Quelle veilleuse choisir pour endormir bébé : notre guide d’achat

La veilleuse fait partie des accessoires que l’on retrouve dans toutes les chambres d’enfants. Et pour cause, elle a de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, elle permet d’accompagner bébé vers le sommeil, elle l’apaise, mais elle peut aussi rassurer les enfants plus grands. En effet, souvent vers ses 2 ans, un enfant passe par une période où il a peur du noir. Grâce à sa veilleuse, votre enfant calmera ses angoisses, parviendra à s’endormir plus rapidement et sans stress. La veilleuse servira aussi aux parents qui pourront surveiller petits et grands sans avoir à allumer la lumière de la chambre. Enfin, la veilleuse pourra vous suivre dans tous vos déplacements permettant ainsi à votre enfant de se sentir chez lui dans n’importe quel endroit. 

Il existe un nombre incalculable de modèles de veilleuses aux fonctionnalités diverses et variées : avec de la musique, des bruits blancs, des lumières variées ou une lumière fixe, etc. Nous avons donc sélectionné pour vous 6 modèles de veilleuses. Vous retrouverez dans ce guide les fonctionnalités de chaque article, ses points forts et ses points faibles afin de vous permettre de trouver le modèle parfait de veilleuse pour endormir bébé

Haut de gamme : la veilleuse 7423 AQ de Cloud B

La veilleuse 7423 AQ de Cloud B fait l’unanimité auprès des parents. Elle est composée d’une partie en peluche et d’une autre, la carapace, en plastique transparent. Cette veilleuse diffuse une musique douce ou tout simplement le bruit des vagues afin d’accompagner tout en douceur votre loulou vers l’apaisement puis le sommeil. Sa lumière bleue peut être fixe ou mouvante afin de recréer les mouvements de la mer. Ces deux fonctions peuvent être utilisées ensemble ou séparément. La lumière a une autonomie de 45 minutes, la musique du 23 minutes. Il est possible de régler leur intensité. La veilleuse de Cloud B est garantie 1 an. Parfaitement nomade puisqu’elle fonctionne avec 3 piles, la veilleuse tortue sous-marine deviendra vite le meilleur compagnon de votre enfant dès sa naissance.

Points forts :

  • relaxante ;
  • possibilité de régler le son et la lumière ;
  • possibilité de dissocier le son de la lumière et vice versa.

Points faibles :

  • consomme beaucoup d’énergie (fonctionne avec des piles) ;
  • ne peut pas être lavé en machine ni à la main.

La veilleuse ciel étoilé de GRDE : la moins chère

La veilleuse ciel étoilé de GRDE propose 17 couleurs différentes et un mode de rotation à 360 degrés. Elle diffuse un motif étoilé dans l’ensemble de la pièce et est équipée d’une minuterie qui peut être réglée de 5 minutes à 16,5 heures. La veilleuse ciel étoilé peut fonctionner avec des piles, mais aussi être branchée à un port USB (le chargeur n’est pas fourni). Elle pourra donc parfaitement suivre bébé dans tous ses déplacements. Il est également possible de l’utiliser comme une simple veilleuse. Dans ce cas, elle diffusera une lumière douce qui éclaire la chambre de votre enfant sans pour autant l’éblouir. Garantie 2 ans, la veilleuse ciel étoilé de GRDE accompagnera votre enfant vers le sommeil dès sa naissance.

Points forts :

  • double alimentation (piles et port USB) ;
  • minuteur permettant de gérer la durée de fonctionnement ;
  • diffuse la lumière au plafond, mais aussi sur les côtés.

Points faibles :

  • ne diffuse pas de musique ;
  • propage une lumière assez vive ;
  • consomme beaucoup lorsqu’on l’utilise avec des piles.

La meilleure vente : la veilleuse vagues océan de GRDE

La veilleuse vagues océan de GRDE propose 8 éclairages différents et 6 mélodies ou sons qui permettront à votre enfant de s’apaiser avant de trouver le sommeil. Il est possible de régler l’intensité de la luminosité, mais aussi de la musique grâce à la télécommande fournie. Sa minuterie permet de contrôler l’autonomie de la veilleuse qui s’éteindra automatiquement au bout de 1, 2 ou 4 heures. Pour fonctionner, la veilleuse océan doit être branchée sur secteur, un câble USB est fourni à l’achat. En grandissant, votre loulou pourra continuer à utiliser la veilleuse pour écouter la radio, comme réveil ou pour diffuser sa propre musique. Cet appareil accompagnera donc votre enfant dès sa naissance et pour de nombreuses années.

Points forts :

  • prise auxiliaire qui permet de diffuser la musique de son choix en plus des 6 musiques ou sons disponibles ;
  • minuteur permettant de régler la durée d’utilisation ;
  • vendu avec une télécommande.

Points faibles :

  • diffuse une lumière assez vive ;
  • les sons proposés peuvent être considérés comme étant répétitifs.

La veilleuse chouette de Bubzi Co : le meilleur rapport qualité/prix

La veilleuse chouette de Bubzi Co deviendra rapidement la meilleure amie de votre bébé. Toute douce, la peluche peut être lavée en machine après avoir facilement retiré le mécanisme. Pourvue d’un scratch à l’arrière, elle peut être accrochée partout. Ses 10 musiques classiques apaiseront rapidement votre enfant. Elle permet également de diffuser des bruits de battements de cœur, idéal pour les nouveau-nés, ou des chants d’oiseaux. La veilleuse projette des étoiles aux murs ou au plafond de la chambre de bébé. Il est d’ailleurs possible d’utiliser séparément la musique ou la lumière afin de s’adapter aux besoins de votre loulou. La chouette de Bubzi Co ne quittera pas votre enfant pendant ses premiers mois ou encore davantage s’il le désire. 

Points forts :

  • possibilité de dissocier la musique de la lumière et vice versa ;
  • vendu avec les piles et le tournevis adapté ;
  • déhoussable pour le passage en machine ;
  • possibilité de régler le son très bas.

Points faibles :

  • dysfonctionnements courants (lumière qui se rallume seule notamment), mais le vendeur échange facilement l’article ;
  • consomme beaucoup d’énergie (fonctionne avec des piles).

Le coup de cœur de la rédaction : la loutre de Fisher-Price

La loutre de Fisher-Price est bien plus qu’une simple veilleuse. Elle devient vite la meilleure amie des tout petits, mais aussi le meilleur allié des parents. Grâce à son mécanisme qui imite les mouvements de respiration (le ventre de la loutre se gonfle et se dégonfle), votre enfant est immédiatement apaisé. La loutre diffuse des musiques douces ou de divers bruits blancs (respiration, battements de cœur, bruits in utero, etc.) qui rassurent les bébés et les aident à trouver le sommeil. Cette peluche intelligente arrête de fonctionner au bout de 30 minutes et passe facilement en machine. La veilleuse loutre de Fisher-Price fonctionne avec des piles. Adaptée aux bébés dès leur naissance, elle convient également aux enfants plus grands qui rencontreraient des difficultés d’endormissement.

Points forts :

  • très douce au toucher ;
  • lavable en machine ;
  • apaisante ;
  • vaste choix de bruits blancs (respiration, battements du cœur, bruits in utero, etc.).

Points faibles :

  • pour changer de mode, il faut déscratcher la loutre et accéder au boîtier interne ;
  • plutôt lourde.

L’ourson Dodo nuit étoilée de Vtech : le choix de la rédaction

L’ourson Dodo nuit étoilée de Vtech propose une grande variété de contenu : 7 histoires, 12 sons de la nature, 60 mélodies et 3 berceuses. Il projette également des étoiles qui changent de couleur (rouge, jaune, vert et bleu) et est équipé d’un capteur qui permet de déclencher la musique lorsque bébé pleure ou se réveille en pleine nuit. Sa minuterie peut être réglée pour une durée de 15, 30 et 45 minutes avant que l’ourson ne s’éteigne automatiquement. Le sommeil de bébé est ainsi préservé. Sa partie peluche permet à votre enfant de câliner son compagnon. L’ourson Dodo nuit étoilée de Vtech fonctionne avec des piles et est conçu pour les enfants de la naissance jusqu’à leurs 6 ans.

Points forts :

  • capteur qui permet de démarrer la veilleuse en cas de pleurs ou de mouvements du bébé ;
  • grande variété de musiques, sons, etc.

Points faibles :

  • la qualité du son pourrait être améliorée ;
  • n’est pas lavable en machine.

Acheter une veilleuse : les critères de choix

La musique

La majorité des veilleuses de notre sélection permettent également de diffuser de la musique afin d’apaiser et d’accompagner bébé vers le sommeil. Seule la veilleuse ciel étoilé de GRDE ne permet pas de passer de la musique. À vous de voir si cette fonction est essentielle ou non à l’endormissement de votre loulou.

Le mode d’alimentation

Certains modèles de veilleuses fonctionnent avec des piles, d’autres avec un câble d’alimentation. Seule la veilleuse ciel étoilé de GRDE fonctionne avec les deux alimentations. Attention toutefois à ne pas brancher l’appareil sur secteur avec les piles à l’intérieur ! À noter, l’avantage des modèles fonctionnant avec des piles comme l’ourson Dodo nuit étoilée de Vtech ou la veilleuse 7423 AQ de Cloud B est qu’ils peuvent suivre bébé dans tous ses déplacements. Mais l’inconvénient est que cela demande de changer régulièrement les piles ce qui, à la longue, peut représenter un certain coût.

La possibilité ou non de la laver en machine

Certains modèles de veilleuses sont en partie ou totalement en peluche. Or, cette matière peut être salissante et porteuse de poussières ou d’acariens. Il peut donc être important de veiller à ce qu’une veilleuse peluche puisse être lavée en machine ou à défaut à la main. C’est le cas notamment de la loutre de Fisher-Price ou de la veilleuse chouette de Bubzi Co. Pensez à bien vérifier la notice d’utilisation du constructeur avant de passer ce type d’appareil en machine. 

La programmation

Autre critère important, et non des moindres, la possibilité de programmer l’arrêt de la veilleuse notamment lorsque celle-ci diffuse de la musique. La veilleuse vagues océan de GRDE peut être programmée pour une durée de marche de 1, 2 ou 4 heures, la loutre de Fisher-Price, quant à elle, arrête de fonctionner automatiquement au bout de 30 minutes.

Le capteur de mouvements

Le seul modèle de notre sélection à être équipé d’un capteur de mouvements est l’ourson Dodo nuit étoilée de Vtech. Très pratique, cela permet à la veilleuse de redémarrer lorsque votre bébé s’agite ou se met à pleurer, vous évitant ainsi de vous lever. Mais attention, si votre enfant à un sommeil plutôt agité, la veilleuse peut s’enclencher et réveiller votre bébé.

Les marques sélectionnées pour vous 

Cloud B

Cloud B a été créé en 2002 et est spécialisé dans les produits destinés à accompagner les enfants vers le sommeil. Ses peluches veilleuses de grande qualité deviennent de véritables doudous pour les enfants qui, rapidement, ne peuvent plus s’en passer. Grâce à ses lumières apaisantes et ses musiques relaxantes, les veilleuses peluches Cloud B sont plébiscitées par les enfants et leurs parents.

GRDE

GRDE est une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation de matériel électronique comme des écouteurs Bluetooth, des montres connectées et des veilleuses pour enfants.

Bubzi Co

Bubzi Co est une marque australienne dont l’objectif est de faciliter au maximum la vie des parents tout en prenant soin de leurs enfants. Le design innovant et les produits de qualité font de Bubzi Co une des marques préférées des enfants et de leurs parents. La veilleuse chouette fait partie des produits phares de la marque.

Fisher-Price

On ne présente plus la marque Fisher-Price qui vient de fêter ses 90 ans. Plus connue pour ses jouets, la marque a pourtant développé toute une gamme de puériculture où l’on retrouve notamment des balancelles, des transats, des baignoires et bien évidemment des veilleuses.

Vtech

Bien que plus récente que Fisher-Price, Vtech est toutefois tout aussi connue que son concurrent direct. Spécialisée dans les jouets éducatifs et électroniques, la marque a développé toute une gamme destinée aux nouveau-nés : hochets, tapis d’éveils, veilleuses, etc.

FAQ

Faut-il installer une veilleuse dans la chambre de son enfant ?

Il n’y a pas de contre-indications à installer une veilleuse dans la chambre de son enfant. Le seul risque que cela peut présenter est qu’il s’y habitue et qu’il ne puisse s’endormir sans. Toutefois, la veilleuse peut répondre à un véritable besoin de l’enfant. En effet, vers l’âge de 2 ans, les enfants peuvent être confrontés à des angoisses, à la peur du noir et réveiller ses parents à plusieurs reprises la nuit afin d’être rassurés. Bien que la veilleuse ne substituera jamais la présence apaisante d’un parent, elle peut aider votre enfant à se calmer tout seul et à retrouver le sommeil en parfaite autonomie. En effet, grâce à sa veilleuse votre enfant se retrouvera dans un environnement connu où il n’aura pas peur des ombres.

Où positionner la veilleuse dans la chambre de bébé ?

Le positionnement de la veilleuse dans la chambre de bébé à toute son importance puisqu’il lui assurera de trouver facilement le sommeil sans être dérangé par une luminosité trop vive de la veilleuse et éventuellement par le bruit de la musique. L’important est que la veilleuse n’éclaire pas directement le visage de votre enfant au risque de perturber son sommeil ou de nuire à sa vue. 

Jusqu’à quel âge utiliser une veilleuse pour enfant ?

Selon les spécialistes, un bébé n’a pas peur du noir. Aussi, ils recommandent de faire dormir bébé dans le noir absolu la nuit et éventuellement une légère lumière naturelle pendant la sieste et ce jusqu’au 1 an de votre enfant. C’est à partir de cet âge-là que votre enfant peut commencer à avoir des angoisses. C’est à ce moment-là que les pédiatres et psychologues conseillent vivement l’utilisation d’une veilleuse qui participe à mettre fin aux peurs de votre enfant. Et jusqu’à quel âge votre enfant peut-il l’utiliser ? Nulle réponse à cette question. Si une veilleuse rassure votre enfant et lui permet de passer une bonne nuit de sommeil réparateur, il n’y a aucune raison de le forcer à ne plus l’utiliser. Seul le temps fera que votre enfant ne ressentira plus ce besoin.