Points faibles :

  • Lavage à la main
  • Pas facile à ajuster seule

Meilleur rapport qualité/prix : Ceinture de grossesse HERZMUTTER

La ceinture de grossesse Herzmutter est confortable et facile à porter. Très discrète, elle se fait oublier et ne gêne pas la future maman dans ses mouvements. Elle se ferme grâce à une bande de scratch. Cette ceinture accompagne les femmes enceintes tout au long de la grossesse. La taille se règle très facilement et s’adapte aux rondeurs du ventre. Elle est simple à positionner et pratique à mettre seule. Cette ceinture de maternité permet de soulager le bas du dos et apporte un soutien au niveau lombaire très appréciable lorsque le ventre devient lourd à porter. Elle est pratique pour les femmes qui souhaitent rester actives en attendant l’arrivée de bébé. Elle est adaptée aux activités sportives comme la marche, le yoga et la gymnastique douce par exemple. Il est conseillé de porter la ceinture Herzmutter par-dessus les vêtements. Elle peut être utilisée en position debout et assise et soulage le mal de dos sans compresser le ventre.

Points forts :

  • Adaptée aux petits budgets
  • Facile à mettre
  • Confortable
  • Joli design
  • Légère et respirante

Point faible :

  • Soutien assez léger

Coup de cœur de la rédaction : Ceinture de grossesse Tonic PHYSIOMAT

La célèbre ceinture de grossesse Tonic de Physiomat est le coup de cœur de la rédaction. Elle peut être utilisée pendant la grossesse et sera particulièrement utile pour les femmes qui passent de longues heures debout et en cas de grossesse gémellaire. Ce modèle est aussi très pratique après l’accouchement, notamment dans les 6 premières semaines. Elle est tout à fait indiquée aux jeunes mamans ayant subi une césarienne. Elle soutient les lombaires et diminue la sensation de mal de dos au quotidien. Elle est aussi indiquée pour les douleurs sacro-iliaques, les douleurs ligamentaires, l’impression de pesanteur, le besoin d’uriner trop fréquent et les contractions utérines. Il est conseillé de la retirer en position assise. Cette ceinture favorise une bonne posture du bassin et aide à diminuer la cambrure du dos en déplaçant le centre de gravité. Elle permet d’augmenter la stabilité et renforce les muscles des abdominaux, du dos et du périnée. Pratique, elle se porte par-dessus les vêtements et ne nécessite pas de se déshabiller pour la mettre et l’enlever.

Points forts :

  • Fabriquée en France
  • Recommandée par les sages-femmes
  • Très discrète
  • Permet de rester active
  • Très bon maintien

Point faible :

  • Son prix

Choix de la rédaction : Ceinture de maternité SIYWINA

Le choix de la rédaction se porte sur la ceinture de maternité Siywina. Elle aide à soulager efficacement les douleurs lombaires et pelviennes pendant la grossesse en réduisant la pression exercée sur le ventre et le bas du dos. Fabriquée en tissu élastique et douce au toucher, elle est confortable à porter tout au long de la journée. Cette ceinture de grossesse est multifonction et peut s’utiliser pendant la grossesse en cas de lombalgie et comme ceinture gainante post-accouchement. Comme le ventre est bien soutenu, les douleurs du bas ventre sont atténuées. La ceinture est plus agréable à porter par-dessus un vêtement, comme un legging de grossesse par exemple, qu’à même la peau. Ce modèle est confortable et les scratchs sont très résistants. Elle est également très facile à mettre et à régler. Cette ceinture est parfaite pour les balades et les déplacements du quotidien, mais moins agréable en position assise.

Points forts :

  • Très bonne qualité
  • Petit prix
  • Confortable
  • Soulage le dos
  • Discrète
  • S’utilise pendant et après la grossesse

Points faibles :

  • Décoloration sur vêtements clairs
  • Sensation désagréable sur peau nue

Acheter une ceinture de grossesse : les critères de choix

Retrouvez ici les critères de choix à connaître avant d’acheter une ceinture de grossesse.

Le prix

Une ceinture de grossesse coûte généralement entre 15 € et 35 € en fonction de la marque et de la qualité du produit. Investir dans une ceinture haut de gamme peut être une bonne idée si vous souhaitez vous en servir pour plusieurs grossesses par exemple.

Le confort

La ceinture de grossesse ne doit pas comprimer le ventre ni gêner les mouvements. Certains modèles sont faits pour être portés debout et doivent être enlevés en position assise (comme la ceinture de maternité Siywina). D’autres sont faits pour être utilisés la nuit comme la ceinture Dreambelt Dotwork de Babymoov.

La taille

La taille de la ceinture de grossesse est un critère important. Si la ceinture est trop large, elle ne servira à rien. Si au contraire elle est trop serrée, elle sera inconfortable à porter. Pour bien choisir la taille, il faut mesurer la circonférence du ventre, sans tenir compte de votre taille de pantalon habituelle.

Le système de fermeture

La plupart des ceintures de grossesse se ferment à l’aide de scratchs. Ce système est le plus pratique, car il permet d’ajuster facilement la ceinture autour du ventre.

L’entretien

Pour un entretien facile, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui se lave en machine. S’il s’agit d’un modèle à scratch, pensez à le placer dans un filet de lavage pour éviter qu’il n’abîme vos autres vêtements pendant le cycle.

Les meilleures marques de ceintures de grossesse

Parmi toutes les marques de ceintures de grossesse existantes, les meilleures sont selon nous : Babymoov, Be Mammy, Neotech Care, Herzmutter, Siywina et Physiomat. Elles sont agréables à porter, accessibles en termes de prix et efficaces pour soulager les douleurs lombaires.

Les marques Medela et Belly Bandit sont également très qualitatives.

FAQ des ceintures de grossesse

Nous répondons dans cette FAQ aux questions des futures mamans sur les ceintures de grossesse.

À quoi sert une ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse est un accessoire qui soulage les douleurs lombaires et pelviennes de la femme enceinte et assure une bonne position du bassin. Pendant la grossesse, le centre de gravité du corps est déplacé vers l’avant. La future maman a tendance à cambrer le dos pour compenser, ce qui entraîne un inconfort. La ceinture de maternité corrige ce déséquilibre et soulage le dos en soutenant le poids du ventre.

Quelle différence entre une ceinture de grossesse et un bandeau de grossesse ?

Ces deux produits ont des fonctions différentes. La ceinture de grossesse apporte un maintien lombaire tandis que le bandeau de grossesse souligne les rondeurs et a surtout un but esthétique.

Qui doit porter une ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse n’est pas indispensable à toutes les futures mamans, mais elle est très utile pour : 

  • Les femmes enceintes qui travaillent de longues heures debout
  • Les femmes qui souffrent de mal de dos chronique
  • Les femmes enceintes ayant pris beaucoup de poids pendant leur grossesse
  • Les femmes très actives au quotidien