Quelle tente anti-UV choisir pour protéger bébé : notre guide d’achat

Lorsque vous passez un moment à l’extérieur avec votre tout petit, il est important de penser à le protéger du soleil. Outre les indispensables chapeaux, lunettes et crèmes solaires, la tente anti-UV est un accessoire très pratique de plus en plus plébiscité par les parents. Que ce soit à la plage, au parc ou dans votre propre jardin, la tente anti-UV offre un espace d’ombre très agréable pour votre enfant. Car en plus de protéger vos bambins des rayons du soleil, cet accessoire le gardera à l’abri du vent et des insectes. Mais il existe beaucoup de modèles sur le marché, aux caractéristiques parfois très différentes. Vous recherchez un modèle de toile anti-UV et vous ne savez pas comment choisir ? Nous avons sélectionné pour vous 6 tentes anti-UV. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur ces modèles : leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs points faibles ainsi que tous les critères à prendre en compte au moment de choisir la tente anti-UV qui protégera vos bambins des rayons du soleil.

La tente anti-UV Tipi Jungle de Badabulle : le haut de gamme

La tente anti-UV Tipi Jungle de Badabulle possède un matelas confortable biface. Un de ses côtés est waterproof, protégeant ainsi vos tout petits de l’humidité du sol, l’autre est tout doux afin de garantir un maximum de confort. Utilisable en intérieur comme en extérieur, la tente Tipi Jungle mesure un mètre carré et est haute de 120 cm. Sa toile anti-UV FPS +50 protège votre enfant des rayons nocifs du soleil. Grâce aux ventilations placées en bas de la toile, de chaque côté, il pourra parfaitement faire sa sieste à l’abri du vent et des insectes. Facile à transporter grâce à son sac de transport fourni à l’achat, le tipi est également très simple à installer. En seulement 5 minutes, vous aurez assemblé la toile et les piquets. 4 sardines permettent d’ancrer la structure au sol pour plus de stabilité. En plus d’être pratique et performante, la tente anti-UV Tipi Jungle de Badabulle est également très jolie. Il y a fort à parier qu’elle deviendra très rapidement l’espace de jeu préféré de vos enfants. 

Points forts :

  • livrée avec un sac de transport et 4 piquets ;
  • facile à monter ;
  • toile de qualité ;
  • protection UV 50.

Points faibles :

  • matelas un peu fin ;
  • l’esthétique de la partie intérieure de la toile ne fait pas l’unanimité.

La moins chère : la tente anti-UV bleue de Badabulle

La tente anti-UV bleue de Badabulle est conçue pour protéger vos enfants des rayons UV 50+. Que vous l’utilisiez à la plage ou dans votre jardin, cette tente anti-UV vous permettra de garder votre enfant à l’ombre, mais aussi à l’abri du vent et du sable. Grâce à son système Pop-up, la tente se déplie et se replie en quelques secondes. Ses 4 piquets compris à l’achat vous permettront de fixer l’ensemble au sol. Ses grandes dimensions (L 125 cm x l 100 cm x 85 cm) permettront de mettre facilement à l’abri deux enfants ou même un adulte. Sa grande ouverture et ses filets disposés de chaque côté de la tente assurent une excellente aération de l’ensemble. La tente anti-UV bleue de Badabulle est livrée avec un sac de transport de 42 cm de diamètre pour un encombrement réduit au maximum. Petit plus, la marque garantit la tente à vie. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire sur le site Badabulle dans les 2 mois qui suivent votre achat.

Points forts :

  • facile à déplier ;
  • possibilité de bénéficier d’une garantie à vie après enregistrement ;
  • grand format ;
  • livrée avec un sac de transport et 4 piquets.

Points faibles :

  • le pliage demande un peu d’entrainement ;
  • pas de matelas.

La tente anti-UV enfant de Babymoov : la meilleure vente

La tente anti-UV enfant de Babymoov offre une protection UV 50+ protégeant ainsi 99 % des UVA et UVB. Son système d’ouverture pop-up la rend très simple d’utilisation. Sa grande moustiquaire placée à l’avant permet de protéger vos bambins des insectes tout en assurant une parfaite aération de la tente. La ventilation est complétée par sa large fenêtre arrière, elle-même équipée d’une moustiquaire. Ultra légère et spacieuse, la tente anti-UV enfant de Babymoov peut accueillir deux enfants ou même un adulte et un nourrisson. Elle est livrée avec un sac de transport et 4 piquets qui permettent de la maintenir en place. La tente anti-UV enfant de Babymoov mesure 98 x 89,9 x 85,1 cm et pèse moins de 300 gr. Une fois repliée, la tente de Babymoov ne mesure plus que 60 cm de diamètre. Que ce soit à la plage, au parc ou comme lit d’appoint, la tente anti-UV enfant de Babymoov vous accompagnera dans tous vos déplacements.

Points forts :

  • sa grande moustiquaire ;
  • spacieuse ;
  • légère ;
  • livrée avec un sac de transport et 4 piquets.

Points faibles :

  • le pliage demande un peu d’entrainement ;
  • le matelas n’est pas épais.

Le choix de la rédaction : la tente nomade de Ludi

La tente nomade de Ludi peut être utilisée comme un véritable lit d’appoint dès la naissance de bébé. Conçue pour accueillir un enfant pesant jusqu’à 9 kg, et grâce à son revêtement anti-UV, la tente de Ludi pourra vous suivre dans tous vos déplacements : à la plage, au parc ou en pleine nature, etc. Grâce à sa moustiquaire intégrée, bébé sera parfaitement protégé des insectes. Elle est vendue avec des piquets raidisseurs qui permettent de la stabiliser, de la fixer au sol et un sac de transport. Son tapis moelleux et épais assure tout le confort nécessaire aux tout petits. Grâce au système pop-up, la tente nomade de Ludi est vite installée et repliée. Elle mesure 111 cm x 111 cm x 73 cm et ne pèse que 1,2 kg. Disponible en 2 couleurs (bleu ou chocolat), cet article est destiné aux enfants qui ne savent pas s’asseoir seuls, rouler sur eux-mêmes, ni se mettre en appui sur les mains et les genoux.

Points forts :

  • moustiquaire intégrée ;
  • facile d’utilisation.

Points faibles :

  • assez imposante même une fois repliée ;
  • tissu non imperméable ;
  • ne se ferme qu’avec des scratchs.

La tente et piscine pop-up de Ludi : le meilleur rapport qualité/prix

La tente anti-UV de Ludi est multifonction puisqu’elle permet de préserver bébé des rayons du soleil (anti-UV 50) tout en étant un point d’eau sécurisé. Vous pourrez ainsi surveiller bébé en train de patauger confortablement installé sur votre serviette à la plage, ou l’utiliser comme une tente anti-UV toute simple au parc ou dans votre jardin. Notez toutefois qu’il est conseillé d’attendre les 10 mois de bébé pour utiliser la fonction piscine. Facile à installer et à replier grâce à son système pop-up, la tente anti-UV de Ludi peut ensuite être rangée et vous suivre dans tous vos déplacements grâce à son sac de transport à bandoulières. Ultra légère, la tente pèse moins de 1 kilo et mesure 115 cm x 80 cm x 70 cm. La tente anti-UV de Ludi est l’accessoire indispensable qui permet de profiter de la plage avec bébé. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Points forts :

  • multifonction (piscine) ;
  • facile d’utilisation ;
  • possibilité de l’utiliser comme une tente anti-UV simple.

Points faibles :

  • le pliage demande un peu d’entrainement ;
  • pas de matelas.

Le coup de cœur de la rédaction : le Babyni de Babymoov

Le Babyni de Babymoov est à la fois une aire de jeu et un lit d’appoint. Sa toile FPS 50+ permet de protéger votre nourrisson de 99 % des rayons nocifs du soleil. Facile à installer grâce au système pop-up, le Babyni possède un grand auvent rabattable qui servira de moustiquaire pendant la sieste de bébé, le protégeant ainsi des insectes. Le Babyni est vendu avec jouets d’éveil amovibles et un sac de transport. Lorsque votre enfant grandit, il est possible de détacher la canopée et de transformer le Babyni en une aire de jeu comme une piscine à balles. L’ensemble ne mesure que 40 cm de diamètre une fois replié, pèse moins de 1 kg et mesure 95 cm x 75 cm x 50 cm. Il est destiné aux enfants qui ne savent pas encore s’asseoir seuls, rouler sur eux-mêmes, ni se mettre en appui sur les mains et les genoux.

Points forts :

  • facile d’utilisation ;
  • grande moustiquaire ;
  • légère.

Points faibles :

  • matelas plutôt fin ;
  • le pliage demande un peu d’entrainement.

Critères de choix

Retrouvez ici tous les éléments importants à prendre en compte au moment de choisir la tente anti-UV qui protégera vos enfants tout en leur offrant un espace de détente, et ce quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Les dimensions de la tente anti-UV

Il est important de choisir une tente anti-UV qui corresponde parfaitement à vos besoins. Aussi, si vous souhaitez utiliser votre tente comme lit d’appoint permettant à votre bébé de faire la sieste confortablement et à l’abri du soleil, du vent, des insectes, privilégiez une petite tente qui permettra à votre enfant de se sentir comme dans un cocon comme la tente nomade de Ludi. À l’inverse, si vous souhaitez utiliser la tente comme un espace de jeux qui vous suit dans tous vos déplacements préférez un grand modèle.

L’indice de protection

L’indice de protection est un élément indispensable qu’il ne faut pas négliger. Privilégier les tentes anti-UV FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protector Factor) 50 ou 50+. Cette protection doit venir compléter des protections solaires individuelles comme un chapeau, des lunettes de soleil, un t-shirt clair et de la crème solaire indice 50 ou 50+ adaptée aux enfants. Et même avec tout cela, évitez d’exposer vos enfants aux heures où l’ensoleillement est le plus fort c’est-à-dire entre 12 h et 16 h.

La moustiquaire

La présence d’une moustiquaire vous assure de protéger vos enfants des insectes. C’est très utile notamment si vous souhaitez utiliser la tente anti-UV en pleine nature ou comme lit d’appoint. De plus, celle-ci assure la ventilation de l’espace. Cet aspect est très important, car sans ventilation, une tente anti-UV peut vite devenir une véritable étuve, et ce même si on évite de s’en servir aux heures les plus chaudes. 

Les options

Certaines tentes anti-UV offrent des fonctionnalités supplémentaires. C’est le cas notamment de la tente anti-UV pop-up de Ludi qui offre la possibilité d’offrir un point d’eau à votre enfant. Pour cela, il suffit de creuser un trou dans le sable et de remplir d’eau la partie piscine de la tente anti-UV. De son côté, le Babyni de Babymoov comprend des jeux d’éveils qui distrairont bébé.

Présentation des marques sélectionnées

Babymoov

La marque Babymoov appartient au groupe du même nom et a été créée il y a plus de 20 ans. L’objectif de la marque est de créer des produits innovants, performants et intelligents qui permettent de faciliter la vie quotidienne des parents. La marque a développé plusieurs gammes et est présente pour tous les moments de la vie de bébé : repas, confort, bain, Doomoo, sorties, sécurité. Babymoov garantit l’ensemble de ses produits à vie. Les clients qui achètent leur produit Babymoov directement sur le site internet de la marque bénéficient automatiquement de cette garantie. Ceux qui achètent un produit par le biais d’un revendeur devront remplir un formulaire sur le site Babymoov dans un délai de 2 mois à la suite de l’achat. Cette garantie est gratuite, personnelle et non transmissible. Cela signifie qu’elle ne s’applique pas aux achats de seconde main.

Badabulle

Badabulle est une marque développée par le groupe Babymoov. Créée en 2007, l’objectif de la marque est de permettre aux parents de se faire plaisir sans pour autant se ruiner. Comme pour ceux de la marque Babymoov, les produits Badabulle sont garantis à vie. La démarche pour bénéficier de cet avantage est la même. Badabulle propose aux parents qui se portent volontaires de participer au développement de nouveaux produits grâce à des ateliers de cocréation dans leurs bureaux basés en Auvergne.

Ludi

Ludi est une marque française créée en 1992. Elle commercialise des jouets et des produits de puériculture. Pour se démarquer de ses concurrents, Ludi met en avant la créativité, la qualité, l’exigence en termes de sécurité pour ses créations. Distribué dans plus de 1 300 magasins en France et dans plus de 15 pays, Ludi propose des gammes colorées et originales qui accompagnent les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 8 ans.

FAQ

Combien coûte une tente anti-UV ?

Le prix des tentes anti-UV de notre sélection varie entre 20 € et 50 €. La tente anti-UV Tipi Jungle de Badabulle est le modèle le plus onéreux. La tente anti-UV bleue de Badabulle ne coûte que 20 euros. Encore une fois, il est important de choisir une tente anti-UV qui correspond à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Pourquoi s’équiper d’une tente anti-UV ?

Une tente anti-UV constitue un élément de protection indispensable. En effet, la peau d’un enfant est plus fragile que celle d’un adulte parce qu’elle est plus fine, mais aussi parce que l’enfant n’est pas capable de fabriquer autant de mélanine qu’un adulte. Or ce pigment naturel constitue notre premier rempart pour nous protéger des rayons nocifs du soleil. Avec une tente anti-UV FPS 50 ou 50+, votre enfant est parfaitement protégé des rayons du soleil.

Comment plier une tente de plage pop-up ?

L’avantage d’une tente pop-up est qu’elle est très facile à installer. En théorie, c’est également très simple de la replier. Mais cela nécessite un minimum de savoir-faire et d’entraînement. Voici quelques conseils qui vous permettront de gagner de précieuses minutes :

  1. secouez la tente pour la débarrasser des saletés et des débris qui pourraient gêner son pliage ;
  2. séchez la tente avant de la plier pour éviter qu’elle ne moisisse ;
  3. prenez un arceau dans chaque main et rapprochez-les l’un de l’autre ;
  4. faites faire un mouvement de rotation en ramenant votre main droite sous votre main gauche ;
  5. insérez la tente dans le sac de transport tout en la maintenant pliée d’une main.

De nombreuses vidéos sur le net permettent de visualiser cette opération. L’idéal est de s’entraîner plusieurs fois au calme, chez soi. Vous éviterez ainsi de perdre votre calme au milieu de la foule des plages méditerranéennes…