Quels sont les meilleurs coussins de grossesse du marché ? Notre comparatif

Vous attendez un enfant et vous ne savez pas s’il est réellement utile d’acheter un coussin de grossesse ? Vous vous demandez à quoi sert un coussin de maternité ? Le coussin de grossesse est loin d’être un accessoire superflu pour une femme enceinte. En effet, pendant les 9 mois de gestation, le corps d’une future maman se transforme. Cela peut engendrer un certain inconfort et des douleurs qui peuvent aller jusqu’à perturber le sommeil des femmes enceintes. Un coussin de grossesse permet de soulager naturellement ces maux en offrant confort et maintien durant toute la nuit. Compagnon incontournable de la grossesse, ce coussin pourra également vous servir après la naissance de bébé

Nous avons sélectionné pour vous 6 modèles de coussins de grossesse. Notre guide met en avant les caractéristiques, les points forts et les points faibles de chaque coussin afin de vous aider à trouver celui qui vous accompagnera pendant cette période magique qu’est la grossesse.

Haut de gamme : le coussin de grossesse de Chilling Home

Le coussin de grossesse de Chilling Home vous assure de retrouver enfin un sommeil profond et réparateur. Sa forme enveloppante donne la sensation d’être lovée dans un cocon exerçant seulement la pression nécessaire à la relaxation. Son maintien au niveau du dos viendra soulager vos douleurs dues à la grossesse. Le coussin de grossesse de Chilling Home assure un maintien idéal de votre ventre tout en vous offrant la position idéale pour détendre vos bras et vos jambes. Totalement déhoussable, le revêtement de ce coussin de grossesse est lavable en machine. C’est l’accessoire idéal qui vous permettra d’attendre bébé en toute sérénité. Le coussin de grossesse pourra ensuite vous accueillir vous et votre enfant pendant que vous l’allaitez ou que vous lui donnez le biberon. Il mesure 72 cm de large sur 160 cm de long.

Points forts :

  • déhoussable et lavable en machine ;
  • confortable ;
  • soulage efficacement les maux de grossesses (mal de dos, sciatique, bassin, etc.).

Points faibles :

  • le produit ne correspond pas vraiment à la description, mais d’après les utilisateurs cela ne remet pas en cause sa qualité et surtout son utilité ;
  • un peu encombrant.

Le coussin de grossesse Bamibi : le moins cher

Le coussin de grossesse Bamibi est multifonction. En effet, en plus de permettre aux futures mamans de trouver un sommeil réparateur et apaisant, le coussin de grossesse peut faire office de coussin d’allaitement, de réducteur de lit ou encore de coussin pour accueillir les siestes de bébé. Cette dernière utilisation est rendue possible grâce au petit coussin d’appoint vendu avec l’ensemble. Les deux coussins (le grand et le petit) sont déhoussables. Le revêtement peut être lavé en machine. Pesant moins de 2 kg, le coussin de grossesse Bamibi vous suivra dans tous vos déplacements et sera la témoin des premiers jours de votre enfant à la maternité. Il est muni d’une fermeture invisible et d’un bouton permettant de maintenir le coussin long de 1 mètre en forme de fer à cheval.

Points forts :

  • déhoussable et lavable en machine ;
  • confortable ;
  • vendu avec un petit coussin supplémentaire multifonction.

Points faibles :

  • certains utilisateurs jugent qu’il manque un peu d’épaisseur ;
  • la toile qui maintient le rembourrage sous la housse est un peu fragile.

Meilleure vente : le coussin de maternité Doomoo de Babymoov

Le coussin de maternité Doomoo de Babymoov existe en 9 coloris différents. Particulièrement confortable grâce à sa garniture constituée de microbilles en polystyrène, la housse du coussin d’un coton organique très doux. Celle-ci peut être enlevée et lavée en machine. Il est possible d’acheter des microbilles afin de regarnir le coussin de maternité qui assurera alors davantage de maintien et de fermeté. Le coussin de maternité Doomoo de Babymoov est évolutif. En effet, lorsque votre bébé sera né, vous pourrez vous en servir comme coussin d’allaitement, puis pour aider à maintenir votre enfant en position assise. Particulièrement léger, ce coussin pourra vous accompagner dans tous vos déplacements.

Points forts :

  • déhoussable et lavable en machine ;
  • le revêtement intérieur est constitué de microbilles en polystyrène pour un confort et un maintien accrus.

Points faibles :

  • peut perdre en maintien au bout de plusieurs mois d’utilisation ;
  • odeur assez forte à l’achat, nécessite d’être lavé à plusieurs reprises ;
  • pas d’attache pour maintenir le coussin en forme de fer à cheval.

Le coussin de maternité Badabulle : le meilleur rapport qualité/prix

Le coussin de maternité Badabulle a été spécialement conçu pour d’adapter à la morphologie des femmes enceintes. Plus ferme que les autres modèles de coussins de grossesse, il est constitué de microbilles fines pour offrir tout le confort nécessaire aux futures mamans. 2 en 1, il pourra être utilisé comme coussin d’allaitement après la naissance de votre tout petit. Fabriqué en Europe, il est composé de matières saines et de qualité. Le coussin de maternité Badabulle est particulièrement léger et peu encombrant puisqu’il ne pèse que 1 kg pour une longueur de 65 cm. Il est possible de le recharger en microbilles afin de prolonger sa durée de vie et de conserver tout le confort nécessaire à son utilisation.

Points forts :

  • ferme ;
  • déhoussable et lavable en machine.

Points faibles :

  • peut perdre en maintien au bout de plusieurs mois d’utilisation ;
  • pas d’attache pour maintenir le coussin en forme de fer à cheval ;
  • la housse en polyester a tendance à pelucher.

Le coup de cœur de la rédaction : le coussin de grossesse de Red Castle

Le coussin de grossesse de Red Castle existe en 10 coloris et motifs différents. 2 en 1, il peut également être utilisé comme coussin d’allaitement. Déhoussable, la housse et le coussin passent en machine à 30° ou à 40° selon le tissu. Léger (300 gr) et peu encombrant (86 cm de long), le coussin de grossesse de Red Castle deviendra vite un indispensable de votre grossesse. Il est composé de microbilles qui permettent d’adapter parfaitement la forme du coussin et garantit ainsi aux futures mamans de trouver la position qui leur sera la plus confortable possible. L’ensemble des tissus qui composent le coussin de grossesse de Red Castle est fabriqué en France ce qui garantit le respect des normes en la matière.

Points forts :

  • déhoussable et lavable en machine ;
  • léger (300 gr).

Points faibles :

  • peut perdre en maintien au bout de plusieurs mois d’utilisation ;
  • certains affirment avoir reçu le coussin décousu par endroits.

Le choix de la rédaction : le coussin de maternité de Tinéo

Le coussin de maternité de Tinéo est multifonction puisqu’en plus de soutenir les futures mamans pendant la grossesse et de maintenir les nouveau-nés pendant l’allaitement, il peut être utilisé comme transat d’appoint pour les bébés de 3 à 9 kg soit de 1 à 6 mois environ. En effet, il est équipé d’un bouton qui permet de maintenir le coussin en forme de fer à cheval. Un harnais réglable assure le maintien en toute sécurité des tout petits. Réversible, il peut être utilisé du côté revêtu de coton ou de celui recouvert d’un tissu éponge. Il est composé de microbilles qui assurent tout le confort nécessaire aux femmes enceintes, puis aux bébés. Le coussin de maternité de Tinéo pèse 700 grammes et mesure 70 cm de long.

Points forts :

  • peu encombrant ;
  • déhoussable et lavable en machine ;
  • multifonction (peut servir de transat d’appoint pour bébé).

Points faibles :

  • peut perdre en maintien au bout de plusieurs mois d’utilisation ;
  • les billes qui composent le coussin peuvent faire du bruit lorsque la future maman bouge, notamment la nuit.

Acheter un coussin de grossesse : les critères de choix

Déhoussable 

Il y a de fortes chances pour que le coussin de grossesse devienne rapidement indispensable à votre sommeil. Aussi, vous devrez le faire suivre dans tous vos déplacements. De même, si vous utilisez un coussin de grossesse multifonction et que vous vous en servez pour allaiter votre enfant, il risque d’être exposé aux tâches de lait pour ne citer qu’elles. Il est donc important de choisir un modèle déhoussable et lavable en machine. L’ensemble des modèles de notre sélection le sont. Seul Red Castle précise que le coussin en lui-même peut également être lavé en machine.

Coussin de grossesse multifonction

Choisir un coussin de grossesse multifonction permet de l’utiliser même après la naissance de bébé. Le coussin de grossesse Bamibi par exemple peut servir de coussin d’allaitement, mais aussi de coussin confortable pour accueillir bébé, le coussin de maternité de Tinéo se transforme facilement en transat d’appoint grâce à un harnais en tissu intégré.

Matière de la housse

La matière de la housse peut avoir toute son importance. Si vous avez peur que votre coussin de grossesse ne vous tienne trop chaud, privilégiez une housse en coton. À noter, Red Castle garantit que l’ensemble de ses tissus sont fabriqués en France assurant ainsi le respect des normes en la matière.

Le remplissage

En règle générale, deux matières différentes peuvent être utilisées pour remplir un coussin de grossesse : de la ouate ou des microbilles. La sensation n’est pas la même. En effet, les microbilles peuvent être davantage enveloppantes, mais certains utilisateurs ont du mal à s’habituer au bruit que cela peut faire. À vous de choisir….

L’esthétique

Enfin, l’esthétique peut être le critère qui vous fera choisir un modèle plutôt qu’un autre. En effet, après le confort, le critère esthétique est généralement le plus important pour une future maman. Alors, écoutez-vous et choisissez un modèle qui vous plaît, car le coussin de grossesse risque de vous accompagner pendant de nombreuses semaines voire plusieurs mois.

FAQ

Combien coûte un coussin de grossesse ?

Le prix des coussins de grossesse de notre sélection varie entre 35 et 65 euros. Le modèle le moins cher est le coussin de grossesse multifonction Bamibi, le plus onéreux est celui de la marque Red Castle. Cette différence de prix peut notamment s’expliquer par la qualité des matériaux qui composent le coussin de maternité.

À quoi sert un coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse est loin d’être un accessoire superflu. En effet, durant la grossesse, le corps de la femme change et des douleurs ou de l’inconfort peuvent apparaître au point de perturber le sommeil de la future maman. Parfaitement malléable, un coussin de grossesse est conçu pour s’adapter à la physiologie de la femme enceinte et pour lui apporter tout le maintien nécessaire à son bien-être. Il peut être utilisé de différentes façons :

  • sous la nuque et sous chaque bras pour maintenir la future maman en position semi-allongée ;
  • sous la tête et entre les jambes en position latérale ;
  • il peut également maintenir le dos lorsque la femme enceinte est installée dans un fauteuil ou un canapé.

Certaines personnes se servent également d’un coussin de grossesse pour soulager leurs douleurs lombaires ou une sciatique sans pour autant attendre un enfant. Nous vous déconseillons d’ailleurs de faire tester le coussin de grossesse au futur papa : il risque de ne plus vouloir vous le rendre !

À partir de quand utiliser un coussin de grossesse ?

Vous pouvez utiliser un coussin de maternité dès le premier jour de votre grossesse. En effet, il n’y a aucune contre-indication à utiliser cet accessoire qui facilitera votre sommeil, bien au contraire ! 

Pourquoi continuer à utiliser un coussin de grossesse après la naissance de bébé ?

L’utilisation d’un coussin de grossesse ne se limite pas à cette période de 9 mois. En effet, une fois que bébé est né, il peut être utilisé comme coussin d’allaitement ou pour le maintenir lorsqu’il commence à adopter la position assise.

Quelle est la bonne position pour dormir lorsque l’on est enceinte ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position pour dormir lorsque l’on est enceinte. L’important est d’adopter une position qui vous apporte tout le confort, vous permette de vous reposer et de dormir. Pour les futures mamans qui ont l’habitude de dormir sur le ventre, vous pouvez continuer. En effet, si cette position vous est confortable, il n’y a pas de contre-indication pour la conserver notamment tout au long du premier trimestre. À partir du deuxième, votre ventre risque de vous gêner et de vous empêcher d’adopter cette position. C’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser un coussin de grossesse notamment en position latérale. Il est alors conseillé de se coucher sur votre côté gauche. Cela permet d’éviter la compression de la veine cave et aorte. Cela favorise la circulation sanguine, la transmission de nutriments nécessaires au bon développement du fœtus, l’évacuation des déchets et des toxines naturellement présents dans votre corps.