4 remèdes de grand-mère pour calmer la toux de bébé la nuit

remedes-grand-mere-bebe-qui-tousse
 remedes-grand-mere-bebe-qui-tousse

Rien n’est plus effrayant pour un parent que d’entendre son bébé tousser et pleurer la nuit, sans pouvoir trouver un moyen de le soulager. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère pour calmer la toux de bébé et soulager les symptômes du rhume et de la gorge irritée.

Dans cet article, nous verrons quatre remèdes de grand-mère pour calmer la toux de bébé la nuit.

Témoignage de Salomé, maman de Lucie et Morganne
 « J’étais désespérée car mon bébé toussait toute la nuit et ne parvenait pas à trouver le sommeil. J’ai alors décidé d’essayer une méthode de grand-mère : poser un bol d’eau chaude et salée à côté du lit de mon bébé. Et miracle, ça a fonctionné ! La toux s’est calmée et mon bébé a pu enfin s’endormir paisiblement. Je recommande vivement cette méthode ! « 

1. Donnez à votre bébé un bain chaud

Le bain chaud est un remède de grand-mère très efficace pour calmer la toux de bébé la nuit. Il permet à votre bébé de respirer plus facilement et d’obtenir un soulagement immédiat.

Pour ce faire, remplissez la baignoire d’eau chaude (mais pas trop chaude) et placez votre bébé dans le bain pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau du bain pour aider à apaiser la gorge et le nez de votre bébé.

2. Préparez un mélange à base de miel

C’est un remède de grand-mère très populaire et très efficace pour calmer la toux de bébé la nuit.
Pour le préparer, vous aurez besoin d’une tasse de miel et d’une demi-tasse d’eau chaude.

Faites chauffer l’eau et ajoutez-y le miel. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Laissez le mélange refroidir et donnez-en à votre bébé une cuillère à café avant de se coucher.

Le miel est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à soulager les symptômes de la toux.

3. Utilisez une humidificateur à vapeur chaude

 humidificateur-vapeur-chambre-bebe-toux

Un humidificateur à vapeur chaude est un excellent moyen de soulager la toux de bébé la nuit.

La vapeur chaude aide à dégager le nez et les poumons et à apaiser la gorge irritée. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau pour aider à calmer la toux.

Placez l’humidificateur à côté du lit de bébé et allumez-le avant de le coucher. Laissez l’humidificateur tourner toute la nuit pour que votre bébé puisse profiter des bienfaits de la vapeur chaude.

Prix mis à jour le 18/02 à 02h35

4. Placez un oignon cru sous le lit de bébé

C’est une vieille technique qui a été utilisée pendant des siècles pour soulager la toux de bébé et lui permettre de respirer plus facilement.

Pour ce faire, prenez un oignon cru et coupez-le en deux. Placez ensuite les deux moitiés sous le lit de bébé. L’oignon a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à calmer la toux et à soulager les symptômes du rhume.

Tableau comparatif des 4 remèdes de grand-mère

RemèdeMatériauxComment l’utiliser?
Bain chaudEau chaude et quelques gouttes d’huiles essentiellesRemplissez la baignoire d’eau chaude et placez votre bébé dans le bain pendant 10 minutes.
Mélange à base de mielMiel et eau chaudeMélangez du miel avec de l’eau chaude, remuez bien. Laissez le mélange se refroidir et faites le boire à votre bébé.
Humidificateur à vapeur chaudeHumidificateur, de l’eau et des huiles essentiellesPlacez l’humidificateur à côté du lit de bébé et allumez-le avant de le coucher. Laissez l’humidificateur tourner toute la nuit.
Oignon cruOignonCoupez l’oignon en deux et placez les deux moitiés sous le lit de bébé.
Témoignage de Laurent
 « Depuis que nous nous sommes tournés vers des méthodes naturelles pour soulager la toux de notre bébé, nous sommes vraiment satisfaits des résultats. Nous avons essayé des remèdes simples mais efficaces comme le sirop de miel et de citron, l’inhalation de vapeur et des cataplasmes de moutarde. Ces remèdes fonctionnent beaucoup mieux que les médicaments et nous sommes très heureux d’avoir trouvé une solution naturelle pour soulager les symptômes de notre bébé. 

Conclusion

Ces quatre remèdes de grand-mère sont très efficaces pour calmer la toux de bébé la nuit. Ils sont sûrs et naturels et peuvent être facilement préparés à la maison. N’oubliez pas que la toux peut être un symptôme d’une maladie plus grave, alors si votre bébé continue de tousser ou si ses symptômes s’aggravent, vous devriez consulter un médecin.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions