Quels liniments protègent le mieux la peau de votre bébé : notre comparatif

Le liniment est certainement le produit le plus utilisé pour nettoyer et protéger les fesses des plus petits. Il faut dire que ce mélange d’huile d’olive, de chaux et de divers autres éléments a fait ses preuves depuis des décennies. Avec lui, finies les rougeurs et les irritations dues au change et il se révèle même efficace sur les croûtes de lait. De nombreux laboratoires proposent leur propre recette. Comment savoir si c’est celle qu’il faut à votre bébé ? Nous avons enquêté et vous livrons dans la suite de l’article un comparatif des liniments que nous estimons être les meilleurs, ainsi que quelques conseils pour faire le bon choix.

Le moins cher : Gifrer Liniment oléo-calcaire stabilisé en flacon de 500 ml

Caractéristiques principales du produit :

Composant essentielHuile d’olive
Contenance500 ml
FormulationOlea Europaea Fruit Oil, Aqua, Stearalkonium Hectorite, Caprylyl Glycol, Propylene Carbonate, Ethylhexylglycerin, Calcium Hydroxyde, Peg-8, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Ascorbic Acid, Citric Acid.

Le liniment oléo-calcaire des laboratoires Gifrer est un produit très proche de la recette de base du liniment. Il contient essentiellement de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Quelques conservateurs sûrs et des excipients sans danger sont associés à sa formulation afin de lui assurer une conservation parfaite. Présenté dans un grand flacon, ce liniment est économique et efficace.

Il s’applique sur le siège de bébé pour prévenir les érythèmes, mais peut également s’utiliser pour apaiser une crise d’eczéma ou favoriser la disparition des croûtes de lait. Sa texture légère et non grasse ravit les parents les plus exigeants.

Avantages :

  • Texture agréable.
  • Très efficace.
  • Un grand format très économique.

Inconvénients :

  • Le liniment coule au niveau de l’ouverture du flacon, ce qui n’est pas très hygiénique.

Le haut de gamme : Alphanova Bio-Liniment oléo-calcaire à 50 % d’huile d’olive verte en flacon de 500ml

Caractéristiques principales du produit :

Composant essentielHuile d’olive verte
Contenance500 ml
Formulation99.2% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 50% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Olea europaea fruit oil*, aqua, cera alba, calcium hydroxide, capryloyl glycine, tocopherol, potassium sorbate, sodium benzoate, sodium hydroxide. *Produits issus de l’agriculture biologique. Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife

Le liniment oléo-calcaire d’Alphanova est un excellent produit garanti sans paraben, sans colorant, sans triclosan, sans phénoxyéthanol et sans huile essentielle. Il est testé sous contrôle dermatologique et recommandé par de nombreux parents, car il est hypoallergénique.

Ce produit est très utile pour apaiser et adoucir les fesses de bébé après le change. Il hydrate intensément grâce à sa forte concentration d’huile d’olive verte et protège efficacement les fesses du tout petit grâce à la présence d’eau de chaux qui permet de rétablir le pH de la peau et donc de limiter l’impact acidifiant de l’urine.

Avantages :

  • Très doux pour la peau.
  • Intensément hydratant.
  • Formulation naturelle.
  • Grand format économique.

Inconvénients :

  • Présence d’excipients qui peuvent poser des problèmes à certains enfants à la peau hypersensible.

La meilleure vente : Gilbert Liniderm liniment oléo-calcaire en flacon pompe de 1 L

Caractéristiques principales du produit :

Composant essentielHuile d’olive
Contenance1 L
FormulationHuile d’olive, solution d’huile d’olive, solution d’hydroxyde de calcium, stéarate de glycérol, stabilisant

Le liniment oléo-calcaire Liniderm des laboratoires Gilbert est présenté dans un grand flacon pompe de 1 litre. Ce produit possède une formulation très naturelle qui le rend très agréable à utiliser, même sur la peau des nourrissons les plus sensibles.

Très doux, ce produit aide à nettoyer et apaiser efficacement l’épiderme de bébé lors du change, mais il est également parfait pour aider à faire disparaître les croûtes de lait ou soulager les plaques d’eczéma. Il doit ses propriétés bienfaisantes à sa grande richesse en oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement des cellules du tissu cutané.

Avantages :

  • Convient parfaitement aux peaux sensibles.
  • Très hydratant.
  • Très économique.

Inconvénients :

  • Le flacon pompe ne se verrouille pas bien.

Le meilleur rapport qualité prix : Cadum Natural Caresse Liniment traditionnel à l’huile d’olive vierge en flacon de 750 ml

Caractéristiques principales du produit :

Composant essentielHuile d’olive vierge
Contenance750 ml
Formulationaqua, olea europaea fruit oil, calcium hydroxide, caprylyl glycol, acrylates / c 10-30 alkyl acrylate crosspolymer, sodium hydroxide, sorbitan oleate, daucus carota sativa root extract, zea mays oil, tocopherol.

Le liniment oléo-calcaire traditionnel Natural Caresse de Cadum est un soin doux et agréable qui permet de nettoyer en douceur la peau du nourrisson. Il hydrate intensément l’épiderme et évite la formation des rougeurs dues à la macération du tissu cutané au contact des selles ou des urines. Ces matières acidifient la peau et la rendent plus sensible.

La texture onctueuse et non grasse de ce soin le rend très agréable à appliquer et laisse un film protecteur sur la peau. La recette de ce produit est naturelle et s’inspire de la recette traditionnelle du liniment oléo-calcaire.

Avantages :

  • Texture agréable et onctueuse.
  • Formulation naturelle et exempte de produits nocifs pour bébé.
  • Flacon pompe de grande contenance économique.

Inconvénients :

  • Flacon pompe un peu fragile.

Le coup de cœur de la rédaction : Eau Thermale de Jonzac Crème liniment oléo-calcaire doux en flacon de 500 ml

Caractéristiques principales du produit :

Composant essentielEau de Jonzac/ Huiles d’olive et de tournesol
Contenance500 ml
FormulationAqua (Water)*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil**, Olea Europaea (Olive Fruit) Oil**, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate, Glycerin, Sodium PCA, Calcium Hydroxide, Sodium Hydroxide.

Le liniment oléo-calcaire doux de Jonzac s’éloigne un peu de la formulation traditionnelle de ce type de soin. Il est composé d’eau de Jonzac, une eau thermale réputée pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et protectrices. Des huiles végétales lui sont associées. Il s’agit d’olive et de tournesol. Tous ces ingrédients fonctionnent en synergie et permettent de créer un film protecteur sur la peau. Ils renforcent la barrière hydrolipidique naturelle et évitent l’apparition des rougeurs et des irritations, notamment sur le siège du nourrisson.

Présenté dans un flacon de 500 ml, ce liniment est agréable à appliquer et très économique.

Avantages :

  • Texture agréable et onctueuse.
  • Apaisant et hydratant.
  • Économique.

Inconvénients :

  • Ressemble trop à de la crème pour certains consommateurs.

Le choix de la rédaction : Mustela liniment en flacon pompe de 750 ml

Caractéristiques principales du produit :

Composant essentielHuile d’olive et calcium
Contenance750 ml
FormulationAqua, Olea europaea fruit oil, Calcium hydroxide, Caprylyl Glycol, Acrylates / C 10-30 alkyl acrylate crosspolymer, Sodium Hydroxide, Sorbitan oleate, Daucus carota sativa root extract, Zea mays oil, Tocopherol. 0% parfum, paraben, phtalate, phénoxyéthanol, huile minérale.

Le liniment de Mustela est un produit idéal pour nettoyer les fesses sensibles du nourrisson tout en les protégeant. Ce soin ne se rince pas. Il s’applique à l’aide d’un coton et suffit généralement pour éliminer toutes les salissures.

Il aide à prévenir la multiplication des bactéries qui sont généralement la cause des irritations et des inflammations qui peuvent survenir sur les fesses du tout petit. Il tire ses propriétés bienfaisantes de la présence d’huile d’olive dans sa composition. Cette huile est intensément nourrissante et adoucissante.

Avantages :

  • Texture agréable.
  • Dermoprotecteur.
  • Pratique et efficace.

Inconvénients :

  • Le flacon est fragile et casse facilement.

Pourquoi utiliser du liniment pour nettoyer les fesses de bébé ?

Le liniment oléo-calcaire est un très ancien produit. Il est employé depuis des centaines d’années pour nettoyer et protéger les fesses des plus jeunes. Il possède de nombreux bienfaits :

  • Utilisé à chaque change, il renforce la barrière hydrolipidique du tissu cutané.
  • Il favorise une meilleure tolérance à l’urine et aux selles qui acidifient la peau de l’enfant.
  • Il est calmant et aide à apaiser les érythèmes fessiers.
  • Il aide à réguler le sébum et permet d’éliminer aisément les croûtes de lait.
  • Il peut être employé comme agent hydratant sur le visage des plus jeunes.

La plupart de ses vertus lui viennent de l’association de l’huile d’olive, un ingrédient nourrissant, antioxydant et protecteur, à de la chaux, un principe antibactérien qui est également un régulateur puissant.

Comment choisir son liniment oléo-calcaire ?

De très nombreux laboratoires proposent leur propre version du liniment oléo-calcaire. Comment se retrouver dans tous ces produits et sélectionner celui qui convient le mieux à son enfant ? Nous vous livrons ici quelques conseils :

  • Il est intéressant de comparer les formulations des différents liniments. Certaines sont naturelles et exemptes de paraben, de conservateurs ou autres. Ces formulations sont les plus sûres pour les enfants à la peau très sensible.
  • Certains liniments contiennent plus d’huile d’olive que les autres. Ils sont plus nourrissants.
  • Certaines compositions se détournent des recettes traditionnelles. Dans ce cas, la texture du liniment change, elle se rapproche plus d’une crème. Il faut se demander si cette texture convient ou non.
  • Les meilleurs liniments ne contiennent que trois ou quatre ingrédients.
  • La contenance du flacon peut aussi être un critère de choix. Le liniment se conserve plusieurs mois. Un grand flacon permet généralement de faire des économies. Il faut veiller cependant à toujours avoir un contenant plus petit pour les déplacements et le sac à langer.

FAQ

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?

Le liniment s’utilise essentiellement pour nettoyer les fesses de bébé. Il ne se rince pas. Il suffit de l’appliquer sur les fesses de l’enfant avec un coton et de procéder au nettoyage. Il faut renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Comment employer le liniment pour éliminer les croûtes de lait ?

Pour éliminer les croûtes de lait sur le crâne de l’enfant, il faut utiliser une bonne quantité de liniment. Il convient de l’appliquer sur le cuir chevelu en massant légèrement pour décoller les croûtes. Une simple brosse suffit ensuite pour éliminer délicatement les résidus.

Est-il possible d’utiliser le liniment oléo-calcaire pour masser bébé ?

Après le bain, le liniment peut être utilisé pour masser doucement l’enfant et hydrater intensément son épiderme.

Quelles marques de liniment ont le vent en poupe en 2021 ?

Gifrer, Mustela, Alphanova, Cadum ou Gilbert sont les marques que plébiscitent la plupart des parents.