Notre guide d’achat des meilleurs couffins pour votre bébé

Pour le tout petit, être enveloppé dans un nid douillet facilite le sommeil. C’est pour cette raison que le couffin semble être un accessoire parfait, notamment dans les premiers mois de vie de l’enfant. Ce produit, aisément transportable grâce à ses deux anses, peut se glisser dans n’importe quel lit et être emporté partout. Il devient simple de faire dormir bébé. Complétement rassuré, à l’abri comme dans le ventre de sa mère, le chérubin profite d’une bonne sieste tout en étant confortablement installé. Le couffin se décline en de très nombreux modèles parmi lesquels il peut être compliqué de choisir. Afin de vous aider, nous avons décidé de vous concocter un petit comparatif des couffins qui nous ont tapé dans l’œil et nous l’avons assorti d’un petit guide d’achat qui, nous l’espérons, sera un précieux allié lors de la sélection de celui qui accompagnera les premiers sommes de votre nouveau-né.

Le haut de gamme : Looping Couffin en osier matelassé blanc volanté

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions88,5 X 46,74 X 27,94 cm
Poids2,22 kg
ChargeDe 3 à 9 kg maximum
ParticularitésLavable en machine entre 40 et 60°

Le couffin en osier Looping est un très joli accessoire. Il convient aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille. Il est entièrement recouvert d’un habillage blanc, déhoussable et lavable à la machine jusqu’à 60°.

Équipé d’un matelas douillet, ce couffin peut être installé partout, que ce soit sur un meuble ou un tapis. Il est très sécurisant tant que l’enfant ne sait pas s’asseoir seul et ne remue pas trop. Il peut également être posé sur un support adapté, créé par la marque.

Avantages :

  • Très joli design.
  • Plusieurs accessoires inclus : matelas, capote, coussin et édredon.
  • Produit conforme aux normes européennes.
  • Très facile d’entretien.

Inconvénients :

  • L’habillage se révèle difficile à enlever.

Le moins cher : Clair de Lune Couffin en palmier et osier avec revêtement blanc

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions68 X 30 X 27 cm
Poids2 kg
ChargeJusqu’ à 9 kg maximum
ParticularitésLavable en machine entre 40 et 60°, tous les accessoires du couffin sont vendus séparément.

Le couffin en palmier et osier de Clair de Lune plaît à de nombreux parents, car il est pratique et très peu onéreux. Il s’agit d’un modèle traditionnel qui enveloppe bien bébé et lui permet de dormir tranquillement un peu partout.

Tous les accessoires de ce couffin sont vendus séparément. Il peut être équipé d’un matelas confortable, d’un coussin et d’une doublure qui permet de protéger l’ensemble de ses parois et évite que le tout petit ne soit au contact direct du couffin. Cette doublure passe à la machine et permet d’assurer une hygiène parfaite de l’ensemble du couffin.

Avantages :

  • Modèle classique, élégant et passe-partout.
  • Couffin qui convient à tous les bébés jusqu’à neuf mois.
  • Facile à transporter.
  • Le moins cher du marché.

Inconvénients :

  • Tous les accessoires sont vendus séparément.

La meilleure vente : BabySun Couffin/Sac à langer Nomade Simple Bed de 0 à 6 mois

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions48,5 X 35,5 X 10,5 cm
Poids1,63 kg
ChargeDe la naissance à 6 mois maximum, soit environ 6 kg
ParticularitésLavable en machine entre 40 et 60°, contient une moustiquaire et des rangements

Le couffin BabySun est certainement le préféré de nombreux parents. Deux en un, ce couffin est aussi un sac à langer bien pratique et très spacieux. Réalisé dans un tissu doux et léger, il possède des dimensions qui permettent de l’utiliser de la naissance jusqu’aux six mois de l’enfant environ.

Ce couffin, novateur et étonnant, est équipé de multiples rangements et se trouve doté d’une moustiquaire qui permet de garantir un merveilleux sommeil au nourrisson. Son réel avantage est son côté nomade : il se plie et se déplie en un tour de main. Les parents baroudeurs en redemandent.

Avantages :

  • Un produit deux en un très pratique.
  • Un couffin facile à plier et à déplier.
  • Des accessoires très utiles.

Inconvénients :

  • Ce couffin ne possède pas de poignées.

Le meilleur rapport qualité-prix : Doomoo Basics Couffin Baby Travel sac gris

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions40 X 40 X 15 cm
Poids1,5 kg
ChargeJusqu’ à 9 kg maximum
ParticularitésLavable en machine, sac à langer transformable, lanières attache-poussettes, poche isotherme, poches de rangement, rabat ouvrant pour simplifier le change

Le couffin Baby Travel de Doomoo Basic est deux en un. Il s’agit d’un sac à langer que l’on peut transformer en couffin et dans lequel un enfant peut dormir de la naissance jusqu’à ce qu’il pèse 9 kg environ.

Ce produit est apprécié des parents pour sa grande praticité. Il permet de transporter facilement tout le nécessaire pour bébé et se transforme en lit d’appoint dès que c’est nécessaire. Son espace est optimisé. Il est doté de poches de rangement qui permettent de conserver à porter de main les produits essentiels pour laver l’enfant et les changes. Il possède également une poche isotherme idéale pour transporter biberons et petits pots.

Il est équipé d’un rabat ouvrant qui simplifie le change de l’enfant. Lavable, il garantit une bonne hygiène au nourrisson.

Avantages :

  • Sac deux en un.
  • Peut s’attacher sur la poussette.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Idéal pour les parents qui bougent beaucoup.

Inconvénients :

  • Attention pour les enfants les plus grands, les rebords de ce couffin ne sont pas très hauts. Un enfant qui bouge trop peut tomber.

Le coup de cœur de la rédaction : Sunveno Couffin de voyage nid dinosaure gris

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions72,39 X 36,07 X 34,04 cm
Poids1,9 kg
ChargeJusqu’ à 9 kg maximum
ParticularitésLavable en machine, pliable, coussin doux, tapis rigide

Le couffin de voyage Sunveno est un très joli couffin pliable gris avec des détails rappelant les dinosaures. Cet accessoire est parfait pour les parents qui désirent voyager ou camper avec un nourrisson.

Ce petit couffin est gain de place, il se glisse partout et offre à l’enfant un nid douillet et confortable lorsque la nuit tombe ou que l’heure de la sieste est venue. Réalisé dans des matériaux d’excellente qualité, ce petit lit est lavable et sa composition est certifiée sans aucune substance nocive pour l’enfant.

Avantages :

  • Gain de place et pliable.
  • Confortable.
  • Matériaux de grande qualité.

Inconvénients :

  • Ne peut pas servir au quotidien, uniquement en appoint.

Le choix de la rédaction : Vert Baudet Couffin souple anthracite/étoiles

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions71,5 X 33,5 cm
Poids2,64 kg
ChargeJusqu’ à 9 kg maximum
ParticularitésLavable en machine, matelas amovible, anses pour faciliter le transport

Le couffin souple Vert Baudet, gris anthracite et orné d’étoiles, est un couffin en polyester qui convient bien pour faire dormir un enfant jusqu’à 9 kg tant qu’il ne sait pas s’asseoir seul et ne bouge pas trop.

Confortable, ce couffin est matelassé. Il est réalisé dans des matériaux de qualité et ne comporte pas de substances nocives pour l’enfant. Il possède une capote qui protège bébé de la lumière et ses anses sont bien pratiques pour transporter l’enfant d’une pièce à l’autre et faciliter sa surveillance. Il peut être posé sur un support.

Avantages :

  • Pratique et confortable.
  • Matériaux de qualité.

Inconvénients :

  • Couffin un peu petit. Convient bien jusqu’aux trois mois de l’enfant.

Bien choisir le couffin de bébé

Les modèles de couffins pour bébé sont très nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver. Il est possible de les classer en plusieurs grandes catégories :

  • Le couffin souple, le plus souvent réalisé en palme : ce type de couffin est résistant et très léger. Il peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Aisément transportable, c’est un modèle très pratique.
  • Le couffin en osier : ce modèle est rigide. Il s’adapte bien à un usage intérieur. Doté d’un joli design, il est souvent fourni avec un habillage volanté qui lui donne le charme de l’ancien. C’est un modèle confortable. Il offre un nid douillet au nourrisson et peut sans peine être installé sur un support.
  • Le couffin en plastique : c’est un modèle résolument contemporain. Son design est épuré et il est d’une grande facilité d’entretien. La plupart du temps, il est très apprécié des parents qui voyagent beaucoup.
  • Le couffin pliable : ce modèle de couffin est révolutionnaire. Il est parfaitement adapté aux parents qui aiment faire du camping. Il est doté d’un sac de rangement qui facilite son transport et se présente comme un vrai accessoire gain de place.
  • Le couffin deux en un : à la fois sac à langer et couffin, ce modèle est parfait pour les parents qui aiment bouger en ville. Ils ont ainsi tout le nécessaire de bébé à portée de main et peuvent lui faire faire la sieste dès qu’ils le souhaitent.

Pour choisir le couffin qui accompagne son bébé, il faut faire attention à certains critères :

  • Le premier d’entre eux est la solidité de l’accessoire. Il va accueillir un tout petit, aucune de ses attaches ne doit rompre. Les anses doivent être solidement attachées et le matelas, la capote et tous les éléments du couffin doivent être bien installés.
  • Pour assurer le meilleur confort à l’enfant, il convient de vérifier que le fond du couffin est bien rigide et que le matelas ajouté est de bonne qualité.
  • Le couffin ne doit pas être trop lourd à porter pour le parent. Le poids est donc un critère de choix important. Il ne faut pas oublier que le poids de l’enfant s’ajoute à celui de l’accessoire.
  • Un couffin doit être facile à entretenir. Il vaut mieux sélectionner des produits déhoussables ou lavables en machine.
  • Le couffin peut servir pour le cododo. Un modèle un peu rigide et avec support, comme les modèles en osier est adapté à ce genre de pratique. Les couffins réalisés entièrement en tissu le sont moins, car l’enfant peut tomber en bougeant.
  • Il est également important que le couffin réponde aux normes de sécurité européennes ou françaises.

FAQ

Quelles marques de couffin ont le vent en poupe ?

BabySun, Doomoo Basic, Sunveno, Looping ou Vert Baudet sont d’excellentes marques de puériculture. Elles mettent un point d’honneur à fournir des accessoires de grande qualité aux parents désireux de bien veiller sur leur bout de chou.

Peut-on mettre des accessoires sur un couffin de bébé ?

Certains couffins sont pensés pour être installés avec des accessoires. Ils peuvent être posés sur des pieds ou dotés d’une capote. Dans tous les cas, il faut penser à prendre l’ensemble couffin et accessoires de la même marque pour éviter les problèmes.