La dosette de sérum physiologique est un outil incontournable pour les parents d’un bébé âgé de 0 à 3 ans. Elle est utile pour nettoyer et protéger les petites mains et les petits visages si délicats de nos bébés. Son utilisation est simple, mais il faut connaître quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.
1. Nettoyer les petits yeux collés et/ou sales
Si votre bébé a les yeux qui coulent, la dosette de sérum physiologique peut vous aider. La solution saline est douce et apaisante et rétablit l’équilibre naturel des yeux. Il suffit d’utiliser une compresse stérile pour appliquer une petite quantité de sérum physiologique sur les yeux de votre bébé.
Commencez par le coin intérieur et allez vers le coin interne de l’œil afin de ne pas ramener de saletés dans l’œil de votre bébé. Aussi pour les mêmes raisons, ne faites qu’un seul passage par compresse.
2. Nettoyage doux des mains et du visage
La dosette de sérum physiologique est excellente pour nettoyer les mains et le visage des plus petits. Elle est douce et ne provoque pas d’irritations, même sur la peau délicate des bébés. Utilisez une compresse stérile pour appliquer une petite quantité de sérum physiologique sur les mains et le visage de votre bébé, et le tour est joué !
3. Nettoyer un petit nez bien encombré
La dosette de sérum physiologique peut soutenir les bébés souffrant d’un rhume. Elle peut aider à nettoyer le nez bouché et à soulager les sinus congestionnés. Si vous n’avez pas de mouche-bébés à disposition, le sérum physiologique peut vous aider à vider le nez de votre enfant de manière efficace.
Il suffit de mettre le petit embout de la dosette de sérum physiologique à l’entrée d’une narine de votre bébé, tourner la tête de dernier du côté où il n’y pas le petit embout et appuyer sur la dosette et videz la entièrement dans le nez de votre tout-petit afin que toutes les secrétions ressortent par la 2ème narine et répétez la même chose de l’autre côté.
Tenez bien la tête de votre enfant sur le côté afin qu’il n’y ait pas de risque d’étouffement mais également pour que les sécrétions coulent et ne stagnent pas.
Quelques astuces supplémentaires
Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de la dosette de sérum physiologique :
- Toujours utiliser des compresses stériles pour éviter tout risque d’infection.
- Ne pas appliquer de sérum physiologique sur la peau irritée ou blessée.
- Ne pas appliquer de sérum physiologique directement sur les yeux ou les oreilles.
- Ne pas utiliser de solution saline plus de 3 fois par jour.
En conclusion, la dosette de sérum physiologique est un outil incontournable pour les parents d’un bébé âgé de 0 à 3 ans. Elle est douce et apaisante et peut aider à nettoyer et à protéger les petites mains et les petits visages des plus petits. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure d’utiliser la dosette de sérum physiologique pour prendre soin de votre bébé.