4 astuces pour aménager une chambre de bébé

Vous êtes à court d’idées pour aménager la chambre de votre futur bébé ? Vous ne savez pas par quoi commencer ni que faire exactement pour l’accueillir dans les meilleures conditions ? Vous souhaiteriez des astuces qui vous facilitent la vie pour l’aménagement de la chambre de votre bébé ? Nous vous en donnons quatre dans la suite de cet article !

amenagement-chambre-bebe

Veiller sur l’arrangement des meubles dans la chambre de bébé

Pour aménager la chambre de bébé, pas besoin de la surcharger de meubles. Vous aurez essentiellement besoin d’un lit (ou un berceau), d’un fauteuil, et d’une commode. Vous pourriez également intégrer une table à langer. Le fauteuil vous sera utile pour bercer, allaiter ou surveiller votre bébé. La commode servira principalement à ranger ses petites tenues et son nécessaire de toilette.

Le berceau de bébé devra être un peu éloigné de la fenêtre pour que l’ensoleillement ne le dérange pas. Mais il peut vous être recommandé de le placer près de la fenêtre en cas de jaunisse constatée à la naissance du bébé par exemple. Cette disposition est en général temporaire. Si vous tenez quand même à le placer près de la fenêtre, veillez à ce que des rideaux ou des volets assez occultants y soient installés.

L’essentiel est de ne pas surcharger la pièce de meubles et de la garder assez épurée visuellement. L’emplacement des jouets de bébé doit également rester dans cet esprit. Mieux, la chambre de bébé est sur Cdiscount.

amenager-chambre-bebe

Faire le bon choix de couleurs pour la chambre de bébé

Les chambres de bébé se présentent souvent principalement en rose, taupe, blanc ou dans des couleurs aux teintes assez claires et chaudes. Peu importe la couleur que vous allez choisir pour la chambre de bébé, veillez à ce qu’elle ne soit pas agressive mais plutôt apaisante. La couleur de la chambre de bébé peut avoir un certain impact sur la qualité de son sommeil.

chambre-bebe

Utiliser les bons matériaux pour le revêtement du sol

Croyez-le ou non, vous devez porter une certaine attention au revêtement du sol de la chambre de bébé. Vous devez éviter les matières qui émettent des composés organiques volatiles et autres molécules qui nuisent à la santé de votre famille et du bébé. Evitez donc les matériaux en bois collé et privilégiez du parquet, de bois massif de préférence.

Vous pourrez alors poser un tapis, ou de la moquette sur ce sol. Par souci d’hygiène, prenez l’habitude de vous déchausser avant de rentrer dans la chambre de bébé ou de mettre de chaussons.

Penser à maximiser le confort du bébé 

Pour le confort de votre bébé, et sa sécurité cutanée, évitez d’utiliser des matières synthétiques pour sa literie, et ses vêtements. Privilégiez des matières telles que le coton bio, le satin, le velours, etc. Si son lit est rectangulaire, n’hésitez pas à ajouter un cousin serpent ou un tour de lit bien rembourré. 

Veillez à ce que la température de la pièce se situe entre 18 et 19° C pour que sa chambre soit comme un nid douillet. Il faudra également s’assurer que les éclairages de la chambre ne soient pas trop puissants.