5 façons de gérer les mauvais comportements de votre enfant

mauvais-comportements-enfants-parents-epuises

À un certain stade de leur vie, les enfants développent de mauvais caractères et indésirables qui rendent la vie dure aux parents. Réussir à mettre un terme à ces mauvais comportements représente un défi quotidien pour ces derniers. Des méthodes permettent de faire des progrès et d’obtenir au plus vite des résultats.

Donner à votre enfant de l’attention. Consacrez-lui des moments de qualité. Vous devez le responsabiliser pour ses mauvais comportements et montrez à votre enfant une cohésion parentale. Essayez aussi la technique du disque rayé.

Donner de l’attention à son enfant

La meilleure façon d’éviter que les mauvais comportements de votre enfant vous rendent malade est de devenir son ami. Se rapprocher de lui et lui donner toute son attention. Vous devez donner de l’attention positive à votre enfant pour le motiver à collaborer avec vous.

Comment le faire ? C’est simple ! Les enfants ont besoin de se sentir apprécié et considéré à sa juste valeur. Faire des compliments à son enfant après une réussite, des clins d’œil complices, des caresses suffisent pour le rassurer.

maman-qui-fait-un-calin-a-son-enfant

Il vous écoutera parce qu’il sent votre fierté à son égard. Vous aurez compris que les enfants ont constamment besoin de l’attention des parents. Lorsque cette attention vient à manquer, ils sont obligés de l’avoir d’une manière ou d’une autre.

Pour avoir plus de résultats, faites l’effort d’ignorer les mauvais comportements de l’enfant et de vous focaliser uniquement sur les bons.

 Vous pouvez :

  • Changer de sujet ;
  • Aller dans une autre pièce ;
  • S éloigner physiquement.

Au fil du temps, votre enfant saura faire la différence entre ses mauvais comportements et les bons. Il peut prendre du temps, vous obtiendrez de bons résultats et la paix.

Consacrer des moments de qualité avec son enfant

Une autre façon de vous mettre à l’abri des mauvais comportements de votre enfant est de passer du temps avec lui. Il est vrai que les occupations quotidiennes vous prennent beaucoup de temps en tant que parent.

C’est un moyen efficace pour ne plus avoir à souffrir des caprices de votre enfant. Les enfants recherchent l’affection et l’amour de leurs parents.

Passer des moments privilégiés avec lui comblera le vide affectif qui le ronge de l’intérieur. Vous pouvez passer des week-ends ensemble ou faire des activités ensemble quand vous avez du temps.

papa-qui-joue-avec-sa-fille

Dans le cas contraire, accordez au moins 10 à 30 minutes de qualité à votre enfant le plus souvent que possible. L’avantage de passer du temps de qualité avec son enfant est qu’il change sa perception des choses.

Les temps de qualité renversent ses mauvais comportements et les éliminent. Ne lésinez surtout pas sur vos moyens pour mettre à bien votre enfant. Choisissez un moment pour faire une activité qui lui plaît. Vous pouvez faire du vélo, jouer à un jeu de société ou lui raconter des souvenirs de votre jeunesse.

Ce sont des moments agréables où l’enfant cherchera à se calquer sur vos valeurs. L’occasion pour vous également de faire de petites corrections et d’apprendre à mieux connaître votre rejeton.

Responsabiliser son enfant pour ses mauvais comportements

Responsabiliser son enfant pour ses mauvais comportements contribue à son éducation. Cette méthode limite les mauvais comportements et vous permet de vivre sans vous plaindre. Chaque attitude inacceptable et mauvaise doit être suivie d’une réprimande ou d’un apprentissage.

La réprimande doit avoir un lien direct avec la faute commise et ne doit pas se transformer en une punition. Les punitions auront un effet contraire sur l’enfant si elles ne sont pas proportionnelles. Vous devez au contraire mettre votre enfant devant le fait accompli et lui expliquer les conséquences de ses actes.

enfant-qui-renverse-un-verre-de-lait

Vous lui apprendrez à être responsable et à différencier le bien du mal. Vous pouvez forcer votre enfant à nettoyer le lait qu’il a renversé. Aussi, vous pouvez lui restreindre l’utilisation de son vélo lorsqu’il ne le range pas.

La notion de responsabilité doit faire partie intégrante de l’éducation de votre enfant. Il pourra cesser de mal se comporter et en même temps apprendre des valeurs justes et nobles.

Montrer une cohésion parentale pour le bien de votre enfant

La relation entre les parents influence beaucoup le comportement des enfants. En réalité, chaque parent a une conception différente des choses, mais vous devez vous entendre sur une base pour encadrer votre enfant. Les enfants prennent exemple sur leur parent et il est nécessaire qu’ils ressentent de l’entente entre vous.

parents-en-desaccord

L’entente est aussi nécessaire, elle évite les consignes contradictoires. Vous devez décider ensemble des décisions à prendre face aux comportements de votre enfant. La vérité est que les enfants sont des champions en manipulation.

Ils peuvent se servir des failles dans votre couple pour se faufiler dans la mauvaise voie. Votre enfant doit se voir interdire des choses par ses deux parents et se sentir à la fois aimé et protégé. Démontrez -lui que vous êtes sur la même longueur d’onde sur tous les sujets du couple.

Il est important d’éviter de parler des sujets de mésententes devant l’enfant. L’idéal est d’attendre et de vous retrouver seul pour mieux vous comprendre. Vous apprenez à votre enfant à se sentir bien avec vous et à limiter les mauvaises actions.

Pratiquer la technique du disque rayé

La pratique du disque rayé est une méthode qui consiste à répéter une même consigne jusqu’à son exécution. Avec cette technique, vous mettez fin aux justifications et aux explications de votre enfant. Vous n’allez plus vous rendre malade face aux mauvais comportements de votre enfant.

Elle est très efficace lorsque l’enfant tente de détourner votre attention avec de nombreux arguments. Vous ignorez tout simplement sa réaction et persistez encore et encore dans votre décision.

Utiliser fréquemment cette technique montrera à l’enfant qu’il est impossible d’argumenter avec vous sur les mauvaises actions et le forcera à changer. Vous n’avez plus besoin de crier, de vous fâcher, d’expliquer le pourquoi du comment avant de vous faire entendre.

Quelques mauvais comportements à ne pas tolérer chez les enfants

Vous connaissez à présent comment mettre fin aux mauvais comportements de votre enfant. Voici quelques-uns des comportements que vous ne devez pas laisser passer sous aucun prétexte.

S’approprier des objets d’autrui

Les enfants sont attirés par des choses qui appartiennent à d’autres enfants du même âge. Lorsque votre enfant développe ces comportements, vous devez être radicale et lui apprendre à se contenter de ses jouets. C’est une valeur d’honnêteté et de respect que vous devez lui inculquer, car elle lui servira toute sa vie.

enfants-qui-se-disputent-un-jouet

Embêter constamment ses camarades de jeux

Au cours des jeux, les enfants ont tendance à se chamailler pour des broutilles. Vous devez interdire formellement à votre enfant d’embêter ses camarades sans la moindre raison.

Il ne sert à rien de vous précipiter sur lui, parce que cela aura un effet contraire. Demandez-lui avec délicatesse les raisons qui le poussent à agir de la sorte. Apprenez-lui à s’excuser quand il est en tort.

Se moquer des personnes différentes

Avec l’âge, les enfants se posent des questions à propos des enfants différents. Vous ne devez en aucun cas le laisser se moquer de ces autres enfants. En tant que parents, vous devez lui apprendre les valeurs de sympathie, d’empathie, de solidarité et de respect.