6 astuces pour aider les parents fatigués

Les parents fatigués ne sont que trop fréquents. Une étude récente a montré que 43 % des mères et des pères ont déclaré se sentir épuisés au moins une fois par semaine.

parents-fatigues-comment-faire

Si les raisons sont nombreuses, voici six conseils pour vous aider à passer la journée sans vous sentir épuisé.

Comprendre les causes de la fatigue

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les parents peuvent se sentir épuisés. Cela peut être dû à un manque de sommeil, au stress ou simplement au fait qu’ils ont une charge mentale imposante.

En effet, avoir un enfant chamboule la vie des nouveaux parents à bien des égards. Il peut être difficile de s’adapter à un nouvel horaire de sommeil et au manque de temps libre. En outre, s’inquiéter de la santé et du bien-être de votre enfant peut être stressant. Tous ces facteurs peuvent entraîner de la fatigue.

 parents-fatigues-se-reposer

Il est important de comprendre la cause profonde de votre fatigue afin de trouver des moyens de la combattre.

Organisation et lâcher-prise

Une façon de réduire la fatigue mentale est de s’organiser. Cela signifie créer un programme quotidien, fixer des priorités et déléguer des tâches. En mettant de l’ordre dans votre vie, vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur les choses qui sont importantes pour vous.

Aussi, il est important de lâcher prise. Acceptez que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et qu’il est normal de demander de l’aide. Le parent parfait n’existe pas alors si votre bébé passe la journée avec une tâche sur son body ou si votre maison n’est pas rangé en fin de journée, ce n’est pas grave. Parfois, une bonne sieste se révélera plus bénéfique pour vous qu’une séance de ménage qui vous fatiguera encore plus.

Dormir suffisamment

C’est une évidence, mais il est important de dormir suffisamment. La plupart des adultes ont besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Si vous ne dormez pas assez, essayez de vous coucher plus tôt ou de faire une sieste pendant la journée.

Que vous ayez un nouveau-né ou un enfant un peu plus vieux, il est rare de faire de longues nuits très réparatrices alors essayez de vous reposer le plus souvent possible. Même si le soir, les parents ont envie de pouvoir profiter de leur soirée une fois leur rejeton au lit, il est préférable, surtout lorsque la fatigue est vraiment présente dans le quotidien, d’aller se coucher tôt.

parents-fatigues-se-coucher-tot

Si vous avez la chance d’avoir un enfant qui fait encore des siestes, n’hésitez surtout pas à aller vous allonger en même temps que lui. Les siestes ne sont pas éternelles et certains enfants les refusent même assez tôt alors profitez-en tant que vous le pouvez encore. La machine à laver, le lave-vaisselle et la serpillère peuvent attendre quelques heures.

Mangez des aliments sains

Ce que vous mangez peut également influencer votre état de fatigue. Manger des aliments sucrés peut vous donner un regain d’énergie rapide, mais celui-ci s’estompe rapidement. Essayez plutôt de manger des aliments riches en protéines et en glucides complexes comme les céréales complètes ou encore les légumes. Ces aliments vous aideront à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

parents-fatigues-manger-sainement

Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice est un excellent moyen de combattre la fatigue. Une quantité modérée d’exercice peut en fait vous aider à mieux dormir la nuit. Et lorsque vous êtes bien reposé, vous avez plus d’énergie pendant la journée.
En tant que parents, il peut être difficile de trouver le temps de faire de l’exercice. Mais même quelques minutes d’activité peuvent faire la différence.

parents-fatigues-faire-du-yoga

Quelques idées d’exercices pour jeunes parents:

  • Faites une promenade avec votre bébé dans un landau ou un porte-bébé.
  • Allez nager avec votre enfant si vous avez accès à une piscine.
  • Inscrivez-vous à un cours de gym parent-bébé.
  • Achetez un vélo d’appartement et faites quelques minutes d’exercice.
  • Allez faire une promenade rapide avec un ami qui a également des enfants.
  • Faites un peu de Yoga à la maison.
  • Le pilate peut aussi vous aider à vous sentir mieux.

Faites des pauses dans la journée

Quand on a des enfants, il est facile d’avoir l’impression d’être toujours en mouvement. Mais il est important de faire des pauses tout au long de la journée. Il peut s’agir de prendre quelques minutes pour soi, de lire un livre ou de se prendre un café sur la terrasse du jardin. Faire des pauses vous aidera à vous ressourcer et à être plus productif lorsque vous reprendrez vos tâches.

Quelques idées bonus pour aider les jeunes parents à se reposer

Parce qu’un parent fatigué n’a jamais trop de conseils pour l’aider à réduire sa fatigue, voici quelques astuces supplémentaires:

  • Organisez une soirée de baby-sitting avec des amis : Cela peut vous aider à vous détendre et à prendre du temps pour vous tout en sachant que vos enfants sont entre de bonnes mains.
  • Engagez un service de nettoyage professionnel : Cela peut vous aider à alléger votre charge à la maison et vous permettre d’avoir plus de temps libre.
  • Utilisez la technologie : Il existe de nombreuses applications et outils qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps et votre charge mentale.
  • Prenez des vacances : Il est important de prendre du temps pour vous et votre famille. Cela peut être un excellent moyen de se reposer et de se recharger.

En suivant ces conseils, les parents vont pour combattre la fatigue et être plus productif. S’il est impossible d’éliminer toutes les causes de la fatigue, ces conseils peuvent contribuer à rendre la journée un peu plus facile.