Comment aider son enfant à ranger sa chambre ?

Il peut être difficile d’inciter votre enfant à ranger sa chambre. Mais il est important qu’il apprenne à le faire, afin d’être plus organisé et d’avoir le sentiment de contrôler son environnement.

comment-aider-son-enfant-a-ranger-sa-chambre

Voici quelques conseils pour l’aider à apprendre à ranger sa chambre, sans avoir à s’énerver.

Pourquoi il est important que les enfants rangent leur chambre ?

La chambre d’un enfant est son espace personnel. C’est un endroit où il peut se détendre, jouer et se sentir à l’aise. Mais lorsqu’elle est encombrée, il peut être difficile pour lui de trouver ses affaires et de se sentir bien.

Une chambre bien rangée peut aider votre enfant à se sentir plus maître de son environnement et à acquérir des compétences organisationnelles importantes.

Comment inciter votre enfant à ranger sa chambre ?

Il existe plusieurs façons d’apprendre à son enfant à ranger sa chambre et il n’y en a pas une mieux qu’une autre. La meilleure sera surtout celle qui fonctionnera le mieux avec votre enfant.

En voici quelques-unes que vous pourriez mettre en place.

Apprenez-lui

Une façon d’aider votre enfant à ranger sa chambre est de lui donner une méthodologie spécifique à suivre. Cela peut impliquer de commencer par le lit, puis de ramasser tous les vêtements sur le sol et enfin de ranger tous les jouets

Expliquez-lui les avantages du rangement.

Avant de commencer à nettoyer, il peut être utile d’expliquer à votre enfant les avantages du rangement. Par exemple, vous pouvez lui dire qu’une pièce propre l’aidera à trouver ses affaires plus facilement et à se sentir plus détendu mais aussi qu’il sera fier de lui une fois sa chambre rangée.

Si votre enfant est réticent à ranger sa chambre, essayez d’en faire un jeu

Voyez qui peut ramasser le plus de jouets en deux minutes, ou faites une course pour voir qui peut faire le lit le plus rapidement. Cela peut rendre le nettoyage plus amusant pour votre enfant et l’aider à comprendre l’importance du rangement.

Appliquez le principe « un type de jouet par boîte »

Si votre enfant a beaucoup de jouets en cas d’urgence, envisagez d’appliquer le principe « un type de jouet par boîte ». Cela signifie que chaque type de jouet a sa propre boîte. Par exemple, toutes les pièces de Lego peuvent aller dans une boîte, tandis que toutes les voitures peuvent aller dans une autre boîte.

Cela peut aider votre enfant à comprendre la place de chaque type de jouet et lui faciliter la tâche.

boite-pour-ranger-des-jouets

Trier les jouet de son enfant pour l’aider à désencombrer sa chambre

Si la chambre de votre enfant est encombrée, il peut être utile de classer ses jouets en différentes catégories. Cela l’aidera à voir ce qu’il a et à le ranger plus facilement

Parmi les catégories de jouets, citons les livres, les animaux en peluche, les jeux de société, les objets d’artisanat, les bibelots et autres accessoires. Une fois que vous avez trié les jouets, proposez à votre enfant de se débarrasser des jouets avec lesquels ils ne jouent plus afin d’avoir moins de choses à ranger dans sa chambre.

Encouragez votre enfant à garder sa chambre en ordre

Une fois que vous avez aidé votre enfant à ranger sa chambre, il est important de l’encourager à la garder en ordre. Cela peut impliquer la mise en place d’un programme de nettoyage régulier à l’aide d’un calendrier de tâches.

enfant-qui-range-sa-chambre

En résumé

Aider votre enfant à ranger sa chambre peut être une tâche pas toujours marrante, mais il est important qu’il apprenne à le faire. Ces conseils devraient vous aider à rendre le processus plus facile et moins frustrant pour vous et votre enfant. Enseigner aux enfants des compétences organisationnelles dès leur plus jeune âge leur sera bénéfique à bien des égards lorsqu’ils grandiront.

Puis qui sait, avec ces méthodes, votre enfant deviendra peut être un maniaque de la propreté !