Bien choisir son rehausseur de voiture : mes conseils en toute modestie !

Comme vous le savez déjà sans doute, il est obligatoire d’attacher les petits passagers à l’arrière de la voiture. Avec quoi ? En fonction de leur âge, on a le...

Comme vous le savez déjà sans doute, il est obligatoire d’attacher les petits passagers à l’arrière de la voiture. Avec quoi ? En fonction de leur âge, on a le choix entre le lit nacelle, le siège auto et le rehausseur. Aujourd’hui, je vais vous parler du rehausseur de voiture : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment bien le choisir ? Voici quelques petits conseils…

Un rehausseur de voiture, c’est quoi ?

Le rehausseur de voiture (ou rehausseur auto) est un équipement que l’on place dans la voiture, au même titre qu’un siège auto. Son rôle ? Vous l’avez sans doute remarqué, titange est trop petit pour qu’on puisse lui mettre la ceinture correctement. Pour éviter qu’il ne s’étrangle avec ou qu’il puisse bouger dans tous les sens, on va donc mettre un rehausseur sous ses fesses. Comme son nom l’indique, cet équipement va permettre de l’élever à la hauteur idéale pour lui passer la ceinture. C’est donc une sorte de siège.

Alors, je sais à quoi vous pensez. Vous vous demandez sans doute pourquoi dépenser de l’argent pour un rehausseur de voiture quand un coussin peut tout aussi bien faire l’affaire ? Je me suis posé la question moi aussi, avant de découvrir à quel point utiliser un coussin est imprudent. Je vous explique pourquoi : le coussin n’est pas stable du tout. Il ne se fixe pas solidement au siège de la voiture, du coup, on peut s’en débarrasser facilement. Outre le fait qu’en bougeant, bébé peut lui-même glisser, les autres gnomes peuvent également tirer dessus d’un coup sec… Bref, les risques que le petit passager s’étrangle avec la ceinture sont très élevés.

Autre point important : le coussin n’offre pas la sécurité tant convoitée, bien au contraire. Pour avoir lu plusieurs articles des spécialistes de la sécurité routière sur le sujet, je peux affirmer sans le moindre doute que « mettre un coussin sous les fesses de bébé » est encore plus risqué. En cas de choc, cette pratique augmente le risque de sous-marinage (lésion causée par la ceinture pelvienne sur l’abdomen). Selon les experts, il est préférable de ne rien mettre du tout et de placer bébé directement sur la banquette plutôt que d’essayer de le surélever avec un coussin.

D’où l’intérêt d’utiliser un rehausseur !

Comment choisir son rehausseur de voiture ?

Je ne vous conseille pas de vous jeter sur le premier modèle que vous verrez. Je suis certaine que, comme moi, vous voulez le meilleur pour votre titange, c’est-à-dire un équipement qui soit réellement adapté, et en prime, de bonne qualité. Il n’est pas question en effet d’en acheter un tous les trois mois !!!! Dans le cas d’un rehausseur, l’idéal selon moi, serait de trouver un rehausseur adapté à la morphologie de bébé tout en étant à la fois assez robuste pour le supporter quelques années. En d’autres termes, qui permettrait aussi à papa et à maman de faire quelques économies.

Et pour atteindre cet objectif, certains détails doivent être pris en compte lors de l’achat.

L’âge, le poids et la taille du passager

Lit de nacelle, siège auto ou rehausseur auto… tout est en fait une question d’âge, de poids et de taille du passager. Selon les spécialistes, le rehausseur est recommandé pour tout enfant entrant dans les catégories suivantes :

  • Poids : 15kg à 36 kg
  • Taille : Moins de 150 cm

Autrement dit, vous pouvez utiliser un rehausseur auto pour votre bout de chou dès qu’il a 3 ans et ce, jusqu’à ce qu’il ait 11 ou 12 ans. Mais pour être sûr que bébé est bien à l’aise dedans, n’hésitez pas à faire un petit essai. Placez-le carrément dedans et voyez vous-même.

L’homologation et la certification du rehausseur

De mon humble avis, il n’est pas question d’acheter un modèle qui ne possède pas un visa d’homologation. Pourquoi ? Parce que c’est ce visa qui garantit qu’il a été construit dans le respect des normes européennes ECE R44/03 ou 04. En d’autres termes, qu’il a été conçu pour offrir le maximum de sécurité possible.

Vous pouvez reconnaître qu’un rehausseur de voiture est homologué et certifié si vous trouverez dessus (ou sur l’emballage) les mentions suivantes :

  • UNIVERSEL, qui signifie que le modèle peut s’adapter à n’importe quel véhicule.
  • E entouré d’un cercle, qui signifie que le modèle respecte les normes européennes.
  • Un chiffre qui indique le pays où l’homologation a été délivrée (pour la France, c’est le 2).

Qu’en est-il du prix ? Peut-on faire confiance à un rehausseur d’occasion ?

Perso, je n’ai rien contre les produits d’occasion. Mais en ce qui concerne les rehausseurs auto, je suis mitigée. Il en va quand même de la vie de nos enfants, l’enjeu est trop important. On ne peut pas se permettre d’avoir ne serait-ce qu’un seul doute. Donc, pour ma part, je déconseille.

Qui dit occasion dit également « usagé ». Il y a des risques que le modèle ne fonctionne plus correctement, que certaines fonctionnalités soient défectueuses. Et tout ça, ça peut sérieusement compromettre la sécurité de bébé. Par conséquent, si j’étais vous, j’éviterai. Mieux vaut se tourner vers les rehausseurs auto neufs. Lequel choisir ? Je vais justement vous en proposer quelques-uns.

Voici ma petite sélection des meilleurs rehausseurs auto du marché…

Notez avant tout que vous aurez le choix entre deux types de rehausseur :

  • Le rehausseur auto sans dossier
  • Le rehausseur auto avec dossier

Commençons par les rehausseurs de voiture sans dossier

L’avantage avec le rehausseur de voiture sans dossier, c’est que ça ne prend pas trop de place et que c’est très facile à transporter. Si vous utilisez plusieurs voitures, c’est l’idéal. Car les modèles sont généralement légers, faciles aussi bien à installer qu’à désinstaller. Vous pouvez le passer d’un véhicule à un autre sans souci.

Il est également intéressant d’un point de vue économique, car il est moins cher que son homologue à dossier. Après, vous devez composer avec l’absence de dossier pour soutenir la tête de votre petit chou. Mais bien entendu, si le dossier de vos voitures n’est pas trop haut, le problème ne se posera pas.

Le rehausseur de voiture Manga de Safety 1st

Je commence par le rehausseur de voiture le moins cher : le Manga de la marque Safety 1st. Ce modèle appartient au groupe 2/3, ce qui signifie qu’il a été conçu spécifiquement pour les enfants jusqu’à 36 kilos. Son atout : il dispose d’une assise molletonnée enveloppée dans une housse lavable.

Ce modèle-ci est parfait pour des enfants allant de 3 ans à 12 ans. Il propose une assise confortable et s’avère très facile à nettoyer. Très léger et avec son design sobre, c’est un rehausseur auto passe-partout. Il peut changer de voiture très facilement. Mais ce que j’aime le plus : il coûte moins de 15 euros.

Son prix sur Amazon :EUR 13,99

Le rehausseur de voiture Disney de Mycarsit

Toujours dans la catégorie des rehausseurs du Groupe 2/3, je propose également les modèles Disney de Mycarsit. Ils ont de quoi séduire avec leur montage facile, leur robustesse, leur housse déhoussable et lavable à la main, mais aussi et surtout, grâce à leur design varié. Adapté aux enfants de 3 à 12 ans en effet, il propose des motifs adaptés au sexe et aux goûts de chacun. Vous pouvez les laisser choisir entre 5 personnages Disney possibles : Cars, Princess, Reine des neiges, Mickey et Minnie.

Pour ceux à qui ça intéresse, il s’agit d’une marque typiquement française. Les rehausseurs sont fabriqués en France, dans le Rhône-Alpes. Et cerise sur le gâteau, ils sont tous certifiés selon les normes ECE R44/04 en France. Bref, il s’agit d’un rehausseur de voiture de qualité qu’on peut obtenir pour moins de 25 euros.

Son prix sur Amazon :EUR 27,39 EUR 29,99

Le rehausseur de voiture Baby Booster de Monsieur Bébé

Pour une demi-cinquantaine d’euros, le Baby Booster de Monsieur Bébé est pas mal non plus. Appartenant au groupe 2/3, donc adapté pour les enfants de 3 à 12 ans, c’est-à-dire d’un poids de 15 kg à 36 kg, ce modèle-ci est également fabriqué en France. Il est disponible en trois coloris, jouit de la qualification « Universel » ainsi que de l’homologation ECE R44/04.

Ses points forts : le Baby Booster de Monsieur Bébé peut s’adapter à tout type de véhicule disposant d’une ceinture de sécurité de 3 points. Il suffit de quelques secondes pour l’installer et pour le désinstaller. Autre plus par rapport à ses homologues, il a été doté de petits accoudoirs très sympas. Assorti d’une garantie de deux ans, satisfait ou remboursé pour finir, il se dote d’une housse qu’on peut enlever, qui est lavable à la maison et qui, en plus, est anti-transpirante. C’est un détail qui peut être très utile pendant les périodes estivales.

Son prix sur Amazon :EUR 19,90 EUR 24,90

Le rehausseur de voiture Booster EOS BOO de Bellelli

Si on investit 5 petits euros de plus, on peut s’offrir le rehausseur auto Booster EOS BOO de Bellelli. Le modèle, là encore, se destine aux enfants de 3 à 12 ans, et peut supporter jusqu’à 36 kg de charge. Comme les autres du même acabit, il propose une fixation avec la ceinture à 3 points, est disponible en plusieurs coloris (bleu, rose, noir, anthracite, bluejeans et rose-dalmatien) et est conforme aux normes ECE R44/04.

Ce qui le différencie des autres ? Le côté anatomique justifie largement le prix en plus à mon avis. Ce rehausseur auto dispose d’une siège et d’accoudoirs rembourrés avec de la matière moue et douce. Epousant les formes et la morphologie du passager ainsi, ce modèle offre encore plus de confort. Autre atout non négligeable : sa praticité. Ses sangles sont flexibles et s’ajustent automatiquement à la morphologie du passager. Il est également fabriqué en plastique très résistant. Il gagne ainsi en stabilité et en robustesse.

Son prix sur Amazon :EUR 29,95

Le rehausseur de voiture gonflable de BubbleBum

Je termine avec le modèle le plus cher de ma sélection, moins de 40 euros cela dit. Il s’agit du rehausseur auto de BubbleBum et vous l’aurez deviné, c’est son côté « gonflable » qui a motivé mon choix. Pesant seulement 500 grammes, ce modèle ne se contente pas d’être léger. Il est également très pratique : il s’installe très facilement, se désinstalle tout aussi aisément, et une fois dégonflé, il devient facile à transporter. Autre détail que j’apprécie également : ce rehausseur est tout sauf encombrant. Gonflé ou pas, sa taille est si peu imposante.

C’est vraiment génial si vous avez beaucoup d’enfants en bas âge, car vu sa taille, vous pourriez facilement en placer trois sur la banquette arrière sans qu’on ait l’impression d’être dans une boîte de sardines dedans. Après, le fait qu’il soit aussi petit fait qu’on peut l’emmener partout et l’utiliser sur tout sans problème. Je n’hésiterai pas, pour ma part, à le mettre sous les fesses des petits gnomes à table.

Bon à savoir : comme tous les autres rehausseurs, celui-ci respecte aussi les normes de sécurité européennes ECE R44/04. Il appartient au groupe 2/3 et convient aux enfants de 3 à 12 ans, soit de 15 kg à 36 kg.

Son prix sur Amazon :EUR 37,90

Passons maintenant aux rehausseurs auto avec dossier

Le rehausseur de voiture avec dossier offre des avantages sur deux fronts : le confort et la sécurité. C’est vrai, avec ce modèle, titange aura quelque chose sur laquelle il pourra appuyer sa tête lorsqu’il aura envie de dormir. Il est donc nettement plus confortable que les modèles sans dossier. Mais c’est surtout le côté « sécurité » qui me séduit ici. Car en sus du dossier, ce modèle dispose généralement d’ailes latérales. Et ceux-là, ils ont expressément prévus pour protéger la tête de bébé en cas de choc.

Apprêtez-vous à utiliser quelque chose d’encombrant en revanche. Le rehausseur de voiture avec dossier est aussi imposant qu’un siège auto. Les plus grands modèles peuvent occuper toute la moitié de la banquette arrière. Et ça, ça peut poser problèmes lorsque titange a des grands frères et des grandes sœurs. A part ça, le modèle avec dossier n’est pas facile à transporter – trop lourd. Du coup, si vous avez plusieurs véhicules, il est préférable d’en acheter un pour chacun même si d’un point de vue économique, ce n’est pas la solution idéale.

A moins de se résigner à n’utiliser qu’une seule voiture chaque fois que vous emmènerez bébé – ce qui en pratique ne sera pas si évident que ça, vous perdrez un temps fou à l’installer et à le désinstaller à tout bout de champ. Enfin, passons aux choses sérieuses… la sélection !

Le siège auto et rehausseur de voiture de Mycarsit

J’ai flashé sur ce rehausseur de voiture de Mycarsit pour trois raisons :

  • Il peut être utilisé comme siège auto. Quand on sait qu’il faudra bien en acheter un jour ou l’autre, avec ce modèle, ce n’est plus nécessaire. Une bonne chose pour le portefeuille du coup, car il ne coûte qu’une quarantaine d’euros.
  • Il peut être utilisé dès 1 an. Eh oui ! Ce rehausseur appartient au groupe 1, 2 et 3. Ce qui signifie qu’on peut y mettre titange dès qu’il a 9 kg, et ce, jusqu’à ce qu’il ait 36 kg. Un harnais est fourni pour garantir la sécurité des petits dont le poids est inférieur à 18 kg.
  • Il est plus confortable, grâce à ces petits détails que l’on a ajoutés sur le rehausseur : housse rembourrée accoudoirs, appuie-tête à hauteur réglable, harnais ceinture, etc.

Ce qui est intéressant également, c’est le fait que ce modèle soit de fabrication française. Certifié aux normes ECE R44/04, il est disponible en 4 coloris différents et est assorti d’une garantie de deux ans. Attention, il pèse 4.5 kg.

Son prix sur Amazon :EUR 43,99

Le rehausseur de voiture avec dossier de Mycarsit

Si vous cherchez un modèle moins lourd, je vous propose le rehausseur de voiture classique de la même marque. Ce modèle-ci pèse 3.6 kg, ce qui fait près d’un kilo en moins – ce qui est déjà une bonne chose. Alors je dis classique car celui-ci ne peut pas remplacer un siège auto. Contrairement au modèle précédent, il n’est adapté qu’au groupe 2/3, c’est-à-dire aux enfants  de 3 à 12 ans. Il ne dispose effectivement pas d’harnais qui permet de soutenir et de protéger efficacement les enfants de moins de 18 kg.

Mais à part ça, il offre les mêmes avantages : avec ses accoudoirs, son appui-tête rembourré et réglable et ses protections latérales, il est très confortable. Très facile à entretenir, sa housse peut être enlevée et lavée à la main. Universel, il est aussi compatible avec tous types de véhicules disposant d’une ceinture 3 points.

Son prix sur Amazon :EUR 37,99
Categories
GuideSiège auto
Aucun commentaire

Répondre

*

*

RELATED BY