Quelles sont les meilleures tables à langer murales pour vous occuper de votre bébé ? Notre comparatif

Lorsque l’on attend un enfant, on est souvent dépassé par la quantité de matériel de puériculture dont il faut s’équiper. La table à langer, par exemple, est un équipement indispensable lorsque l’on a un nouveau-né. Mais il n’est pas toujours facile de loger ce meuble imposant dans de petites surfaces. Il faut alors trouver une solution qui assure le confort de bébé sans pour autant restreindre l’espace de vie de la famille. La table à langer murale est alors la solution idéale : rabattable contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle n’empiète donc pas sur l’espace de votre salle de bain ou d’une petite chambre d’enfant. Un grand nombre de modèles sont disponibles sur le marché. À tel point qu’il n’est pas toujours facile pour les futurs parents de s’y retrouver.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 6 tables à langer murales. Vous retrouverez dans ce guide les caractéristiques, les points forts et les points faibles de chaque modèle afin de vous permettre de trouver la table à langer murale idéale pour vous occuper de votre bébé.

Haut de gamme : table à langer murale de Foppapedretti

La table à langer murale de Foppapedretti est conçue pour accueillir les enfants de leur naissance jusqu’à ce qu’ils pèsent 11 kg. Elle est vendue avec un tapis à langer très confortable. Conçue avec des matériaux de qualité, facile à monter, la table à langer pèse 12 kg et se fixe au mur à l’aide de deux chevilles fournies à l’achat. Elle est équipée de deux ressorts qui permettent de ralentir et d’amortir la descente de la partie qui accueille votre tout petit. La table à langer murale de Foppapedretti est équipée de deux étagères qui vous permettront de ranger tout le nécessaire de toilette de votre tout petit : couches, coton, liniment, etc. Les deux barres de maintien positionnées devant chaque étagère empêchent le nécessaire placé dessus de tomber sur votre enfant pendant le change.

Points forts :

  • peu encombrante ;
  • matériaux de grande qualité ;
  • vendu avec un tapis à langer très confortable ;
  • barres de maintien au niveau des étagères.

Points faibles :

  • les aimants qui maintiennent la table repliée peuvent être un peu faibles (possibilité de rajouter un crochet) ;
  • beaucoup de parents ont choisi d’ajouter deux chevilles supplémentaires pour toujours plus de stabilité.

Le moins cher : la table à langer murale Dschungelbaby de Roba

La table à langer murale Dschungelbaby de Roba est vendue avec un matelas à langer mesurant 59 x 72 cm, facile à nettoyer et rembourré qui offre tout le confort nécessaire aux bébés. Le plateau est équipé de deux protections latérales qui assurent une parfaite sécurité à votre enfant. Particulièrement stable et sûre, la table à langer Dschungelbaby de Roba peut accueillir les enfants de leur naissance jusqu’à ce qu’ils pèsent 15 kg. Munie d’amortisseurs, la table s’ouvre et se referme facilement. Ses deux étagères vous permettent de stocker tout le nécessaire de bébé. L’ensemble des matériaux utilisés répondent aux normes en vigueur pour les articles à destination des plus jeunes.

Points forts :

  • peu encombrante ;
  • robuste ;
  • matériaux de qualité ;
  • matelas à langer fourni.

Points faibles :

  • étagères peu profondes (mais suffisamment pour y poser une couche dans la largeur) ;
  • nécessite d’être plusieurs pour le montage et la fixation au mur ;
  • les amortisseurs sont un peu faibles.

La table à langer murale Liebhabaer de Roba : la meilleure vente

La table à langer murale Liebhabaer de Roba est conçue pour accueillir les enfants de 0 à 12 mois ou jusqu’à ce qu’ils pèsent 11 kg. Elle est particulièrement légère (à peine un peu plus de 5 kg) et facile à monter. Son plateau relevé sur 3 côtés pour assurer une parfaite sécurité à votre bébé est équipé d’un matelas à langer rembourré pour toujours plus de confort. Il est particulièrement facile à nettoyer. Son verrou à pression permet d’ouvrir et de fermer le plateau à langer d’une seule main. La table à langer murale Liebhabaer est équipée de deux étagères qui permettent de garder à portée de main tout le matériel nécessaire au lange de votre enfant. 

Points forts :

  • pratique ;
  • peu encombrante.

Points faibles :

  • bois un peu faible au niveau des vis ;
  • à la longue, le matelas peut ne pas rester en place (nécessite d’être recollé avec du double-face par exemple).

Le meilleur rapport qualité/prix : le plan à langer mural de Baby Fox

La table à langer murale de Baby Fox convient aux enfants de la naissance jusqu’à leurs 12 mois ou jusqu’à ce qu’ils pèsent 11 kg. Particulièrement discrète, elle se fondra parfaitement dans vos petits espaces. Elle se ferme et s’ouvre facilement, d’une seule main, grâce à un système d’aimants. La table à langer est équipée de deux étagères qui possèdent chacune une barre de maintien. Cela vous permet de ranger tout le nécessaire pour votre enfant, mais surtout d’éviter que tout ne lui tombe sur la tête au moment du change. Elle est conçue pour recevoir un matelas à langer mesurant 50 x 70 cm qui n’est pas compris à l’achat.

Points forts :

  • pratique ;
  • barres de maintien au niveau des étagères.

Points faibles :

  • montage qui peut être compliqué pour les non-initiés;
  • les aimants qui maintiennent la table à langer fermée sont un peu faibles (possibilité d’ajouter un crochet) ;
  • vendue sans matelas à langer.

L’étagère à langer Roba Style de Roba : le coup de cœur de la rédaction

La table à langer murale Roba Style de la marque du même nom fait partie des moins encombrantes du marché. En effet, une fois repliée, elle ne mesure que 19 cm d’épaisseur. Particulièrement robuste, elle peut accueillir les enfants jusqu’à ce qu’ils pèsent 15 kg. Elle est équipée d’un matelas à langer en microfibre, rembourré, facile à nettoyer, et de deux barres latérales qui permettent à votre enfant d’être installé en toute sécurité. Son design particulièrement épuré et moderne s’adapte aussi bien à une salle de bain qu’à une chambre de bébé. Elle est équipée de deux étagères qui permettent de conserver à portée de main tout le nécessaire pour bébé. Les matériaux utilisés dans la table à langer murale Roba Style ont été sélectionnés pour leur qualité et leur absence de substances nocives

Points forts :

  • discrète ;
  • peu encombrante (parmi les plus étroites du marché une fois repliée).

Points faibles :

  • étagères trop étroites ;
  • aucun système de ralentissement ou de frein pour l’ouverture.

Le choix de la rédaction : la table à langer murale Wicki de Geuther

La table à langer murale Wicki de Geuther est particulièrement robuste. Elle est vendue avec un matelas rembourré facile à nettoyer. Son amortisseur qui permet de ralentir la descente du plateau et son système d’ouverture/fermeture permet de manipuler la table à langer d’une seule main. Son étagère équipée d’une barre de maintien offre la possibilité de garder à portée le nécessaire pour le change de bébé tout en évitant que cela ne lui tombe sur la tête. Elle est conçue pour accueillir des enfants de leur naissance jusqu’à ce qu’ils pèsent au maximum 15 kg. Discrète, la table à langer murale Wicki de Geuther se fondra parfaitement dans la chambre de bébé ou dans une salle de bain.

Points forts :

  • peu encombrante ;
  • discrète ;
  • robuste ;
  • étagère équipée d’une barre de maintien.

Points faibles :

  • le système d’ouverture et de fermeture pourrait être simplifié ;
  • assez lourde.

Acheter une table à langer murale : les critères de choix

La sécurité

Le critère qui devance tous les autres au moment de choisir une table à langer murale pour s’occuper d’un bébé est bien entendu la sécurité de l’ensemble. Il est donc primordial de bien respecter les recommandations du fabricant au moment du montage, mais aussi pour fixer le tout au mur. De plus, il est important de vérifier avant l’achat que l’équipement choisi réponde bien aux normes CE. La conception de la table à langer doit être optimisée pour garantir la sécurité de votre enfant lorsqu’il y est installé. Les rebords relevés de la table à langer murale Liebhabaer de Roba, par exemple, empêchent votre enfant de basculer d’un côté ou de l’autre. Enfin, préférez une table à langer équipée de barres qui permettent d’éviter la chute des objets déposés sur les étagères. 

Le matelas à langer

Parmi les tables à langer murales de notre sélection, seule celle de la marque Baby Fox est vendue sans matelas. Et parmi les modèles qui en sont équipés, tous n’offrent pas le même confort. En effet, l’épaisseur du matelas conditionnera le confort de votre enfant. Et si vous faites le choix de changer le matelas, prenez garde aux dimensions de votre table à langer murale qui ne sont pas forcément standards.

Le poids maximal de charge

Il est bien évidemment très important de respecter le poids maximal de charge de la table à langer murale. Les modèles de notre sélection peuvent accueillir des enfants de leur naissance jusqu’à 11 kg ou 15 kg. Même si chaque enfant est différent, on considère qu’il atteindra les 11 kg vers ses 18 mois et 15 kg vers 3 ans

Le système d’ouverture

La plupart du temps et surtout durant les premiers mois qui suivent la naissance de votre bébé vous devrez ouvrir la table à langer murale avec votre enfant dans les bras. Privilégiez alors un modèle facile à déverrouiller. Selon les modèles, la fermeture se fait grâce à des aimants, à un clapet, etc.

Les rangements

Tous les modèles de notre sélection sont équipés au minimum d’une étagère. Cela vous permet de garder à portée de main le nécessaire de toilette de votre enfant et de ne pas le quitter des yeux une seule seconde. Vérifiez que les étagères sont assez larges pour accueillir l’essentiel.

Les marques sélectionnées pour vous

Foppapedretti

Foppapedretti a été créée en 1946 avec la production et la commercialisation de jouets pour enfant en bois. L’entreprise s’est vite diversifiée en proposant des articles de puériculture : des chaises hautes, des berceaux, etc. La marque propose désormais différentes gammes dont certaines très éloignées de l’enfance comme du mobilier de jardin, des objets pour la maison… Mais depuis toujours, Foppapedretti est gage de qualité, de fonctionnalité et de sécurité.

Roba

Roba est une entreprise allemande spécialisée depuis les années 1950 dans la fabrication et la commercialisation de produits destinés aux enfants. Particulièrement modulables, les articles de la marque Roba sont reconnus pour leur grande qualité et leur design.

Baby Fox

Baby Fox a été créée en 2013. Son objectif est de proposer des produits utiles, de qualité, à prix malin. La marque ne cesse de se développer et propose désormais plus de 140 articles dont plus de la moitié sont des lits pour bébé. Baby Fox s’engage à proposer des produits durables qui tiennent compte des attentes des parents au juste prix.

Geuther

Geuther est une marque allemande créée en 1881. Forte de 130 ans d’expérience, la marque propose une large gamme d’articles à destination des familles : chaises hautes, draisiennes, tables à langer, parcs, etc. L’objectif de Geuther est de simplifier la vie des enfants et de leurs parents.

Table à langer murale : FAQ

Combien coûte une table à langer murale ?

Les tables à langer murales de notre sélection coûtent entre 95 € et 220 €.

Pourquoi préférer une table à langer murale à une table à langer classique ?

Une table à langer murale présente un grand nombre d’avantages par rapport à un meuble classique :

  • elle permet de gagner une place considérable. De fait, une table à langer murale est particulièrement adaptée aux petits espaces.
  • Même dans les espaces plus grands, une table à langer murale permet de conserver l’esthétisme de la pièce qui paraît alors moins encombrée.
  • Elle peut être fixée pour être parfaitement adaptée aux parents et à leur taille. Fini les douleurs dorsales pendant le change de votre tout petit. Une table à langer murale est également particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Quelles précautions prendre lorsqu’on utilise une table à langer murale ?

Sur une table à langer classique, comme sur un modèle mural, un enfant ne doit jamais rester sans surveillance même pendant quelques secondes seulement. Avant d’y installer votre tout petit, veillez à avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main : couche, coton, lotion, etc. Éloignez tout objet qui pourrait attirer votre enfant et lui donner envie de se pencher pour l’attraper.