Canicule : 6 astuces indispensables pour garder bébé au frais sans climatisation

Adorables, mais fragiles, les bébés peuvent ressentir plus vite les effets de la canicule. Déshydratation, inconfort, fesses qui rougissent, cris et pleurs deviennent le quotidien des petits bouts de choux. Bien que la climatisation apparaisse comme une solution évidente pour rafraîchir l’enfant, il est possible de s’en passer. Vous pouvez compter sur quelques astuces efficaces pour préserver le confort du bébé pendant la canicule. De la suppression des sources de chaleur aux choix des vêtements de l’enfant, voici de bons gestes à adopter.
rafraichir-bebe-canicule

1. Hydrater le bébé, essentiel pour le maintenir au frais

En été, les enfants sont plus exposés à la déshydratation en raison de la transpiration. Le bébé a d’ailleurs plus besoin d’eau que les adultes. Si le bébé est encore allaité, le lait maternel contient une quantité suffisante d’eau pour son organisme. Il suffira de lui en donner régulièrement pour combler ses besoins. 

N’hésitez pas à donner de courtes tétées plusieurs fois dans l’heure, le confort de bébé en sera amélioré. Les bébés nourris au biberon devront aussi bénéficier de préparations supplémentaires pour être bien hydratés. Si le bébé a déjà 6 mois, il peut consommer de l’eau pure par petites quantités entre les repas ou chaque demi-heure.

2. Rafraîchir au maximum le bébé avec des gestes simples

Pour garder bébé au frais pendant la canicule, pensez à le nourrir avec une alimentation adaptée à la période. Vous pourrez entre autres :

  • rafraîchir le biberon ;
  • proposer des soupes froides ;
  • préparer des smoothies frais en fonction de l’âge du bébé.

Changez régulièrement les couches du bébé. Donnez-lui également plusieurs bains frais de 3 à 5 minutes. Si vous craignez le choc thermique, vous pouvez tiédir légèrement l’eau avant le bain. Mais attention, préférez des bains sans savon pour ne pas irriter la peau du bébé. 

Votre enfant appréciera aussi des rafraîchissements en douceur par pulvérisation d’eau avec un brumisateur. À défaut, trempez un linge doux dans l’eau pure et tamponnez-lui le front et l’arrière des oreilles. 

Prix mis à jour le 23/06 à 02h15

3. Habiller le bébé en conséquence pour éviter les coups de chauds

Pendant la canicule, l’on peut être tenté de laisser le bébé en simple couche, une pratique beaucoup plus adaptée pendant la grosse canicule. Le mieux est de couvrir le bébé de manière raisonnable avec des vêtements fins et amples. 

Doux, respirants et hypoallergéniques, le lin et le coton sont à privilégier pour absorber la transpiration et aérer le corps du bébé. Les tissus synthétiques peuvent retenir la chaleur et causer de l’inconfort. 

Évitez les couleurs sombres qui absorbent la chaleur et optez pour des vêtements clairs. Les modèles laissant les jambes et les bras de bébé respirer sont également des valeurs sûres pour bébé.

canicule-laisser-bebe-en-couche

4. Éloigner le bébé des sources de chaleur 

Ampoules, appareils électroménagers, ordinateurs de bureau, les appareils électriques dégagent une chaleur qu’il vaut mieux épargner au bébé en période de canicule. Lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez ces appareils ou mettez-les en mode veille. 

Évitez d’utiliser les appareils qui augmentent la température de la pièce dans les périodes les plus chaudes de la journée. 

Le four ou encore le sèche-linge devrait être utilisé tôt le matin ou le soir et encore mieux, la nuit, pendant qu’il fait frais. En journée, pensez aussi à couvrir les ouvertures avec des tissus épais, clairs et isolants pour bloquer la chaleur. 

5. Préparer la chambre de bébé pour créer un espace agréable

Si vous disposez d’un ventilateur, utilisez-le pour offrir une douce brise au bébé. Toutefois, il est crucial de placer l’appareil à une distance sécuritaire du bébé pour éviter les courants d’air et refroidissement excessifs. 

Une autre astuce consiste à étendre le linge humide dans la pièce à rafraîchir. L’humidité s’évapore en réduisant idéalement la température. Par ailleurs, vérifiez que le linge de lit du bébé ne produira pas de chaleur supplémentaire. Changez-le au besoin pour l’adapter à la saison. Vous avez aussi la possibilité d’installer un humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant.

Prix mis à jour le 14/07 à 02h47

6. Les sorties en extérieur : protection contre les rayons solaires 

Prenez toutes les précautions nécessaires en cas de sortie. Enlevez le rembourrage de la poussette et ne rabattez pas la capote de la nacelle. L’enfant sera mieux ventilé pendant les déplacements. 

Évitez les sorties pendant les heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h. Si vous n’avez pas d’obligation de sortie, laissez bébé au frais à la maison. 

En extérieur, munissez-vous d’accessoires tels que :

  • le chapeau ;
  • les lunettes ;
  • les vêtements anti-UV ;
  • les crèmes solaires adaptées à la peau fragile du bébé ;
  • Une ombrelle.

Privilégiez les zones ombragées et glissez les jouets de bébé dans un bac à glaçons. Ils deviendront agréables à manipuler et apporteront un peu de fraîcheur au bébé. 

canicule-bebe

En suivant ces astuces, vous pourrez facilement éviter les coups de chaleur sans utiliser la climatisation. N’oubliez pas de garder un œil sur votre bébé pour détecter les signes de surchauffe et agir en conséquence. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions