3 idées pour inculquer des valeurs d’humilité à son enfant

personne-humble-envers-elle-meme

Élever un enfant ne consiste pas seulement à lui fournir de la nourriture, de la sécurité et de l’affection. En tant que parents, il nous incombe également de lui transmettre des valeurs et des conseils. En apprenant aux enfants à être humbles, ils seront plus heureux et auront de meilleures relations sociales.

Les personnes fières et arrogantes épuisent leur énergie à se sentir et à paraître supérieures aux autres. Au contraire, une personne humble est celle que nous aimerions tous avoir autour de nous. Elle est tolérante, compatissante et capable d’apprendre de ses erreurs.

Alors qu’il existe de nombreux livres et sites Web conçus pour aider les parents à apprendre à leurs enfants à avoir une haute estime de soi, l’humilité est souvent négligée dans le monde moderne. Faire participer les enfants à des activités et des leçons sur le thème de l’humilité les aide à apprendre ce précieux trait de caractère.

Qu’est-ce que l’humilité ?

Afin d’inculquer cette valeur à nos enfants, il est nécessaire de savoir clairement en quoi elle consiste. L‘humilité est une vertu humaine qui consiste à être capable de reconnaître ses propres limites. Comprendre, par conséquent, que nous ne sommes au-dessus de personne. Certains comportements dénotent l’humilité chez une personne :

  • Assume ses propres limites et adopte une attitude d’apprentissage permanent.
  • Comprend que nous sommes tous humains et nous échouons tous.
  • Ne sous-estime personne et ne se vante pas de ses réussites.
  • Traite la vie sous toutes ses formes avec respect et dignité.
  • Demande de l’aide en cas de besoin
  • Peut demander pardon quand il a mal agi.
enfant-humble-qui-demande-pardon

Pourquoi éduquer l’humilité à nos enfants ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’humilité n’est pas synonyme de soumission ou de faiblesse. Un enfant humble est capable d’apprécier ses forces sans s’en vanter et de reconnaître ses limites sans se sentir inférieur. Il est capable de respecter les autres sans jamais cesser de se respecter lui-même.

Un enfant humble sera un enfant heureux qui n’aura pas besoin d’être parfait pour savoir qu’il a de la valeur. De la même manière qu’il n’attendra pas la perfection des autres, il saura tolérer la frustration et s’adapter aux changements, prenant l’adversité pour apprendre.
Il aura des relations sociales saines et sincères mais, surtout, il aura une relation saine avec lui-même, en s’aimant et en s’acceptant tel qu’il est.

enfant-arrogant-vs-enfant-humble

3 idées pour encourager la valeur de l’humilité chez vos enfants

Respect, gentillesse, générosité, compassion, patience : l’humilité englobe toutes ces qualités. Une personne vraiment humble fera preuve de ces traits de caractère. Voici 3 façons de contribuer à développer ce trait de caractère chez nos enfants :

1. Parlez des valeurs de l’humilité à vos enfants

Pour que votre enfant devienne humble et reconnaisse la nécessité de cette qualité, vous devez l’éduquer et en parler clairement.

Aider les autres

Une grande partie de l’humilité consiste à aider les autres sans rien recevoir en retour. Dans cette optique, dites à votre enfant de participer à des activités qui permettent d’aider les autres. Emmenez votre enfant ramasser des débris dans le parc, faites du bénévolat à l’hôpital, aidez votre voisine dans ses tâches ménagères si c’est une personne âgée qui ne peut pas le faire elle-même, etc.

enfant-qui-aide-un-autre-enfant

Cela aidera votre enfant à comprendre que servir les autres en étant humble n’est pas une faiblesse, et que cela ne signifie pas que les autres profitent d’eux. Il s’agit d’un choix personnel.

Valoriser tous les gens

Il est important de rappeler à vos enfants qu’ils doivent valoriser toutes les personnes, quel que soit leur statut. Une personne vraiment humble se rendra compte que tout le monde mérite le respect.

Montrez à vos enfants comment vivent les enfants d’autres pays et expliquez-leur que ce sont tous des enfants comme eux. Ils vivent simplement d’une manière différente et doivent être respectés eux aussi.

Enseigner que l’humilité est une force

Il est important d’enseigner à un enfant que pour être humble, il faut avoir une force intérieure particulière. L’humilité vient d’une position de foi et d’une forte croyance en quelque chose.

Faites en sorte que l’enfant comprenne ce concept. Il est certain qu’il arrivera à un moment de sa vie où son humilité sera considérée comme de la douceur. En établissant une base qui leur assure le contraire, ils seront capables de ne jamais abandonner leur position.

2. Soyez leur meilleur exemple

Vos enfants n’ont pas seulement besoin de mots pour apprendre un comportement, ils ont besoin d’actions. Ils ont besoin de voir ce comportement en vous, car vous êtes leur meilleur exemple. Efforcez-vous également d’être humble dans vos propres actions. En tant que parent, il est facile de glisser vers un comportement arrogant devant votre enfant.

En criant « Comment oses-tu me désobéir ? », vous ne faites qu’apprendre à votre enfant qu’il est normal de ne pas respecter les sentiments des autres pour obtenir ce que vous voulez.
Essayez de discipliner et de corriger votre enfant sans l’insulter ni utiliser de mots durs.

Si vous voulez que vos enfants apprennent à reconnaître leurs erreurs, vous devez être le premier à vous excuser lorsque vous faites une erreur avec eux. Si vous vous excusez, ils apprendront à faire de même. S’excuser vous permet de mettre votre fierté de côté, et c’est la chose la plus humble que vous puissiez faire. Même si vous faites une petite erreur, excusez-vous rapidement sans rien attendre en retour.

3. Apprenez l’humilité à travers des jeux et activités

L’enfant humble ne pense pas moins à ses capacités que ce qui est justifié. Au contraire, il a une vision réaliste de ses compétences et de la gratitude, au lieu d’un sentiment de supériorité. Vous pouvez encourager l’humilité chez votre enfant par le biais de jeux et d’activités.

Sports d’équipe

Les sports d’équipe enseignent l’humilité, car les enfants apprennent à travailler ensemble pour un objectif commun. Incitez chaque joueur à être conscient de ses propres compétences, ainsi que de celles des autres joueurs. Grâce à vos conseils, vos enfants peuvent apprendre que le succès de l’individu n’est pas aussi important que celui de l’équipe.

enfants-humbles-football

Jeux de rôle

Présentez aux enfants une série de scénarios dans lesquels ils peuvent choisir d’être vantards ou humbles, comme gagner un jeu ou obtenir un A à un test. Demandez aux enfants de donner une réponse vantarde et une réponse humble au scénario.

Par exemple, un enfant peut faire semblant de se vanter d’avoir gagné le jeu pour démontrer son comportement vantard et dire « bon jeu » aux autres joueurs pour montrer son humilité.

Actes de bonté aléatoires

Les actes de bonté aléatoires sont de petits actes accomplis sans raison et généralement sans reconnaissance. Demandez aux enfants de penser à des actes de bonté aléatoires qu’ils peuvent faire.

enfant-qui-fait-la-vaisselle-en-toute-humilite

Par exemple, votre enfant peut envoyer une carte d’anniversaire à une personne qui n’a pas beaucoup de famille.

Conseils supplémentaires pour inculquer l’humilité à vos enfants

Créez un environnement où les enfants demandent plutôt que d’exiger des choses. S’il est naturel de vouloir être ami avec son enfant, il est important de se rappeler que les adultes ont une sagesse et une expérience que les enfants n’ont pas. Les enfants ont besoin d’apprendre des adultes, mais un enfant arrogant n’est capable d’apprendre de personne.

Ne tolérez pas les propos irrespectueux, même chez les très jeunes enfants. Si votre enfant dit quelque chose d’inapproprié, répondez par « J’ai bien entendu ce que tu as dit ? » ou « Qu’est-ce que tu lui as dit ? » jusqu’à ce que votre enfant corrige son comportement.