Quels sont les meilleurs pèse-bébés : notre guide d’achat

La naissance d’un enfant est source de joie, mais également souvent d’inquiétude. Pendant le séjour à la maternité, l’accompagnement permet aux nouveaux parents d’être aidés quotidiennement pendant quelques jours. Ces moments privilégiés révèlent toutefois ce que tout bébé connaît en début de vie : la perte de poids. C’est pourquoi, il est important de surveiller la courbe de poids sur les premiers mois, afin d’ajuster si besoin l’alimentation. Autrefois réservées aux professionnels médicaux, les pèse-bébés se sont progressivement imposés dans les familles qui y trouvent là un moyen efficace et rassurant de suivre leur nouveau-né. 

Mais l’offre étant de plus en plus importante, il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Selon les besoins, il faudra prendre en compte différentes caractéristiques comme le poids maximum ou encore les options technologiques disponibles. Pour vous aider dans le choix de votre pèse-bébé, nous vous avons préparé une sélection de produits dans ce tout nouveau guide. 

Le moins cher : Le pèse-bébé, balance électrique Todeco

Disponible en trois couleurs (rose, bleu ou blanc), le pèse-bébé Todeco s’intègrera parfaitement à n’importe quel intérieur. Sa forme ergonomique est idéale pour accueillir le nouveau-né, à la fois en toute sécurité, mais également pour qu’il soit à l’aise pendant la pesée. 

Ce produit est équipé d’un mètre ruban permettant de suivre la croissance de bébé. De plus, pour qu’il se sente rassuré, il est possible d’activer l’option « fonction musicale ». Grâce à la fonction stockage de données présente sur le produit, il est possible de suivre l’évolution du poids de bébé entre chaque pesée. Pratique lorsqu’on a oublié de noter le poids. On apprécie particulièrement le poids maximal pris en charge qui est de 20 kg.

Le pèse-bébé Todeco est équipé d’un écran avec rétro-éclairage pour faciliter la lecture du résultat. Il fonctionne avec 4 piles AA de 1.5V. L’appareil s’éteint automatiquement au bout d’une minute d’inactivité. Enfin, il est très léger et facile à ranger, puisqu’il ne pèse que 1.5 kg. 

Avantages :

  • Il est ergonomique
  • Sa fonction musicale
  • Il stocke les données

Inconvénients :

  • Il n’est pas évolutif

Haut de gamme : Le pèse bébé musical Reer

Un petit bijou de technologie au service des bébés et de leurs parents, en toute sécurité. Ce pèse-bébé musical permet de peser les enfants jusqu’à 30 kg. Il sera donc indispensable au quotidien pendant de nombreuses années. Le résultat, qui apparaît sur l’écran LCD de l’appareil, a une précision à 10g près. En cas de mouvements importants de l’enfant, le pèse-bébé réajuste sa mesure pour donner un résultat fiable. Nous avons particulièrement aimé la fonction musique de l’appareil, qui permet d’apaiser l’enfant qui bouge beaucoup ou qui est stressé. Ce modèle a une fonction mémoire, puisqu’il est possible de retrouver les poids précédents. Enfin, il fonctionne avec piles et ne pèse que 2.46 kg. On peut facilement nettoyer le pèse-bébé et le ranger dans n’importe quelle pièce. Ce modèle n’existe que dans une seule couleur : le blanc. 

Avantages :

  • La fonction musicale
  • Il pèse jusqu’à 30 kg
  • Il a une fonction mémoire

Inconvénients :

  • Il n’est pas évolutif

Meilleure vente : Le pèse-bébé électronique Chicco

Avec son système anti-vibration, le pèse-bébé électronique Chicco a convaincu de nombreux parents. En effet, même si bébé bouge, l’appareil est capable de donner le poids de l’enfant à 10g près. Sa forme ergonomique est parfaite pour accueillir le nouveau-né, qui est à l’aise et en sécurité. Son système de mémorisation permet de retrouver le dernier poids enregistré, et avoir ainsi des données sur l’évolution de la croissance. Les parents n’auront aucun problème pour peser leur enfant, puisque ce modèle est capable de détecter le poids à partir de 30g. Il pourra suivre l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de 20kg. Ce pèse-bébé est équipé d’un écran LCD et d’une fonction Tare, permettant de peser l’enfant même habillé. Il fonctionne avec 2 piles AA 1.5V, qui sont fournies à l’achat. Le pèse-bébé électronique Chicco ne pèse que 1.5kg, est facilement transportable et rangeable. 

Avantages :

  • Le système anti-vibration
  • Il est ergonomique
  • Il a une fonction mémoire

Inconvénients :

  • Il n’est pas évolutif

Meilleur rapport qualité prix : le pèse-bébé électronique Alecto BC-10

Un peu plus cher que le modèle précédent, le pèse-bébé électronique Alecto BC-10 a tout pour plaire. 

Permettant de peser un bébé jusqu’à 20 kg, cet appareil est doté d’une très grande précision, puisqu’il donne le poids à 5 grammes près. Facile à lire, il est équipé d’un écran large, avec un système de rétro-éclairage. Ce pèse-bébé est parfaitement sécurisé, puisque les bords sont rehaussés pour empêcher bébé de basculer. Sur l’un des bords, on trouve un ruban à mesurer pour pouvoir également suivre la croissance de l’enfant jusqu’à 60 cm. Une fonction « Tare » est prévue si jamais l’enfant est habillé au moment de la pesée. Toutefois, ce modèle n’a pas de fonction mémoire. Le pèse-bébé fonctionne avec deux piles AA 1.5V, fournies avec l’appareil. Il pèse 2.1 kg et se range facilement. Enfin, une fois le poids maximum atteint, il est possible de le reconvertir en pèse-animaux pour les propriétaires de chat ou de chien par exemple. 

Avantages :

  • La fonction Tare
  • Il est très précis

Inconvénients :

  • Il est cher
  • Il n’a pas de fonction mémoire

 Coup de coeur de la rédaction: Le pèse-bébé évolutif Terrailon

La marque n’a plus à prouver la qualité de ses produits. Là encore, Terraillon nous propose un pèse-bébé qui répond aux attentes des parents. On apprécie tout particulièrement son côté évolutif, puisque le pèse-bébé se transforme ensuite en balance pour les enfants qui se tiennent debout, jusqu’à 20 kg.

Bébé est en parfaite sécurité, avec ses bords incurvés qui le retiennent si jamais il bouge. De même, le pèse-bébé est capable de détecter le poids de l’enfant avec une précision à 5g près, même s’il est en mouvement (fonction blocage de la mesure). Avec la fonction Tare, le poids mesuré tient compte des vêtements ou de la protection installée sur la nacelle. Le résultat apparaît sur un écran LCD. Le pèse-bébé est livré avec une housse de protection, qui permet de ranger et transporter l’appareil sans risque de l’abîmer. Enfin, il fonctionne avec 3 piles AA 1.5V, non fournies.

Avantages :

  • Il est évolutif
  • Il est sécurisé
  • Il est fourni avec une housse de protection

Inconvénients :

  • Il n’a pas de fonction mémoire

Choix de la rédaction : le pèse-bébé MomMed

Complètement évolutif, le pèse-bébé MomMed se transforme au fur et à mesure que bébé grandit. D’abord pèse-bébé, il se transforme ensuite en balance pouvant peser une personne jusqu’à 100 kg. Avec sa fonction Hold, il est possible de stabiliser la mesure du poids, même lorsque bébé bouge. L’affichage du poids se fait sur un écran LCD rétro-éclairé et propose les mesures en trois unités différentes : en kh, en oz ou en lb. Il fonctionne avec 2 piles AAA, fournies avec l’appareil. En revanche, ce modèle ne permet pas de mémoriser les mesures de poids précédentes. A noter que le pèse-bébé MomMed permet de peser aussi bien les bébés, les jeunes enfants, les adultes mais aussi les animaux. 

Avantages :

  • Il est évolutif pour toute la famille
  • Il est sécurisé

Inconvénients :

  • Il n’a pas de fonction mémoire

Bien choisir son pèse-bébé électronique

Le poids maximum mesuré

Selon le poids maximum pris en charge, vous n’aurez pas la même utilité de votre pèse-bébé. En effet, un pèse-bébé qui ne pèse que jusqu’à 20 kg sera utilisé beaucoup moins longtemps que celui qui permet de peser des enfants jusqu’à 30 kg. De même, il est nécessaire de prendre en compte la précision du modèle : 5g, 10g ou plus ? Même si cela peut paraître anodin, le nouveau-né a besoin d’une mesure de poids précise pour être fiable. 

L’évolution

Certains modèles de pèse-bébés permettent d’être utilisés même lorsque bébé se tient debout. Par exemple, le MomMed se transforme en balance allant jusqu’à l’âge adulte. Un investissement sur le long terme. 

Le prix

Selon le modèle choisi, le prix peut être deux à trois fois plus élevé que les entrées de gamme. Nous avons constaté une fourchette de prix allant de 20 à 65 euros environ. C’est un critère important prenant en compte le budget alloué. Du coup, pour un modèle plus onéreux, la solution peut être la liste de naissance.

Les options et accessoires disponibles

Certaines options, même si elles paraissent inutiles, peuvent apporter un vrai plus. Par exemple, le pèse-bébé musical Reer permet d’apaiser bébé pendant la mesure de poids. Cela est pratique, surtout si l’enfant a tendance à beaucoup bouger. Il y a aussi la fonction mémoire qui permet d’évaluer la prise de poids. Certains modèles sont équipés d’un mètre ruban pour suivre également la croissance de l’enfant. D’autres sont livrés avec une housse de protection, qui permet de transporter le pèse-bébé, même en vacances. 

FAQ

Quelles sont les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un pèse-bébé ?

Les nouveau-nés et les jeunes enfants peuvent être victimes de chute accidentelle. Il est donc important de rester près de l’enfant lors de la pesée. De même, il est conseillé d’installer une serviette en éponge ou tout autre textile sur la nacelle avant de poser bébé. Il sera ainsi plus à l’aise.

Où installer le pèse-bébé pour une mesure de poids fiable ?

Un pèse-bébé doit être installé sur une surface plane, dure et stable. Il est donc préférable de ne pas le mettre sur une table, sur un lit ou un matelas à langer. L’idéal est de le poser par terre, sur un revêtement comme du carrelage par exemple. 

Quels sont les avantages d’utiliser un pèse-bébé ?

La naissance d’un enfant est souvent source d’inquiétude pour les parents. Pouvoir peser bébé régulièrement permet de limiter le stress, tout en surveillant sa prise de poids. Ainsi, en cas de besoin, il est possible d’adapter les quantités de nourriture. De plus, il est confortable de surveiller le poids de l’enfant sans avoir besoin de le sortir et de le faire patienter dans une salle d’attente.