6 conseils pour bien choisir une garde d’enfants à domicile

Chaque famille aurait voulu confier ses enfants à leurs grands-parents pendant les heures de travail, mais malheureusement cette chance n’est pas donnée à tout le monde. Que faire donc ? Ça y est ! Après une longue réflexion sur la question de garde de vos enfants, vous en avez conclu sur la garde à domicile. C’était une décision assez difficile dans la mesure où vous allez devoir confier vos touts petits à une personne inconnue. Quand on est parent, les inquiétudes et les peurs seront surement au rendez-vous, mais rassurez-vous ! Nous avons élaboré à l’avance ce petit guide pour que le choix d’une garde d’enfants à domicile ne soit plus une épreuve ultime de combattant !

Nourrice avec des enfants
Nourrice avec des enfants

Les étapes préliminaires pour trouver une nounou

Trouver la future « Marie Poppins » de vos enfants s’avère être une tâche assez délicate. Effectivement, une perle rare ne se présente pas n’importe où. Vous devez alors approfondir minutieusement vos recherches. Dénichez les différents sites et plateformes qui proposent différents profils de nounou ou de baby-sitter. Ne manquez pas non plus les petites annonces affichées à la mairie, sur les panneaux publicitaires ou dans les médias. Par chance, vous allez vous intéresser sur une ou plusieurs candidates, mais il serait plus judicieux d’en retenir au moins trois. Établissez le premier contact par téléphone et faites la comparaison pour bien connaître celle qui vous semble meilleure compte tenu de ses conditions de travail. C’est seulement après que vous devez préparer un éventuel entretien.

Privilégiez la proximité !

Pour gagner plus de temps et éviter les déplacements inutiles, choisissez une nounou qui habite à quelques pas de chez vous. Cela va vous faciliter la vie puisque le retard ne sera jamais dans votre vocabulaire. En cas de problème, vous ne serez pas obligé de vous déplacer assez loin pour trouver la personne responsable de vos enfants.

Discutez à propos des activités quotidiennes

Il est primordial de mettre les points sur les « i » à propos des activités quotidiennes d’une nounou. Les questions éducatives sont essentiellement importantes aussi bien pour les parents que pour les enfants. Une nourrisse doit donc s’occuper de l’accompagnement scolaire et extra-scolaire de chaque enfant comme Kangourou Kids par exemple, qui se charge de récupérer vos enfants après l’école. En ce sens, elle doit avoir un minimum de connaissance dans les enseignements de base pour pouvoir accompagner les enfants dans leurs devoirs de maison. Elle doit aussi emmener les enfants à des petites ballades dans les parcs ou les assister dans leurs activités parascolaires. Une bonne nourrisse doit impérativement savoir gérer les pleurs de bébés, les chipotages à table et les querelles des enfants. Elle pourrait également préparer le repas et rester tard le soir en cas de réunion imprévue des parents. En tout cas, il faut parler de tous ces points lors du premier entretien afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

Organisez une rencontre avec votre enfant

C’est une étape alternative qui revêt toutefois une importance capitale. Même si vous avez pris la peine d’embaucher une nounou, c’est votre enfant qui sera en contact avec elle chaque jour. Autant demander son point de vue, car c’est son quotidien qui est en jeu ! Sachez que certains signes ne trompent pas, donc assurez-vous que votre enfant soit à l’aise avec la personne et vérifiez en même temps si la prétendante Marie Poppins s’adresse affectueusement et chaleureusement à votre bout de chou.

Bien connaître la personne qui s’occupera de votre enfant

Savez-vous qu’une nourrice est une étrangère qui va devenir un membre de la famille ? Justement, cette dernière sera la personne la plus proche de votre chérubin donc soyez très vigilant dans le recrutement. Assurez-vous que la candidate soit titulaire d’un diplôme en puériculture ou en premier secours. Dans le cas contraire, exigez au moins une expérience professionnelle ou une expérience dans la maternité, car la vie d’un enfant est sacrée. Il est fortement recommandé d’engager une nounou habilitée par le service de protection maternelle et infantile ou PMI. Ainsi, vous aurez le gage sur son identité et ses références. Pensez à avoir une copie de sa carte d’identité et de ses coordonnées pour plus de sécurité. Si vous avez l’occasion, informez-vous auprès d’autres parents pour lesquelles elle a déjà travaillé pour vous donner un petit indice sur ce qui vous attend.

Enfants qui jouent
Enfants qui jouent

Optez pour la meilleure garde de vos enfants

Deux formules s’offrent à vous lorsque vous choisissez une garde d’enfant à domicile :

Garde simple: c’est le cas où vous devez employer une personne qui va intervenir à votre domicile. Vous serez donc son unique employeur.

Garde partagée: c’est le cas où vous décidez de partager la nounou avec une autre famille. En ce sens, vous avez deux choix entre recruter à l’avance la nourrice pour ensuite chercher un autre couple ou bien vous mettre d’accord avec d’autres parents et trouver ensemble le bon profil.

Ci-joints, sous forme de tableau, les critères à retenir lorsqu’il s’agit des deux types de garde à domicile :

Garde simpleGarde partagée
Avantageplus de sûreté et de tranquillitéPossibilité de fréquenter d’autres enfants
InconvénientAbsence d’expérience de la collectivitéRisque d’incompréhension et de mésentente entre les parents
CoûtonéreuxMoindre : partage du tarif avec d’autres familles
Meilleure cibleEnfant de 3 mois à 2 ansEnfant de 3ans et plus

Pour notre part, nous vous conseillons surtout la garde partagée entre deux familles pour réduire les coûts. En effet, avec ce système, chaque famille pourra bénéficier d’une réduction d’impôts et d’une aide offerte par la CAF. De plus, il faut déjà préparer vos enfants à faire face à la vie en société, car un jour ou l’autre ils seront obligés de quitter leur petite zone de confort. Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert au cas où le fait de bien choisir une garde d’enfant à domicile présenterait un obstacle pour vous.