Chapeau rond rouge : à hurler de rire !

Il était une fois une petite fille qui vivait à l’orée de la forêt et qui, vu son couvre-chef, était surnommée Chapeau rond rouge.

Comme c’est la fête des mamies, sa maman lui demande de lui apporter des galettes et du beurre, en lui précisant bien d’éviter la forêt à cause du loup (toute ressemblance avec un quelque autre conte serait purement fortuite).

J’aime beaucoup les illustrations

Le petite fille s’exécute et passe par les champs, mais elle rencontre un grand chien et le réveille en sursaut pour lui faire une blagounette puis lui offre une galette pour se faire pardonner. Problème : il ne s’agissait pas d’un chien mais du loup qui n’a guère apprécié d’être pris pour un gentil toutou.

Il compte bien le faire savoir en rattrapant la petite fille mais pas de bol, il se fait renverser par la voiture de la grand-mère qui revenait du supermarché et se retrouve couché dans son lit pendant qu’elle va chercher le docteur.

Et c’est à ce moment précis qu’arrive Chapeau rond rouge qui croit que le grand chien a voulu jouer au loup en avalant sa grand-mère. Je peux te dire que le pauvre loup va prendre cher… Heureusement, tout se finit bien dans cette imitation burlesque du Petit Chaperon Rouge !

Infos pratiques :

Cet ouvrage, de Geoffroy de Pennart a été publié aux éditions Kaléidoscope. Il existe en deux formats :
– le petit format souple (collection lutin poche de l’école des loisirs) à 5,22€ ;
– ou le grand format relié à 11,40€.

En conclusion :

Une parodie géniale et rocambolesque du Petit Chaperon Rouge qui est digne des plus grandes pièces de boulevard avec ses quiproquos et ses nombreux rebondissements, sans parler de la fin qui est géniale ! A noter que l’auteur a écrit plusieurs autres histoires qui sont souvent de vraies réussites (je t’en reparlerai sûrement !).

8 commentaires

  1. Un it-book! Toujours présent dans le coin livres de la boutique…
    On nous en annonce un nouveau du même auteur pour l'automne prochain où le loup, une fois qu'il a revêtu la chemise de nuit de la grand-mère, se retrouve dehors, porte claquée… Oups!

  2. ça a l'air vraiment bien. C'est toujours intéressant de faire découvrir à nos enfants des contes revisités. Sur le même sujet mais pas du tout dans le même registre, il y a Le Petit Chaperon rouge Chiara Carrer. Les illustrations sont très belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *