Quel pot utiliser pour l’acquisition de la propreté de votre enfant ? Notre guide d’achat

L’apprentissage de la propreté est un moment important de la vie d’un tout-petit. Les parents ont souvent hâte de franchir cette étape cruciale qui marque la fin des couches et annonce bien souvent la rentrée à l’école maternelle. Les parents sont généralement stressés à l’idée de franchir ce cap et peuvent se mettre une pression énorme. Mais il est important de ne pas aller trop vite et surtout de ne pas stresser son enfant, ce qui pourrait le bloquer. Car, bien souvent, votre enfant trouvera de lui-même la clé qui le mènera vers la propreté. Donc, gardez votre sang-froid et laissez-vous guider. 

Choisir le pot de son enfant est généralement très symbolique pour les parents qui tombent souvent des nues devant la quantité de modèles différents et leurs fonctionnalités. C’est pourquoi nous avons fait pour vous une sélection de 6 modèles de pots pour votre loulou. Vous retrouverez ici les caractéristiques de chaque modèle, leurs points forts et points faibles afin de trouver le pot qui accompagnera votre enfant vers l’autonomie.

Le haut de gamme : le pot Royal Estrade de Fisher-Price

Le pot Royal Estrade de Fisher-Price a pour objectif de transformer vos bambins en seigneur de la propreté ! 3-en-1, le pot se transforme facilement en réducteur de toilettes ou en marchepied utilisable pour toute la famille puisqu’il peut supporter un poids de 90 kg. Il est équipé d’un capteur qui permet d’activer de la musique (4 mélodies royales) lorsque votre enfant fait dans son pot. De quoi le rendre fier et l’accompagner de façon ludique et décomplexée vers l’apprentissage de la propreté. Le pot Royal Estrade de Fisher-Price n’en finit plus de nous étonner. Il est équipé d’un système anti-éclaboussures spécialement conçu pour les petits garçons. Le bac est totalement amovible permettant ainsi de parfaitement laver le pot après chaque utilisation. La bague d’assise, qui fait office de réducteur, se règle de façon à s’adapter facilement à la majeure partie des toilettes. Il est conçu pour les enfants à partir de 10 mois

Points forts :

  • assise confortable ;
  • musique intégrée ;
  • stable et fonctionnel ;
  • se transforme en marchepied et en rehausseur de toilettes ;
  • bac amovible pour faciliter le nettoyage.

Points faibles :

  • son prix jugé un peu onéreux par les parents ;
  • un peu encombrant.

Le pot Adam 18648 de Keeeper : le moins cher

Le pot Adam 18648 de Keeeper est un modèle basique et très efficace. Particulièrement léger, il peut facilement être transporté et nettoyé. Ce pot de forme anatomique, décoré de jolies et discrètes étoiles grises est adapté aux enfants de 18 mois à 3 ans pesant jusqu’à 15 kg. Le point fort de cet article réside indiscutablement sur ses pieds antidérapants en caoutchouc qui assurent une parfaite stabilité à votre enfant et l’empêche de se déplacer assis sur son pot. Son dossier haut et confortable, son assise large viendront accroître le confort de votre tout-petit. Son garde-boue hygiénique évite les mauvaises surprises. Enfin, le pot Adam 18648 de Keeper ne contient ni BPA (bisphénol A) ni plastifiants préservant ainsi votre enfant des substances nocives que peuvent contenir certains plastiques.

Points forts :

  • antidérapant ;
  • simple et efficace ;
  • sa composition.

Points faibles :

  • un peu bas ;
  • un peu petit notamment pour les garçons….

La meilleure vente : les toilettes bébés de Reer

Les toilettes bébés de Reer se démarquent des autres modèles par leur design. En effet, l’apprentissage chez l’enfant passe souvent par le mimétisme. Aussi, avec un pot qui ressemble parfaitement aux toilettes utilisées par un adulte, l’enfant prend tout de suite du plaisir à l’utiliser. Son bac amovible permet de le nettoyer facilement. Le pot est équipé d’un couvercle qui permet de limiter de façon efficace la diffusion des odeurs. Particulièrement léger, il peut facilement être déplacé. Conçues pour les enfants à partir de 24 mois, les toilettes bébés de Reer sont vendues avec un accessoire supplémentaire qui permet de faciliter son utilisation par les petit-garçons.

Points forts :

  • son design
  • bac amovible pour faciliter le nettoyage ;
  • équipé d’un couvercle qui permet de limiter les odeurs ;
  • léger ;
  • accessoire supplémentaire pour les garçons.

Points faibles :

  • peut manquer de stabilité ;
  • le bac ne se positionne pas toujours bien ce qui peut entraîner un risque de fuites.

Le pot d’apprentissage ergonomique de Béaba : le meilleur rapport qualité/prix

Le pot d’apprentissage ergonomique de Béaba est simple et pratique. Il existe en différentes couleurs : bleu, gris, corail, vieux rose ou bleu vert. Son bac amovible, sans recoins, assure un nettoyage facile et très hygiénique de l’ensemble. Son dos relevé assure un parfait maintien de votre enfant. La poignée de transport qui y est intégrée permet à votre loulou de l’installer où bon lui semble. Il est parfaitement adapté à la morphologie des tout petits, garçons ou filles. Le pot d’apprentissage ergonomique de Béaba est équipé d’un joint antidérapant qui lui offre une excellente stabilité et une bonne adhérence au sol. Ce modèle épuré accompagnera parfaitement votre enfant dans son apprentissage de la propreté.

Points forts :

  • stable et antidérapant ;
  • bac amovible pour faciliter le nettoyage ;
  • peu encombrant

Points faibles :

  • le bac amovible peut être difficile à maintenir pour un enfant (pas de poignée pour le vider) ;
  • le confort peut être limité notamment pour les enfants plus grands.

Coup de cœur de la rédaction : le pot canard de Bamny

Le pot canard de Bamny ravira à coup sûr votre enfant. Son design original et ludique permet aux tout petits d’appréhender cette nouvelle étape de sa vie comme un jeu. Son assise rembourrée et ses poignées de chaque côté assurent tout le confort et l’autonomie nécessaires à votre loulou. Totalement démontable, le pot de Bamny est très facile à nettoyer. Il est vendu équipé d’une petite brosse très pratique pour aider au nettoyage. Son dossier rabattable permet de dissimuler les odeurs nauséabondes. Ses 4 pieds antidérapants assurent la stabilité de l’ensemble. Il convient aux enfants de 1 à 7 ans. Le pot canard de Bamny est le parfait compagnon qui accompagnera votre enfant vers la propreté et l’autonomie.

Points forts :

  • son design et son côté ludique ;
  • assise rembourrée ;
  • bac amovible pour un nettoyage facile ;
  • brosse intégrée ;
  • plus haut que les pots classiques.

Points faibles :

  • à la longue, l’assise rembourrée peut se dégrader ;
  • le devant du pot peut ne pas être assez relevé notamment pour les petits garçons.

Le pot baleine de Kindsgut : le choix de la rédaction

Le pot baleine de Kindsgut particulièrement design existe en 5 coloris différents : bleu clair, gris clair, gris foncé, rose foncé et rose clair. Il est conçu pour offrir un confort absolu à votre enfant en lui proposant une assise agréable. La stabilité de l’ensemble est assurée par un revêtement antidérapant. Son dossier est adapté aux enfants de toutes tailles. Le pot baleine de Kindsgut est composé de matériaux respectueux de l’environnement et ne contient pas de produits dangereux pour les tout petits. Son réceptacle est amovible permet de le nettoyer facilement et de façon efficace. Le couvercle muni de deux encoches pour faciliter sa préhension permet de limiter la propagation des odeurs et de donner un aspect plus esthétique à l’ensemble lorsqu’il n’est pas utilisé.

Points forts :

  • son design moderne et épuré ;
  • facile à monter ;
  • bac amovible pour un nettoyage facile ;
  • plastique de bonne qualité.

Points faibles :

  • la notice n’est pas rédigée en français ;
  • le couvercle n’est pas très facile à saisir pour un tout petit.

Choisir le pot idéal pour l’acquisition de la propreté de son enfant : les critères de choix

Une parfaite stabilité

La stabilité est un élément primordial à prendre en compte au moment de choisir le premier pot de son loulou. En effet, l’apprentissage de la propreté n’est pas toujours facile pour les enfants. Choisir un pot stable, sécurisant, avec lequel votre enfant ne risque pas de se renverser rassure les tout petits qui se sentent alors en confiance. Le pot canard de Bamny, par exemple, en plus d’offrir une parfaite sécurité, est équipé de deux poignées qui permettent à l’enfant de s’aider pour s’asseoir ou pour se relever. 

Un réceptacle amovible

La majeure partie des pots présentés dans notre sélection sont équipés d’un bac amovible qui permet de déverser facilement le contenu, mais aussi qui facilite grandement le nettoyage. Seul le pot Adam 18648 de Keeeper n’en est pas équipé, mais ce modèle a été conçu avec une matière particulièrement facile à nettoyer.

Des matières adaptées aux tout petits

La composition des matériaux utilisés dans un pot et plus généralement dans tout accessoire à destination d’un tout petit doit être regardée à la loupe. En effet, nous sommes désormais tous sensibilisés à la nocivité de certaines substances plastiques qui peuvent émettre des particules qui seront potentiellement absorbées par l’organisme de votre enfant. Les fabricants du pot baleine de Kindsgut ou du pot Adam 18648 de Keeeper ont veillé à bannir les substances controversées de la fabrication de leurs articles.

Un objet ludique

Le fait de choisir ou non un pot ludique pour l’apprentissage de la propreté peut faire débat. En effet, certains parents estiment qu’un pot ludique peut détourner l’attention d’un enfant et donc ne pas l’aider dans l’apprentissage de la propreté. D’autres considèrent que cela peut « dédramatiser » cette étape qui peut être difficile pour certains enfants en lui donnant un aspect ludique. Le pot Royal Estrade de Fisher-Price, par exemple, émet de la musique à chaque fois que votre loulou parviendra à utiliser son pot. Dans un autre style, les toilettes bébés de Reer peuvent aider bébé à acquérir ces nouveaux réflexes par un processus de mimétisme. Rappelons-le, chaque enfant est différent et vous êtes les seuls à pouvoir juger de la méthode la plus adaptée à votre bambin.

Les marques sélectionnées pour vous

Fisher-Price

Fisher-Price est une marque bien connue des parents et leurs enfants qui vient de fêter ses 90 ans. Elle a développé toute une gamme d’articles de puériculture qui reprennent les caractéristiques de la marque de jouets : des couleurs vives, des articles conçus pour éveiller et distraire les enfants, des matériaux de qualité et une attention particulière à la sécurité des tout petits et des plus grands.

Keeeper

Keeeper est une marque allemande spécialisée dans la production et la distribution de produits ménagers en plastique utiles au quotidien. Présente dans plus de 35 pays dans le monde, la marque a développé toute une gamme à destination des enfants : baignoires, marchepieds, réducteurs de toilettes et pots.

Reer

Reer est également une marque allemande spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de puériculture. Créée, il y a maintenant plus de 90 ans, la marque accompagne les familles dans leur quotidien avec notamment : des chauffe-biberons, des babyphones, des chauffages pour table à langer et bien entendu des pots.

Béaba

Béaba est une marque française qui a un peu plus de 30 ans. Elle crée et commercialise des produits destinés à faciliter le quotidien des parents et des enfants. Connue pour son Babycook ou encore son transat UP DOWN, Béaba est désormais considérée comme une marque incontournable dans son domaine. Distribuée dans plus de 70 pays, elle propose aujourd’hui 260 produits à destination des bébés.

Bamny

Bamny est une marque spécialisée dans la commercialisation de produits de qualité à destination des enfants : sièges pour toilettes, pots, parcs en plastique, aires de jeux, marchepieds, etc.

Kindsgut

Kindsgut est une marque allemande qui souhaite révolutionner le domaine de la puériculture en proposant des objets adaptés aux enfants tout en répondant aux attentes des parents avec des designs modernes et épurés. La marque s’engage dans une véritable politique environnementale notamment en ce qui concerne la gestion de ses déchets.

Acheter un pot : FAQ

À quel âge un enfant doit-il commencer à aller au pot ?

L’acquisition de la propreté se fait généralement entre 18 mois et 3 ans. Il existe un moyen très simple de savoir quand votre enfant est physiologiquement capable de faire ses besoins dans un pot : lorsqu’il est capable de monter et descendre des escaliers seuls. En effet, cela prouve qu’il a franchi une étape dans son développement et qu’il est désormais possible pour lui de se retenir et de faire ses besoins comme un grand.

Comment aider son enfant dans l’acquisition de la propreté ?

Avant toute chose, il est primordial de ne pas forcer à tout prix votre enfant à utiliser son pot. Vous risqueriez de créer un blocage et de repousser son acquisition de la propreté. Il existe cependant quelques astuces et conseils qui peuvent vous aider à accompagner au mieux votre enfant dans cette nouvelle étape de sa vie :

  • l’observer et l’installer sur le pot lorsque vous vous rendez compte qu’il est sur le point de faire dans sa couche, lorsqu’il s’immobilise pendant un jeu par exemple ;
  • respecter son intimité s’il vous demande de le laisser seul sur le pot ;
  • choisir des vêtements adaptés qui lui offriront un maximum d’autonomie ;
  • le féliciter lorsqu’il réussit à faire ses besoins dans son pot ;
  • ne pas dramatiser en cas d’accidents ;
  • verbaliser et expliquer au maximum pour rassurer votre enfant.

Comment faire si la première fois de son enfant sur le pot s’est mal passée ?

Encore une fois, il ne faut surtout pas dramatiser. Si cela s’est mal passé, c’est tout simplement que votre enfant n’était pas prêt. L’idéal est alors de ranger le pot pour un temps (quelques jours ou semaines) et de le ressortir plus tard. Vous pouvez essayer de ramener le sujet en lisant un livre sur cette étape, il en existe tout un tas. Laissez votre enfant aller à son rythme.