Arrivée de bébé : quand la vie de couple devient une colocation

L’arrivée de bébé dans la famille est un évènement heureux, qui vient avec son lot de changements. L’une des choses qui change inéluctablement est l’ensemble des dynamiques du couple, notamment quand vous avez déjà l’habitude de vivre à deux. S’y adapter peut s’avérer compliqué quand on ne dispose pas des ressources nécessaires pour y arriver. Si votre vie de couple est devenue une colocation, cet article essaiera de vous aider à mieux le vivre.
arrivee-bebe-couple-devient-une-colocation

La vie à deux, de l’histoire ancienne

Quand la vie de couple devient colocation, vous êtes probablement en phase d’adaptation. Parce que disons-le-nous, bébé ne prend pas juste de la place à la maison, mais également dans votre relation. Quelques facteurs peuvent expliquer cela, tous aussi valables les unes que les autres :

  • Vous accordez pratiquement toute votre attention à bébé ;
  • Votre adaptation à son arrivée prend plus de temps que prévu ;
  • Vous avez sous-estimé l’étendue des changements que son arrivée occasionnerait ;
  • Vous avez du mal à équilibrer l’attention que vous apportez à bébé et celle que vous accordez à votre partenaire ;
  • Prendre soin de bébé vous fatigue ;
  • Une certaine routine s’installe dans votre couple ;
  • Etc.

Beaucoup d’attention accordée à bébé

Pour vous occuper de bébé, vous essayez probablement de tout mettre en place pour répondre correctement à ses besoins. Vous faites attention au moindre signe d’inconfort et essayez de trouver des solutions adaptées aux dilemmes que ses pleurs, son manque de sommeil, ou cette odeur pas très fruitée constituent. Résultat des courses, vous accordez moins d’attention à votre partenaire qui se retrouve plus ou moins dans la même situation que vous.

De la fatigue

parents-fatigues

Vous investissez du temps et de l’énergie considérable pour vous occuper de bébé. Et le temps d’adaptation à votre nouvelle routine parentale avec tout ce que ça constitue en termes d’efforts physiques et mentaux vous laisse sur la touche. Votre énergie n’est plus ce qu’elle était et en plus des moments d’intimité qui se font rares, la fatigue ne vous permet pas vraiment d’y avoir la tête.

Conflits et crises de nerfs

jeunes-parents-crise-de-nerfs

Il n’est probablement pas rare que vos avis divergent sur tel ou tel aspect de l’éducation ou de la prise en charge de bébé. Ces divergences peuvent vite résulter en conflits quand un certain nombre de facteurs s’en mêlent et qu’ils semblent fréquents. 

Comment lutter contre la vie de couple qui devient colocation ?

Malgré l’arrivée de bébé dans votre vie, et les bouleversements qui surviennent, vous pouvez maintenir un lien de couple fort et solide. Vous devez explorer certaines solutions, pour que quand la vie de couple devient colocation, cela ne détruise pas votre couple. Nous vous en proposons d’ailleurs quelques-unes.

Profiter de chaque occasion pour resserrer vos liens

resserer-les-liens

Quand bébé vous donne un peu de répit, ou chaque fois que vous en avez l’occasion, réaffirmez l’amour que vous avez l’un pour l’autre. Vous pouvez l’exprimer de diverses manières. 

Vous pouvez par exemple l’exprimer à travers les mots. Un « je t’aime », ou un « je suis fier.e » de toi ne feront pas de mal. Au contraire, ils rappelleront à votre partenaire que, non seulement vous aviez une vie avant l’arrivée de bébé, mais que vous êtes au courant de la complexité de votre situation.

Vous pouvez l’exprimer également à travers des petites attentions, qui pourraient signifier le monde pour votre partenaire. Refaire les draps du lit, mettre les jouets qui traînent par terre dans le coffre à jouets, préparer le biberon, etc.

Vous pouvez l’exprimer à travers des gestes. Un bisou volé dans un moment de répit, un câlin, une main passée sur l’épaule. Si vous aviez déjà l’habitude d’être tactiles l’un envers l’autre, l’arrivée de bébé ne devrait pas vous empêcher de continuer sur cette lancée. Au contraire.

Passer des moments de qualité à deux

couple-moments-de-qualite

Pour vaincre la vie de couple qui devient colocation, vous devez trouver des créneaux pour passer des moments de qualité à deux. Vous pouvez profiter de bébé qui dort pour regarder un film ensemble, pour prendre un dîner romantique, ou juste pour profiter de la présence l’un de l’autre dans le silence et moins de chaos.

Mais si vos agendas ne concordent pas pour avoir recours à cette technique, vous pouvez sortir le grand jeu. C’est-à-dire solliciter une personne extérieure en qui vous avez confiance pour « échapper » à bébé le temps de quelques heures. Vous pouvez demander de l’aide à des proches, ou solliciter les services d’une nounou. Sortie au restaurant, balade nocturne dans le parc, le choix est votre.

Communiquer plus régulièrement

couple-qui-parle

L’arrivée de bébé peut précéder des moments réguliers de tensions, et de divergences qui ne peuvent être réglées que par des discussions. S’il le faut, vous devez profiter des moments de répit et de ceux passés à deux pour mettre les choses à plat et résoudre vos conflits

Non résolus, ils peuvent s’accumuler et rendre l’ambiance à la maison tendue. De la tension supplémentaire avec tout ce que s’occuper de bébé implique de stress ne fera que vous éloigner l’un de l’autre.

Se donner du temps

Si pour certains couples, la vie de couple ne se retrouve pas trop affectée par la vie avec bébé et qu’un équilibre est vite retrouvé pour retrouver l’intimité, cela peut ne pas être le cas pour vous. Et ce n’est pas grave parce que chaque couple vit cette expérience différemment. Par contre, l’erreur que l’on serait tentée de commettre est de vouloir que tout revienne à la normale tout de suite.

La première mauvaise nouvelle est que la situation est plus compliquée qu’elle en a l’air. La seconde est que les choses pourraient ne pas retourner à leur état précédent. Il faudra donc se donner du temps pour s’ajuster à ces ajustements qui pourraient, selon comment vous l’abordez améliorer la qualité de votre vie à deux ou l’empirer.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions