Quelle ombrelle installer sur la poussette de votre bébé ? Notre guide d’achat

Les parents aiment généralement beaucoup promener leur enfant en poussette. Certains apprécient même de faire leur jogging, accompagnés de leur bout de chou. Avec une poussette adaptée, c’est tout à fait possible. Lorsqu’il fait beau et chaud, il faut penser à protéger le tout petit des désagréments du soleil. Un simple lange ou un voile ne peuvent être que des moyens de dépannage. Si la situation se reproduit souvent, il vaut mieux investir dans une ombrelle. Cet accessoire, élégant et pratique, est le plus à même de protéger efficacement le nourrisson des rayons du soleil et d’une trop forte chaleur. Il en existe de très nombreux modèles. Comment être certain de faire le bon choix ? Nous avons mené l’enquête et vous proposons un comparatif des modèles qui nous ont tapé dans l’œil ainsi qu’un guide d’achat qui se révélera, nous l’espérons, très utile au moment de votre achat.

La moins chère : DreamBaby Ombrelle clipsable argentée

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions5 X 16 X 28,4 cm
Poids120 g
MatériauToile anti-UV
ParticularitésClipsable sur les poussettes

L’ombrelle DreamBaby est un accessoire pratique et léger qui peut être utilisé aussi bien dans la voiture que sur la poussette. Son système d’attache est performant et permet de le clipser sur quasiment tous les modèles de poussettes.

Dotée d’une toile ronde en matière anti-UV, cette ombrelle absorbe environ 99 % des rayons du soleil. Bébé est ainsi à l’abri de la chaleur et à l’ombre. Elle est aussi équipée d’un indicateur d’UV qui permet de prévenir le parent lorsque le rayonnement des UV devient trop intense.

L’avantage principal de cette ombrelle est son très faible encombrement. Elle ne prend pas de place et se porte très facilement.

Avantages :

  • Ombrelle gain de place.
  • Absorbe une majorité des rayons UV.

Inconvénients :

  • Ne couvre pas entièrement le corps de l’enfant.

Le haut de gamme : Babyzen Ombrelle Aqua pour poussette Yoyo

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions22 X 17,1 X 13,5 cm
Poids430 g
MatériauToile polyester UPF 50+
ParticularitésCompatible avec les poussettes Yoyo

L’ombrelle Babyzen s’adapte sur toutes les poussettes Yoyo ainsi que sur le siège auto de la marque. Elle est réalisée dans une matière très opaque qui a pour rôle de repousser la lumière et de protéger l’enfant en le maintenant bien à l’ombre.

Rien n’est oublié dans ce modèle haut de gamme. Les coutures sont renforcées au niveau des baleines afin de limiter les risques de blessure. Les liaisons entre le plastique et le manche sont également fortifiées pour les mêmes raisons.

Élégante et fonctionnelle, l’ombrelle Babyzen est faite dans un polyester novateur qui repousse les UV et propose une protection UPF 50+. Grâce à elle, le nourrisson est bien à l’abri.

Avantages :

  • Couleur pastel.
  • Textile UPF 50+.
  • Très sécuritaire.

Inconvénients :

  • Ne s’adapte que sur les poussettes Yoyo.

La meilleure vente : Zamboo Ombrelle universelle pour poussette et landau gris mélangé

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions75 X 73 X 73 cm
Poids500 g
MatériauToile polyester UPF 50+
ParticularitésUniverselle

L’ombrelle universelle Zambou convient à tous les types de poussettes et de landaus. Elle est dotée d’un tissu qui offre une très bonne protection contre les rayons solaires et qui est certifié UPF 50+. Le fabricant dit que l’ombrelle peut absorber jusqu’à 98 % des rayons UV, bébé est donc parfaitement abrité. Son diamètre large lui permet de couvrir tout l’enfant, ce qui est très pratique.

Cette ombrelle est équipée d’une fixation universelle dotée d’un caoutchouc afin de ne pas laisser de trace sur la poussette. Il suffit de fixer l’ombrelle dessus et de l’orienter pour profiter de tous ses avantages. Lorsqu’elle ne sert plus, il est possible de l’enlever sans toucher à la fixation. C’est pratique et rapide.

Avantages :

  • Un grand diamètre.
  • Une poignée flexible.
  • Un prix avantageux.
  • Une très bonne protection contre le soleil.

Inconvénients :

  • Accessoire de grande taille et non compact.
  • Ne convient pas pour les poussettes dont le tube est inférieur à 18 mm.

La meilleure rapport qualité-prix : Winload Ombrelle universelle pour poussette

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions43 X 10 X 4 cm
Poids480 g
MatériauToile polyester anti-UV et anti-pluie
ParticularitésUniverselle, pince réglable

L’ombrelle universelle Winload s’adapte aussi bien sur les poussettes que sur les landaus. Elle peut servir pour protéger bébé du soleil, mais aussi de la pluie, car elle est imperméable. Elle est réalisée dans un tissu technique de haute qualité qui propose une bonne résistance aux rayons UV.

Sa position sur la poussette ou le landau peut être adaptée aisément. Elle est orientable à 360°, ce qui permet de protéger intégralement l’enfant, quelle que soit l’orientation de l’astre solaire. Ses coins sont arrondis afin que le tout petit ne risque pas de se blesser. Elle se clipse facilement grâce à une pince universelle qui s’installe aisément sur tous les types de poussettes ou de landaus. Ce dispositif de fixation est doté de caoutchouc qui évite les rayures.

Avantages :

  • Imperméable et anti-UV.
  • Très facile à installer.
  • Grand diamètre.

Inconvénients :

  • Peut ne pas s’adapter à certains landaus ou poussettes.

Le coup de cœur de la rédaction : Cybex Gold Ombrelle noire pour les poussettes et les nacelles Cybex

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions46 X 5,6 X 5,6 cm
Poids500 g
MatériauToile polyester anti-UV UPF 50+
ParticularitésClipsable, se nettoie avec un chiffon humide

L’ombrelle noire Cybex Gold s’adapte sur toutes les poussettes et les nacelles Cybex. Elle est élégante et se révèle être très protectrice contre les UV, car elle est dotée d’un indice de protection UPF 50+. Grâce à elle, bébé ne craint pas les rayons du soleil. Son diamètre de 70 cm, une fois qu’elle est ouverte, est aussi un gage de protection. Il suffit pour couvrir tout le corps de l’enfant.

Cette ombrelle est dotée d’un système de fixation simple et pratique. Il suffit de la clipser, grâce à l’attache prévue, sur le guidon de la nacelle ou de la poussette, pour profiter de tous ses bienfaits. Son entretien est simple. Un simple chiffon humide permet de la nettoyer et ne nuit pas à ses performances anti-UV.

Avantages :

  • Facile à installer.
  • Bonne protection solaire.
  • Design élégant.

Inconvénients :

  • Ne s’adapte que sur les poussettes et landaus de la marque Cybex.

Le choix de la rédaction : Chicco Ombrelle universelle pour poussettes noire

Caractéristiques principales du produit :

Dimensions42 X 48 X 12 cm
Poids200 g
MatériauToile polyester anti-UV UPF 50+
ParticularitésSimple à installer

L’ombrelle Chicco noire s’adapte sur la plupart des poussettes. Élégante, jolie, avec son tissu anti-UV noir aux reflets profonds, elle protège efficacement bébé des méfaits des UV tout en l’abritant d’une trop forte chaleur.

Cette ombrelle est simple à installer et peut se mettre dans de multiples positions, grâce à son joint flexible. Ses bouts renforcés, ses baleines de haute qualité : tout est pensé pour que bébé soit abrité et en parfaite sécurité.

Avantages :

  • Adaptable sur de nombreux modèles de poussettes.
  • Élégante.
  • Très bon rapport qualité-prix.

Inconvénients :

  • L’ombrelle se décroche régulièrement de la fixation.

Une ombrelle : quèsaco ?

Une ombrelle est un accessoire qui sert à protéger l’enfant lors de ses promenades estivales en poussette ou en landau. Certains modèles peuvent même faire office de parapluie. La plupart du temps, cet accessoire peut être fixé sur le guidon ou le châssis de la poussette avec un système de fixation adapté. Une ombrelle se plie et se déplie au gré des apparitions du soleil.

Il existe différents modèles d’ombrelles. Les marques aiment en proposer des particulières, parfaitement adaptées aux modèles de landaus et de poussettes de leurs gammes, mais il existe aussi des ombrelles universelles qui, par définition, sont sensées être compatibles avec tous les modèles de poussettes ou de landaus.

Comment bien choisir son ombrelle ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe de très nombreux modèles d’ombrelles. Comment être sûr de faire le bon choix et de sélectionner celui qui va parfaitement sur sa poussette ? Nous avons réfléchi à cette question et vous donnons quelques conseils dans la suite.

  • L’ombrelle choisie doit parfaitement s’adapter à la poussette. Il est donc impératif de vérifier que le modèle sélectionné convient.
  • Avant d’acheter son ombrelle, il faut vérifier que le système d’attache est compatible avec son guidon ou son châssis.
  • Le diamètre de l’ombrelle doit être suffisant pour couvrir l’enfant.
  • Le tissu de l’ombrelle doit être résistant et anti-UV. Un UPF 50+ est apprécié.
  • Un tissu imperméable est un plus, car il permet d’abriter l’enfant lors des averses.
  • Vérifier que le matériel choisi est aux normes françaises ou européennes est généralement un gage de qualité et de sécurité.
  • Le matériel du tube de l’ombrelle doit être résistant : le métal est un bon choix.
  • L’ombrelle doit pouvoir s’orienter facilement.

FAQ

Quelles sont les marques d’ombrelles recommandées en 2021 ?

Chicco reste un grand classique. La marque est suivie de près par d’autres telles que Cyber, Baby zen, Zambou, ou DreamBaby. Toutes ont à cœur le bien-être de l’enfant et veillent à la qualité des accessoires qu’elles proposent.

Comment entretenir l’ombrelle de ma poussette ?

Un simple chiffon humide suffit à enlever la poussière d’une ombrelle. Il n’est pas recommandé de nettoyer cet accessoire avec des détergents, car le tissu bénéficie d’un traitement anti-UV qui pourrait souffrir d’un tel traitement.

Quel diamètre d’ombrelle est suffisant pour couvrir un enfant ?

Le diamètre standard d’une ombrelle est de 64 cm. Il suffit à couvrir un petit enfant. Pour les plus grands, mieux vaut sélectionner un diamètre égal ou supérieur à 70 cm.