Accoucher pendant la Coupe du Monde de football: comment gérer ?

accoucher-pendant-la-coupe-du-monde

C’est le moment que vous attendiez : votre petit bout de chou fait enfin son apparition ! Mais alors que la Coupe du monde passe à la vitesse supérieure, vous vous demandez comment vous allez réussir à accoucher avec toute cette excitation autour de vous. N’ayez crainte – ces conseils vous aideront à vivre une expérience sans heurts, même lorsque tout le monde est rivé à la télévision.

Quand se déroule la Coupe du Monde de football 2022 ?
Sachez que cette année, la Coupe du Monde de football commencera le dimanche 20 novembre et se terminera le dimanche 18 décembre.
Les premiers matchs de l’Équipe de France se dérouleront les 22, 26 et 30 Novembre.

Accoucher pendant la coupe du monde: à quoi dois-je m’attendre ?

Tout d’abord, il est important de se rappeler que c‘est vous qui êtes au centre de ce moment, et non la Coupe du monde. N’hésitez donc pas à demander le silence ou à éteindre la télévision pendant votre travail et votre accouchement. Votre équipe soignante sera probablement en mesure d’accéder à ces demandes si nécessaire.

Vous pouvez également discuter d’un plan de naissance avec votre médecin ou votre sage-femme à l’avance, pour avoir un environnement calme et tranquille durant votre accouchement. Si votre partenaire ou la personne qui vous soutient est un fan inconditionnel de football, envisagez de lui demander de regarder les matchs pendant son temps libre, plutôt que pendant votre travail et votre accouchement.

Si, au contraire, vous souhaitez profiter de l’engouement pour la Coupe du monde et l’utiliser comme un moyen d’échapper à l’agitation de l’hôpital, essayez de jouer à des jeux ou à des devinettes pendant votre travail. Cela peut constituer une distraction amusante et détourner l’attention de l’inconfort que vous pouvez ressentir.

Mais surtout, n’oubliez pas de rester concentrée sur vous-même et votre bébé pendant cette période spéciale. Notez toutes les options de soulagement de la douleur que vous souhaitez utiliser, communiquez clairement avec votre médecin et l’équipe de soutien, et n’ayez pas peur de faire valoir vos besoins pendant le processus d’accouchement. Et n’oubliez pas que, même si vous avez l’impression que le monde entier est pris par la fièvre du football, ce moment vous appartient, à vous et à votre enfant. Profitez-en !

accouchement-pendant-la-coupe-du-monde

Mon accouchement, la coupe du monde et mon entourage

Si votre partenaire ou une autre personne de confiance vous accompagne pendant le travail, il est important de discuter de son rôle à l’avance. Vont-ils vous accompagner et vous soutenir tout au long du processus d’accouchement, ou veulent-ils suivre la Coupe du monde en direct ? La question peut sembler stupide, mais croyez-moi, cela vaut la peine d’en discuter avant l’accouchement.

S’ils veulent regarder la Coupe du monde, pensez à installer une télévision ou un dispositif de diffusion en continu dans la chambre d’hôpital pour qu’ils puissent suivre les matchs tout en vous soutenant. Vous pouvez aussi leur demander de se relayer pour regarder les matchs et être à vos côtés pendant le travail.

Vous pouvez aussi jouer sur la corde sensible en expliquant à votre conjoint que la coupe du monde a lieu tous les 4 ans alors que la naissance de son enfant est un moment unique dans sa vie. Sait-on jamais, ça pourrait le convaincre.

Avantages à accoucher pendant la Coupe du Monde

Même si cela peut paraître angoissant, il y a tout de même quelques avantages à accoucher pendant la Coupe du Monde de football:

  • Vous devriez recevoir moins de visites lors de votre accouchement et donc avoir plus de temps pour vous reposer.
  • Si votre enfant naît le jour où l’Équipe de France remporte la finale de la Coupe du Monde, tous vos proches se souviendront de la date de naissance de votre bébé.
  • Vous allez vivre un accouchement plutôt festif (il est mieux d’accoucher pendant un événement sportif que pendant un événement tragique).
  • Si vous n’aimez pas le foot, vous n’aurez pas à supporter les matchs à la télé dans votre salon.

Inconvénients à accoucher pendant la Coupe du Monde

Bien entendu, il y a également quelques points négatifs à accoucher pendant la Coupe du Monde:

  • Votre mari risque de vouloir donner le prénom de son joueur de foot préféré à votre enfant.
  • Vous risquez d’entendre des futurs/nouveaux papas crier à chaque but dans les chambres à côté de la vôtre
  • Pour certaines personnes, la naissance de votre bébé ne sera pas une priorité.
  • Si vous aimez le foot, vous ne pourrez certainement pas voir tous les matchs.

En résumé

Que vous soyez un fan inconditionnel de football ou non, la Coupe du monde est un moment auquel il faut prêter attention. Cette année, elle coïncide avec un événement tout aussi important : la naissance de votre enfant ! Bien que la coordination de ces deux événements puisse présenter quelques difficultés, ils peuvent tous deux être réussis et mémorables. N’oubliez pas de vous concentrer sur l’essentiel : vous et votre enfant.