Une proposition de loi visant à interdire complètement le bisphénol A

Bonne nouvelle ! Un an après l’interdiction des biberons contenant du bisphénol A par le Parlement puis par l’Union européenne, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale vient de voter une proposition de loi (PPL) visant à interdire la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire contenant du bisphénol A (BPA).

Selon Gérard Bapt, député PS auteur de la PPL, « la proposition vise à ce qu’il n’y ait plus de contamination par voie alimentaire au bisphénol pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et la population en général ».

S’il est adopté par le Parlement (un premier examen sera fait dans l’Hémicycle le 6 octobre prochain), ce texte devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Pourquoi si tard me diras-tu ? Parce qu’il faut laisser le temps aux industriels « de finir de mettre au point des substituts au bisphénol A, et aux scientifiques de démontrer leur innocuité », a indiqué la rapporteure de la proposition, Michèle Delaunay. Oui c’est sûr que tant qu’à faire, autant que les nouveaux matériaux ne filent pas l’hépatite ou le cancer.

Rappelons que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui serait en partie à l’origine de la forte hausse du nombre de maladies liées au système hormonal comme certains cancers, des problèmes de croissance ou encore l’infertilité.

Y’a plus qu’à espérer que ça soit rapidement voté car nombreux sont les contenants alimentaires qui contiennent encore du BPA… De toute façon si c’est pas marqué « sans bisphénol A », tu peux être quasi certaine qu’il y en a !

Edit du 14/10/2011 : la proposition de loi a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale !

Poster un commentaire

  • Valérie
    28/09/2011

    Bonne nouvelle en effet, c'est pas rassurant cette histoire de bisphénol A…


  • LEBOABLEU
    29/09/2011

    il était temps!


  • thierrys76
    29/09/2011

    et bien c'est une bonne nouvelle, a espérer que tout cela ne reste pas dans les valises, car voter une loi c'est une chose, la faire appliquer cela en est une autre, merci de l'info


  • Effet Papillon, cosmétiques bio
    29/09/2011

    il en aura fallu du temps ! mais les choses avancent chouet !


  • Clémence
    29/09/2011

    @ Valérie : tout à fait !

    @ Leboableu : je pense qu'il doit y avoir un sacré lobbying pour que ça soit si long de se débarrasser du BPA…

    @ thierry76 : vu comme cette PPL fait parler d'elle et étant donné qu'elle n'a rien de politique, je pense qu'elle sera votée sans problème par une majorité de parlementaires. Maintenant il ne faudrait pas que son application soit repoussée à plus tard que 2014 via un amendement…

    @ Effet Papillon, cosmétiques bio : et oui on progresse, c'est une bonne chose.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions