Quel berceau choisir pour faire dormir votre bébé ? Notre avis

Le sommeil du nourrisson est très important pour son développement. Les très jeunes enfants dorment d’ailleurs beaucoup. C’est pour cette raison que de très nombreux parents songent à investir dans un berceau avant même la naissance de leur bébé. Il existe beaucoup de modèles de berceau et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, nous avons donc décidé de comparer les produits qui nous paraissaient les plus intéressants. Nous avons assorti ce petit comparatif d’un guide d’achat qui, nous l’espérons, vous sera utile.

Le moins cher : Hauck Dreamer Berceau tout-en-un Cododo, lit parapluie, balançoire

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions59 X 70 X 90 cm
Poids supporté9 kg
ParticularitésMatelas pliants, poches pour les jouets, revêtement housse amovible

Le berceau Hauck Dreamer est un berceau moderne et pratique. Réalisé en textile avec un support en aluminium, il est pliable et peu encombrant. C’est également un accessoire tout-en-un qui peut servir pour le cododo, les sorties dans la famille, ou le transfert de l’enfant dans sa chambre.

La superficie de couchage de ce berceau est de 90 X 50 cm. Elle convient parfaitement à un nourrisson et peut suffire jusqu’à ce que l’enfant ait environ 6 mois. Les nourrissons aiment s’endormir dans ce lit, car il possède une fonction balançoire qui les ravit.

Le dernier avantage de ce berceau est sa facilité d’entretien. Une fermeture éclair permet de retirer le revêtement du berceau afin de le glisser aisément dans la machine à laver.

Avantages :

  • Lit complet idéal de la naissance à 6 mois.
  • Facile d’entretien.
  • Léger et compact.

Inconvénients :

  • Ne se règle pas en hauteur.

Le haut de gamme : BABYBJÖRN Berceau blanc

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions78,99 X 57,99 X 65 cm
Poids supporté8 kg
ParticularitésTissu maille, matelas, voilage

Le berceau blanc de BABYBJÖRN est un berceau contemporain au design simple et épuré. D’une grande simplicité, ce lit convient bien pour le bébé dès la naissance jusqu’à 6 mois environ, car il peut supporter jusqu’à 8 kg.

Ce berceau se balance doucement et suit des mouvements qui rappellent ceux d’une poussette. C’est pour cette raison que les plus petits l’adorent et apprécient de sommeiller en son sein. Peu encombrant et léger, ce berceau est facile à déplacer dans toute la maison. Il est ainsi aisé de surveiller bébé lorsqu’il dort.

Un voilage peut être installé au-dessus. Il entoure l’enfant et le plonge dans un délicat cocon protecteur. Tout l’habillage du berceau et le matelas peuvent être passés en machine à laver. L’hygiène du berceau est toujours parfaite.

Avantages :

  • Se déplace facilement dans toute la maison.
  • Design élégant et épuré.
  • Tissu maille filet parfait pour l’hygiène.
  • Matelas lavable.

Inconvénients :

  • Un peu petit et trop bas.

La meilleure vente : Chicco Next2Me Dream Berceau pour cododo

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions69 X 93 X 81 cm
Poids supporté9 kg
ParticularitésMatelas de lit inclus, berceau inclinable, fenêtres filet

Le berceau pour cododo Chicco Next2Me Dream est un berceau moderne d’un excellent rapport qualité-prix. Très pratique, ce berceau peut s’ouvrir à l’aide d’une seule main. Il est également très sécuritaire, car ses 4 roues sont dotées de freins qui le rendent très stable.

Ce berceau peut être réglé sur 11 niveaux de hauteur. Il peut être fixé sur le lit des parents facilement grâce à des sangles qui sont fournies. Un matelas est inclus. Ce matelas est respirant et lavable comme l’ensemble de la structure extérieure du berceau. Son hygiène est garantie. Le matelas peut également être incliné, ce qui est une aide précieuse, notamment lorsque l’enfant souffre de régurgitations.

Ce lit est aussi doté de fenêtres filet qui permettent de veiller facilement sur le nourrisson lorsqu’il dort.

Avantages :

  • Berceau réglable en hauteur.
  • Fenêtres filet.
  • Inclinable.
  • Facile à entretenir.

Inconvénients :

  • Les fermetures éclair cassent facilement.

Le meilleur rapport qualité-prix : Safety 1st Calidoo Berceau pour cododo

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions96 X 70 X 60,5 cm
Poids supporté9 kg
ParticularitésMatelas rembourré et déhoussable, un côté amovible pour vrai cododo

Le berceau pour cododo Safety 1st Calidoo est un berceau qui peut être utilisé de la naissance jusqu’à 6 mois environ. Il peut être ajusté en hauteur selon 7 positions et l’un de ses côtés est rétractable, ce qui en fait un allié précieux lorsque l’on souhaite pratiquer le cododo avec son enfant. Des sangles sont ajoutées au colis afin de sécuriser le berceau lorsqu’il est collé au lit des parents.

Le matelas avec lequel il est livré est déhoussable et lavable. Il peut également être inclinable et facilite ainsi le sommeil des nourrissons qui ont tendance à régurgiter.

Avantages :

  • Lit sécurisant pour le cododo.
  • Matelas déhoussable.
  • Inclinable.

Inconvénients :

  • Le matelas n’est pas assez épais.

Le coup de cœur de la rédaction : Ingenuity Berceau Carrington ultra léger en bois

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions62,23 X 20,96 X 86,36 cm
Poids supporté7 kg
ParticularitésPieds antidérapants, tissu respirant, matelas inclus

Le berceau Carrington d’Ingenuity est un très joli berceau qui apporte beaucoup de confort au nourrisson. Il peut être utilisé de la naissance jusqu’à ce que l’enfant pèse 7 kg. Il est prêt à l’emploi très rapidement et peut se plier et se ranger tout aussi simplement.

Il est doté d’un tissu respirant Dream Confort qui maintient l’enfant dans un climat serein et propice au sommeil, car ce tissu est légèrement filtrant et adoucit la lumière. Ce berceau peut s’utiliser en mode fixe ou bercement. Il est plus facile d’endormir un nourrisson en le berçant.

La sécurité de ce produit est renforcée grâce à ses pieds antidérapants. Élégant et un peu rétro, ce berceau trouve sa place dans toutes les chambres d’enfant.

Avantages :

  • Design simple et élégant.
  • Confortable.
  • Peu encombrant.

Inconvénients :

  • Berceau un peu trop profond, il est difficile de récupérer l’enfant, surtout lorsque l’on est grand.

Le choix de la rédaction : Chicco Next2Me Berceau cododo Chick to Chick avec un côté repliable

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions95 X 15 X 59 cm
Poids supporté9 kg
ParticularitésPieds réglables, tissu respirant, matelas inclus et inclinable, sac de voyage inclus

Le berceau Chicco Next2Me Chick to Chick, avec un côté repliable, est idéal de la naissance à 6 mois et pour pratiquer le cododo. Il peut être ajusté au lit des parents grâce à ses pieds réglables et est équipé de sangles qui permettent de l’attacher afin de le rendre encore plus sûr.

Ce berceau est doté d’un matelas respirant, déhoussable et lavable qui peut être incliné afin de garantir le confort des nourrissons qui souffrent de régurgitations. L’ensemble du berceau peut d’ailleurs être retiré et passé en machine à laver.

Pliable et peu encombrant, ce berceau peut accompagner les parents en voyage et leur offre la possibilité de faire dormir confortablement bébé partout où ils vont.

Avantages :

  • Un côté rétractable pour faciliter le cododo.
  • Entièrement déhoussable et lavable.
  • Matelas et sac de voyage inclus.

Inconvénients :

  • Fermeture éclair de mauvaise qualité.

Bien choisir le berceau de bébé

Confortable et pratique, le berceau est un accessoire indispensable pour les parents qui veulent assurer le meilleur sommeil possible à leur tout petit. Il en existe de multiples modèles :

  • Le berceau cododo est un modèle adapté pour ceux qui veulent garder bébé auprès d’eux la nuit. Il est souvent doté de sangles et d’un côté rétractable qui permet de prendre l’enfant aisément la nuit et de faciliter l’allaitement.
  • Le berceau à flèche peut être recouvert d’un ciel de lit. Il enferme l’enfant qui sommeille dans un cocon douillet.
  • Le berceau à capote rappelle le landau. Il peut être intéressant pour les plus petits qui ont besoin de beaucoup de sécurité.
  • Le berceau à bascule permet d’endormir l’enfant en le berçant. C’est souvent le modèle préféré des parents.

Comment choisir le berceau idéal pour son enfant ? Il faut faire attention à certains critères et surtout s’interroger sur ses besoins et ses envies.

  • Un berceau ajustable en hauteur peut être pratique notamment pour les parents les plus grands. Il leur évite de se casser le dos en récupérant leur enfant.
  • Un matelas inclinable est un atout majeur pour les parents dont le bébé régurgite.
  • Les dimensions du berceau ont également leur importance. Elles doivent être adaptées à la taille de l’enfant.
  • La sécurité de l’enfant ne doit pas être négligée. Il est important de sélectionner un berceau aux normes françaises ou européennes.

FAQ

Quel est l’âge idéal pour mettre un bébé dans un berceau ?

Un berceau s’utilise dès la naissance. Tant que l’enfant ne sait pas s’asseoir, il reste un moyen parfait pour bien faire dormir bébé. Une fois que l’enfant est capable de s’asseoir, il faut le passer dans un lit.

Les accessoires sont-ils indispensables sur le berceau de bébé ?

Le berceau est avant tout un endroit où bébé dort. Les accessoires tels que les poches pour les jouets n’y sont donc pas indispensables. Nous sommes même d’avis que plus le berceau est épuré, mieux c’est. L’enfant bénéficie ainsi d’un endroit entièrement dédié à son sommeil.

Puis-je installer un mobile musical sur le berceau de mon enfant ?

Il est bien sûr possible d’installer un mobile musical et lumineux sur le berceau de son enfant. Ce genre d’accessoire facilite l’endormissement du nourrisson.