Une fois le micro-gnome né, faut-il le mettre dans un berceau, contre ton lit ou bien dans un petit lit ? Dans ta chambre ou dans sa propre chambre ? Ce sont des questions que l’on se pose forcément…
Déjà, ça va dépendre de si tu comptes allaiter ou pas. Car si tu souhaites nourrir personnellement ton héritier, soyons honnêtes, c’est beaucoup plus simple qu’il dorme dans ta chambre, au moins les premières semaines. En effet, se lever en mode zombie en se mangeant une porte et en ayant un Lego incrusté sous la voute plantaire, c’est moche (et ça fait mal).
Beaucoup s’accordent à penser que le cododo est la meilleure solution, car tu peux ainsi allaiter en restant couchée, et si ton micro-gnome est du genre à téter pendant 15 minutes toutes les deux heures, c’est une véritable bénédiction. On ne l’avait pas fait pour la Poupette mais je pense que pour n°3, on investira dans ce genre de merveille.
L’avantage aussi, c’est que tu ne risques pas de rouler sur ta progéniture. Et son couchage est adapté à sa petite taille, ce qui est rassurant pour bébé.
L’autre option, c’est d’installer un berceau ou un petit lit (60x120cm ou 70x140cm) dans ta chambre. Là il faudra te lever, mais c’est quand même plus simple que de changer de chambre. L’avantage du berceau, c’est que c’est rassurant pour un bébé de ne pas être perdu au milieu d’un lit. Mais c’est un investissement, et ça ne dure pas longtemps.
D’autres possibilités s’ouvrent à toi :
– si tu as acheté une poussette avec une nacelle, celle-ci peut tout à fait servir de berceau d’appoint les premières semaines. L’avantage, c’est que ça ne te fait pas de dépense supplémentaire ;
– tu investis dans le Cocoonababy de Red Castle et tu le positionnes au milieu d’un lit (lit bébé ou lit de voyage). L’avantage, c’est que c’est super pratique lorsque tu passes une soirée chez des amis ou lorsque tu pars en vacances car ça fait office de lit d’appoint les 2-3 premiers mois. Et ça évite les régurgitations chez les bébés souffrant de RGO. C’est un nid ergonomique dans lequel le bébé se sent parfaitement à l’aise.
Maintenant si tu donnes le bib, de toute façon tu es bonne pour aller à la cuisine donc tant qu’à faire, autant laisser bébé dans sa propre chambre car si tu as le sommeil léger, tu risques d’avoir plein de micro-réveils qui nuiront à ton repos. Et oui, un nouveau-né pousse toutes sortes de gémissements et se rendort aussitôt (ou pas).
Si on récapitule, tu peux faire dormir bébé :
– dans un berceau,
– dans un petit lit,
– sur un Cocoonababy,
– dans une nacelle ou un couffin,
– contre ton lit, avec un système de berceau cododo.
Pour mes deux gnomes, nous avions opté pour le Cocoonababy dans un lit de voyage et dans notre chambre les premiers temps, puis dans un petit lit en bois et dans une chambre à part ensuite.
Si tu en as la possibilité, n’hésite pas à investir directement dans un lit évolutif (regarde chez Sauthon par exemple, c’est de l’excellente qualité) car il pourra servir jusqu’à la majorité du gnome !
On en a acheté un pour notre fils quelques mois avant l’arrivée de sa petite soeur et c’est génial : tu as un lit à barreaux 70x140cm (les barreaux se baissent pour mettre plus facilement le gnome dans son lit), puis tu peux retirer les barreaux vers 2 ans, et ensuite tu le transformes en lit 90x190cm et les nombreux rangements qui l’entourent se transforment en un bureau, une table de nuit et une étagère (cf. photo ci-dessus).
Par contre ce n’est pas donné : 831€ et il faut acheter en plus les matelas et le tiroir de lit (si tu le souhaites, mais c’est bien pratique pour ranger les couvertures, gigoteuses etc.).
Moi elle a dormi dans un couffin, à côté de mon lit durant 3 mois, jusqu'au jour où son père a péter un plimb et m'a dit "maintenant ça suffit, tu lui a fait une belle chambre, c'est pas pour le chat !!!" …. bon daccord chef !!! 😉
ici c'était couffin collé à notre lit ou notre lit.
Bonsoir Christelle ! Nous avons d'abord utilisé un berceau récupéré chez mes parents, puis notre fille est passée dans un petit lit et dans sa propre chambre. Je confirme ton avis, acheter un lit évolutif est un bon investissement et je regrette de ne pas en avoir pris un dès le départ pour ma fille !! Pour le futur descendant, on ne fera pas la même erreur…
très intéressant (comme d'habitude !) ton article Christelle ! je me permets de donner un lien si tu le veux bien pour compléter les données que tu évoques sur le sommeil partagé, que j'ai découvert petit à petit avec mes enfants. Ce site m'a conforté dans la pratique du cododo, qu'au départ on pratiquait par rapport à l'allaitement … Il est évoqué différents points, notamment en matière de prévention de la mort subite ….
Quant au lit évolutif, en effet c'est surement un bel investissement, quoique dans notre cas le lit bébé a fait nos quatre loulous et ils sont tous passés dans le grand lit avant la naissance voir la grossesse suivante. Pour bb5 ça aurait pu être notre choix, mais je veux un lit avec une barrière amovible justement pour le cododo et on même si ce système le permettait, un lit 60×120 sera déjà bien assez grand dans notre chambre ! On se rattrapera sur le lit enfant !!
Genre, on ne peut pas dormir avec son bébé si on donne le bib?! Il faudrait peut-être revoir ces clichés… On peut très bien avoir la boite à lait et le bib a portée de mains…Et ne pas avoir envie/pouvoir se lever la nuit pour éviter de trop se réveiller.
J'ai pratiqué le cododo, c'était super et je le recommande aux parents qui en ont envie… Et tout le monde dormait très bien, même le papa qui travaillait.
Mais vraiment SVP, sein ou bib, je vois pas ce que ça vient faire là…
Bonjour Leanne,
Je n'avais jamais entendu parler de mamans qui avaient le biberon, la tétine, le chauffe-biberon, le bavoir, l'eau et la boîte de lait à proximité immédiate de leur lit mais pourquoi pas… Tu admettras quand même que c'est plutôt rare… Dans mon article je n'interdis à personne de dormir contre son bébé. Le cododo est super pratique lorsqu'on allaite et a d'ailleurs été inventé pour cela. Bonne journée.
@ Gaëlle : merci pour le lien ! c'est super intéressant ! Je n'ai jamais testé le cododo, les enfants étaient dans la chambre mais pas contre le lit, par contre je les ai pas mal portés et je suis sûre que c'est bon pour l'affectif.
L'idéal serait de trouver un petit lit cododo qui puisse ensuite faire office de lit bébé classique, ça doit bien exister et ça éviterait d'acheter un berceau cododo puis un petit lit…
Juste pour préciser: Maintenant la plupart des bébés prennent le bib à température ambiante donc il y a juste a verser le lait dans un bib d'eau posé sur la table de nuit…A peu près aussi rapide que de soulever son t-shirt…
Et non, je ne pense pas que ça soit rare, j'en connais beaucoup.
Le cododo est un besoin de proximité pour le bébé (et pour les parents aussi) et non pas un besoin lié à l'alimentaire(même si bien sûr, cela est identiquement pratique pour une femme qui allaite)…
Je pense personnellement que c'est un mode de sommeil qui s'impose aux parents qui veulent sentir leur bébé proches d'eux.Les études sur le sujet montrent que ce sont la présence et la respiration des parents qui rassurent l'enfant.
Bref, je trouve juste ça limitatif de dire que le cododo n'a été "inventé" que pour les mères allaitantes, c'est un clivage inutile. Toute expérience est respectable mais n'est pas forcément la seule référence…
Merci d'avoir publier le com tout de même et pour l'info sur les produits. Bonne journée.
@ Leanne : il n'y avait aucune raison que je ne publie pas ton commentaire… On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord.
@ Sophie : oui c'est très pratique un lit évolutif !
@ Milie : bonne option !
@ Bernadette : c'est sûr qu'au bout de 3 mois, il est temps pour bébé de rejoindre sa chambre, et le Mâle devait avoir très envie de retrouver de l'intimité 😉
@ Sophie : oui j'aime beaucoup les meubles Sauthon, c'est de la bonne qualité. Merci pour le lien.
Merci pour cet article. Je suis assez Ok avec Léane sur le point du cododo qui est très bon pour tous les bébés.
Par contre le bib à température ambiante je trouve ça bof. Perso boire du lait dejà dégueu à 20 degrè je ne ferais pas ça à mon bébé, ça doit tout de même être meilleur à 35 %…mais c'est un avis perso 😉
pour compléter ce que l'on disait sur un petit lit qui permet le cododo, nous allons prendre un des lits vendus chez notre vendeur suédois préféré 😉 avec une barrière amovible (et deux hauteurs de sommier), comme ça un seul achat pour deux utilisations (sachant qu'on aura également la nacelle, à voir selon comment bébé se sent dans le lit ….).
@ Gaëlle : nickel ! J'irai voir ça 🙂
bonjour, tous le monde
je suis a la recherche d'avis sur les lit évolutif
est ce vraiment un bon investissement? a force de me balader sur les différents forum j'en lit beaucoup de mal pour le confort de bébé un fois le lit passé en 90 par 190
j'attends bébé 1 et ne sais pas trop dans quoi investir sachant que les premiers mois se sera couffin dans notre chambre
merci a toutes pour vos reponses
Bonjour Sophie,
Pour mon fils aîné nous avons investi dans un lit évolutif Sauthon et on ne regrette pas, une fois transformé en lit 90×190, cela reste très confortable (suffit d'acheter un bon matelas). Pour mon petit dernier, on a opté pour le berceau-lit évolutif Sleepi de Stokke et là aussi on en est très contents. Par contre c'est un investissement, ce n'est pas donné d'acheter les extensions. Mais c'est de la bonne qualité.
tous d’abord merci pour ta réponse.
je pensais que les extensions étaient inclus et qu'il fallait simplement un nouveau sommier et le matelas….
j'ai vu que effectivement c'était plutôt couteux mais ça reste un beau gain de place ….
je vais encore y réfléchir
Chez Sauthon tout est inclus mais pas chez Stokke ! Pour voir des lits transformables Sauthon tu peux par exemple regarder sur ce site
merci pour le lien je suis aller voir et les prix sont franchement raisonnable
par contre lit en plexi pas sure d’être convaincu….
Pareil que toi je préfère les lits à barreaux que les lits plexi qui doivent vite se salir !