5 idées rigolotes et ludiques pour apprendre la politesse à un enfant de 3 ans !

5-astuces-politesse-enfant-2-ans

Avec un enfant de 3 ans, les parents vont bientôt devoir commencer à lui enseigner de bonnes manières. Les petits à cet âge commencent à être plus conscients de ce qui se passe autour d’eux et plus susceptibles de s’intéresser à ce qui leur est enseigné.

Il est donc essentiel de leur inculquer des comportements polis et respectueux. Heureusement, il n’est pas nécessaire de laisser cette tâche être monotone ou ennuyeuse.

Voici 5 idées rigolotes et ludiques pour inculquer ces bonnes manières à votre enfant !

Témoignage de Jennie.K, 29 ans
 « Hmmm.. mon petit coeur de 3ans n’a toujours pas compris l’importance de dire ‘merci’ et ‘s’il te plaît’! Malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à lui inculquer ça. Pour le moment, elle se contente de me dire  »moins’’ et ‘’maman’’, ce qui est mignon, mais pas suffisant! » 

1. Raconter des histoires sur l’importance de la politesse

Les histoires sont un moyen merveilleux et divertissant de transmettre des messages importants, et ils sont un moyen idéal de partager la politesse et le respect avec votre enfant.

Des livres comme « La petite histoire de la politesse » ou « Samy est trop timide pour dire bonjour » peuvent être lus avec engagement et facilitent la capture de l’attention de votre enfant.

Prix mis à jour le 26/05 à 03h05

2. Apprendre en jouant

Les jeux sont un moyen très efficace et divertissant d’enseigner des comportements appropriés à votre enfant. Il existe plusieurs types de jeux pour enseigner à votre enfant à saluer les gens correctement, à respecter les adultes et à leur adresser poliment les mots. Vous pouvez jouer avec lui afin que ce soit plus marrant pour lui mais aussi pour que vous lui fassiez comprendre à quel point

Voici quelques exemples de jeux qui vont permettre à votre enfant d’apprendre la politesse :

  • Le jeu des marionnettes : Utilisez des marionnettes pour enseigner à votre enfant des comportements polis, tels que saluer ou dire « merci ». Faites des petites scénettes en utilisant les marionnettes et encouragez votre enfant à participer en disant les mots magiques.
  • La danse des bonnes manières : Mettez de la musique et dansez avec votre enfant. Pendant la danse, arrêtez la musique et donnez une situation qui nécessite une bonne manière, comme « quelqu’un vous offre un cadeau ». Demandez à votre enfant de dire « merci » et de faire un geste de gratitude, comme un salut de la main.
  • Jeu des compliments : Asseyez-vous avec votre enfant et échangez des compliments. Dites à votre enfant quelque chose que vous appréciez chez lui, comme « j’adore ta jolie robe » ou « tu es très gentil quand tu partages tes jouets ». Encouragez votre enfant à vous faire également des compliments, et à en faire aux autres membres de la famille.
  • Jeu de rôle : Jouer à des jeux de rôle avec votre enfant peut être un excellent moyen de lui apprendre les bonnes manières. Par exemple, vous pouvez jouer à « faire semblant » d’aller chez le médecin ou de faire des courses. Vous pouvez encourager votre enfant à dire « s’il vous plaît » et « merci » lorsqu’il demande ou reçoit quelque chose.

3. Donner des récompenses … au début

Une excellente façon de responsabiliser votre enfant de 3 ans est de lui donner des récompenses lorsqu’il montre de bonnes manières. Une fois que vous avez reconnu le bon comportement de votre enfant, faites-lui des compliments ou offrez-lui une petite récompense.

Cela encouragera votre enfant à reproduire son bon comportement et à apprendre à avoir des bonnes manières, et ils seront bientôt une seconde nature pour lui !

Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas poli juste pour avoir une récompense. Cette dernière doit être donnée au début de l’apprentissage pour motiver l’enfant mais vous devez lui expliquer qu’il n’aura pas quelque chose à chaque fois qu’il sera poli.

 recompense-enfant-3-ans-poli

4. Le téléphone imaginaire

Donnez un téléphone imaginaire à votre enfant en utilisant un objet quelconque (une boîte, une brique, un jouet). Puis faites semblant de répondre à l’autre bout du téléphone et demandez à votre enfant de dire « allo » et de demander « Comment allez-vous ? » et « Comment puis-je vous aider ? » (ou une autre question de politesse).

Encouragez votre enfant à écouter votre réponse et à répondre en conséquence. Par exemple, vous pouvez dire « Je suis fatigué aujourd’hui », à quoi votre enfant pourrait répondre « Oh, je suis désolé d’entendre ça. Reposez-vous bien ! ». Terminez la conversation en remerciant l’autre personne pour l’appel et en disant « au revoir ».

5. Écouter des chansons sur la politesse adaptés à l’âge de votre enfant

Les enfants de 3 ans adorent chanter et répéter les choses. C’est pourquoi vous pouvez lui faire une petite sélection de chansons qui traitent de la politesse afin que votre bambin entende ailleurs que dans votre bouche que la politesse est importante.

Vous pouvez par exemple lui faire écouter la chanson de la politesse des Titounis :

ou encore Sarounette :

Tableau récapitulatif

ConseilsDétails
Raconte des histoiresLisez des livres sur la politesse et le respect avec votre enfant.
Apprendre en jouantDes jeux de rôle ou des jeux où votre enfant répète des expressions ludiques.
Donner des récompensesOffrez des compliments ou une petite récompense pour encourager votre enfant.
Le téléphone imaginaireFaites semblant d’avoir une conversation téléphonique avec votre enfant.
Ecouter des chansons sur la politesseChantez avec votre enfants des chansons adaptés à son âge sur la politesse
Témoignage de Luc.R, 41 ans
« Mon fils de 3 ans m’a étonné lorsque je lui ai appris à dire ‘merci’ en faisant des abdos. Il adore se rouler par terre, alors on s’est allongé et on se plie en deux pour dire un grand ‘merci’ ensemble. Maintenant, chaque fois que je lui demande de remercier , il s’allonge par terre et crie « merci », c’est un début ! »  

Conclusion

La politesse et le respect sont des comportements très importants à apprendre à votre enfant. Il est donc important d’enseigner ces bons comportements à votre enfant le plus tôt possible.
Heureusement, il existe des moyens amusants et ludiques d’enseigner la politesse à un enfant de 3 ans.

Les 5 idées ci-dessus sont des méthodes efficaces pour apprendre la politesse à un enfant de 3 ans et les rendre amusantes et divertissantes pour lui ! Si vous essayez l’une de ces idées, vous constaterez rapidement que votre enfant commence à adopter des comportements polis et respectueux.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions