3 raisons qui expliquent pourquoi un enfant a besoin de mastiquer 

Beaucoup de personnes pensent que le fait de mastiquer est un geste simple pour tous les enfants. Pourtant, ce n’est pas évident. Ne connaissant pas la bonne manière de manger les repas, il faut que l’enfant apprenne à mastiquer les aliments avant de les avaler. Et ne laissez pas votre enfant prendre de mauvaises habitudes. La mastication est un besoin chez l’enfant, car elle procure plusieurs avantages. Elle facilite la digestion et permet de prendre du plaisir à manger. Elle aide le développement des dents et évite l’apparition des troubles dus au manque de mastication.
besoin-mastication-enfant

1. La mastication facilite la digestion

La mastication permet à l’enfant de couper, déchiqueter ou broyer les aliments qu’il consomme. Il transforme les gros morceaux en de petits morceaux faciles à ingérer dans l’organisme. Ce n’est qu’après cela que la salive peut jouer son rôle de dégradation des aliments.

En enveloppant les aliments, la salive facilite l’absorption des nutriments dans l’organisme de l’enfant. Le premier rôle que joue la mastication est de faciliter la transformation d’un aliment en bol alimentaire pour être bien digéré.

Lorsque l’enfant n’arrive pas à bien mastiquer les aliments, il risque de mal digérer ou d’avoir des refus d’aliments. Les aliments non digérés une fois au niveau du gros intestin sont à la base de ballonnements, de flatulences et de maux de ventre. En mastiquant correctement, les troubles digestifs ne causent plus de problèmes à votre enfant. Il en découle une meilleure hygiène buccale.

2. Prendre du plaisir à manger

Un enfant qui mâche bien les aliments qu’il consomme va grandir en contrôlant sa mastication. Lorsque votre enfant mastique ce qu’il mange, il en mesure la texture, l’odeur et le goût de la nourriture. Il prendra plus de plaisir à manger correctement. L’enfant prend l’habitude de déguster ce qu’il mange pour y prendre du plaisir.

Lorsque l’enfant mastique les aliments dans sa bouche, des stimulations sensorielles, tactiles, gustatives et olfactives sont générées. Le cerveau en est informé et a une idée de l’aliment consommé. Ce processus a pour objet de faciliter la vidange gastrique et le déplacement vers l’intestin. Le processus digestif commence à ce moment.

La mastication a un effet essentiel dans la gestion du poids. Un enfant qui mastique bien peut facilement reconnaître quand il a faim et quand il est réellement rassasié. En prenant plaisir à manger, il est satisfait de ce qu’il mange et peut aisément s’arrêter de manger quand il le faut. Selon une étude, plus la mastication est longue, moins les calories inutiles sont consommées.

3. Faciliter le développement des dents

Les dents permettent d’assurer une bonne mastication des aliments que l’enfant consomme puisqu’elles servent à broyer l’aliment. Pendant la mastication, les dents du haut et du bas sont en contact pour bien broyer l’aliment.

C’est souvent le maxillaire inférieur qui se déplace le plus si vous avez pris l’habitude de manger d’un côté. En procédant ainsi, avec le temps, le contact entre les deux mâchoires s’en trouve perturbé.

Vous devez apprendre à votre enfant à mâcher les aliments en faisant travailler tous ses muscles (à droite, à gauche et devant) et ses dents. Ces bonnes habitudes de mastication à l’enfant vont permettre à ses dents de se développer normalement.

Les dents se retrouvent bien positionnées dans la bouche et les mâchoires sont coordonnées. Les cycles de mastication des aliments ont un grand impact sur la croissance des mâchoires. Tout ceci évite les avulsions, les chevauchements d’incisives et les caries.

Il importe que votre enfant sache bien mastiquer pour faciliter le développement de ses structures orales. Grâce aux dents, l’activité musculaire lors de la mastication est contrôlée.

Les divers récepteurs sensoriels présents dans la bouche signalent la position du bol alimentaire et les caractéristiques de l’aliment.

Lorsque les dents ne se développent pas bien, ces mécanismes permettant une meilleure digestion altèrent le processus de nutrition.

mastication-enfant-fruit

Les troubles dus à un manque de mastication

Lorsque la faculté à mastiquer connaît un dysfonctionnement, il s’ensuit des troubles de plusieurs ordres qui ont des conséquences sur la santé. Si l’enfant n’apprend pas à bien mastiquer dès son jeune âge, il aura plusieurs troubles dans sa vie d’adulte.

Lorsque l’adulte a de la difficulté à mastiquer totalement ou en partie certains aliments, il est limité. Il n’est plus en mesure de consommer des aliments difficiles à mastiquer. Sur le long terme, il s’ensuit un déséquilibre alimentaire.

Les restrictions alimentaires dues à l’incapacité masticatoire empêchent de consommer les aliments secs, dont le pain et les aliments filandreux tels que la viande. Une telle restriction alimentaire peut causer un déficit en nutriments.

L’individu est obligé de consommer des aliments mous et faciles à mâcher. Il s’agit souvent des mets riches en cholestérol et en acides gras saturés. C’est un risque de maladies cardio-vasculaires.

Un aliment bien mastiqué dans la bouche se transforme en un bol alimentaire déformable. Lorsque l’aliment est mal mastiqué, il crée des douleurs au niveau de l’œsophage et de l’estomac lors de la digestion.

Lorsque la mastication n’est pas complète, les particules restantes peuvent être aspirées par les voies aériennes pour causer de la toux. Il s’ensuit à l’âge adulte des bronchites chroniques sources d’infections pulmonaires.

L’autre trouble qui cause une mauvaise mastication est un retard du signal de satiété. Cela entraîne de la surconsommation de certains aliments. Votre enfant risque de prendre du poids puisqu’il a avalé trop vite les bouchées.

Quelques bonnes habitudes pour mieux mâcher les repas

Pour aider votre enfant à apprendre à mastiquer correctement, il peut commencer avec des aliments qui prennent du temps à mastiquer. De tels aliments vont l’aider à manger plus lentement, ce qui facilite la transformation et la digestion. Ces aliments regroupent :

  • les fruits,
  • les légumes,
  • les noix,
  • les graines entières
  • les aliments céréaliers.

Dans l’optique de bien digérer, certains nutritionnistes recommandent de commencer les repas avec une crudité. L’enfant mange moins et ne consomme plus de grande quantité de mets énergétiques. Les aliments à index masticatoire élevé stimulent grandement les gencives.

Il faut souligner que la mastication augmente la quantité de salive produite tout en nettoyant votre plaque dentaire. Lorsque l’enfant prend l’habitude de manger des aliments mous, il aura souvent besoin d’un appareil dentaire.

Si vous l’habituez à des aliments qui obligent les dents à être stimulés, moins de chance il aura d’avoir des problèmes de dentition. Mieux mâcher les aliments équivaut à adopter les bonnes habitudes au quotidien.

Bon à savoir

Quelques petites choses bénéfiques pour un repas agréable :

  • Manger assis et avec des couverts en étant concentré ;
  • Ingérer de petites bouchées et avaler uniquement au moment où le repas est bien écrasé dans la bouche ;
  • Ne pas lire ou regarder écran en plein repas ;
  • Consommer lentement tout en posant sa fourchette entre les bouchées.
   

Lorsque ces habitudes sont adoptées, vous êtes sûrs que vos enfants sont à l’abri de certains troubles. Les conséquences d’une mauvaise mastication sont de plusieurs ordres, il importe d’apprendre très tôt à vos enfants à bien mastiquer.

Lorsque l’enfant a des troubles dus à un déficit de mastication, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez procéder à un dépistage et à un suivi en ayant recours à l’orthopédie ou à l’orthophonie si possible. Commencez par lui apprendre à mieux mastiquer. Consulter un chirurgien-dentiste pour mettre en place une hygiène bucco-dentaire et procéder à un suivi est aussi une option.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions