En tant que parents, nous voulons que nos enfants excellent dans tous les domaines de la vie. Pour réussir, il faut avoir une attitude positive. Si un enfant a confiance en lui et pense positivement, il peut réaliser tout ce qu’il veut dans la vie.
La science indique qu’il est naturel pour les gens de s’attarder davantage sur les pensées négatives que sur les positives, et cela est valable pour les enfants.
Cette négativité est généralement motivée par la peur, le doute ou la honte, qui produisent des substances chimiques de stress dans le cerveau. Une attitude négative peut façonner la manière dont un enfant se perçoit et perçoit le monde qui l’entoure.
En tant que parents, nous pouvons faire beaucoup pour aider nos enfants à développer une attitude plus positive envers eux-mêmes et le monde qui les entoure.
Vous pouvez leur faire comprendre qu’il est normal d’exprimer leurs sentiments. Vous devez être un modèle pour eux. Il est conseillé de les encourager, de les motiver et de leur donner de la liberté. Entourez-les des personnes positives. Encouragez-les à parler d’évènements positifs. Enseignez-les la morale et les valeurs. Vous pouvez aussi utiliser les histoires et les jeux pour encourager la positivité chez vos enfants.
Pourquoi une attitude positive est-elle nécessaire pour les enfants ?
Avoir une bonne attitude dans la vie peut aider les jeunes à surmonter tous les obstacles. Lorsqu’un jeune pense positivement, il est capable de résoudre rapidement les problèmes et apprend à voir la vie sous un angle positif.
Pour les raisons suivantes, une attitude positive est également nécessaire pour les enfants :
- Aide à faire face à l’adversité ;
- Contribue au bon développement et à l’apprentissage des enfants ;
- Essentielle pour prévenir la dépendance, l’absentéisme, la violence, le suicide et d’autres comportements destructeurs ;
- Utile pour les élèves qui apprennent d’autres langues.
Un petit revers peut avoir un effet négatif sur les enfants, mais ils doivent comprendre que ce n’est pas la fin de tout. S’ils restent positifs dans les situations difficiles, ils seront en mesure de s’en sortir rapidement.
La positivité peut également rendre les enfants résilients. Vous ne devez pas forcer vos enfants à rejeter les pensées ou émotions négatives, mais les aider à gérer ces émotions et à aller de l’avant.
Pourquoi un enfant développe-t-il une attitude négative ?
Le style de pensée, qu’il soit positif ou négatif, est quelque chose que nous acquérons tout au long du développement. L’enfant observe et apprend comment son environnement réagit à certains problèmes.
Si, en tant que parents, nous ne cessons de nous lamenter sur tous les maux, nous les faisons se sentir responsables de certains problèmes tels que l’économie, leur mauvais comportement, etc.
Si vous observez que votre enfant a un comportement négatif, il y a de fortes chances qu’il le fasse pour les raisons suivantes :
- Vous imposez trop de limites à votre enfant ;
- Si vous, en tant que parent, exprimez trop de négativité ;
- Vous êtes surprotecteur ;
- Votre enfant souffre de problèmes psychologiques ;
- Il y a un environnement perturbé à la maison ;
- Si un enfant subit de nombreuses critiques, il risque de devenir négatif dans la vie.
Il existe une énorme similitude entre le style de pensée des personnes pessimistes et les stades dépressifs. Il n’est pas surprenant qu’une personne qui a été très négative toute sa vie puisse finir par développer une dépression.
Conseils pour favoriser la pensée positive chez les enfants
Il est sain que les enfants expriment leurs sentiments à leurs parents, mais lorsqu’il semble que chaque phrase est plus « verre à moitié vide » que « verre à moitié plein », il est temps de réorienter leur pensée.
Voici quelques conseils pour développer une attitude positive chez les enfants.
1. Faites-leur savoir qu’il est normal d’exprimer leurs sentiments.
L’une des façons les plus importantes d’aider vos enfants à développer une attitude positive dans la vie est de les laisser reconnaître leurs émotions. Qu’il s’agisse de tristesse, de bonheur, de peur, de honte, d’anxiété ou de toute autre émotion, faites-leur savoir que c’est normal d’être heureux ou triste parfois.
Il n’y aura plus de place pour la négativité quand vos enfants apprennent à accepter ces différents sentiments. Si votre enfant est malheureux ou en colère, demandez-lui quel est son problème. Une fois qu’il vous a parlé de son problème et de ses sentiments, faites-lui comprendre que ces nuages de négativité passeront.
Faites-lui savoir qu’il doit essayer de trouver des solutions au lieu de s’inquiéter du problème. Il comprendra alors que tout problème a une solution. Votre enfant apprendra bientôt à voir les choses sous un angle positif.
2. Soyez un modèle
Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents. Si vous restez positif dans la vie, vos enfants adoptent la même attitude. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos enfants observent chacun de vos gestes, de vos sentiments et de vos émotions.
Montrez-leur qu’il est possible et même bénéfique de rester optimiste face aux difficultés et à tout ce qu’elles impliquent. Cela les aidera à développer un bon état d’esprit.
3. Encouragez et motivez vos enfants
Si vos enfants se sentent démotivés, encouragez-les à voir les choses positives dans la vie. Appréciez-les lorsqu’ils réussissent quelque chose et ne les grondez pas s’ils font des erreurs.
Expliquez poliment que ce type de comportement n’est pas acceptable et enseignez-leur comment corriger leur erreur. Lorsque vous expliquez aux enfants comment corriger leurs erreurs, vous leur enseignez la positivité.
4. Donnez-leur de la liberté
Il est important d’exercer une certaine discipline chez les enfants, il faut aussi leur donner de la liberté. Il est bon de laisser parfois les enfants faire les choses comme ils l’entendent. Laissez-les poursuivre leurs rêves et leurs désirs.
5. Faites en sorte que vos enfants soient entourés de personnes positives
Nos amitiés ont un impact important sur nous. Le fait d’être entouré de personnes positives a un effet sur notre façon de voir les choses. Les enfants sont soumis aux mêmes contraintes. Veillez à ce qu’il soit entouré de personnes agréables et optimistes.
6. Encouragez-le à parler d’événements positifs
Il est bon de connaître la journée de votre enfant, mais veillez à vous concentrer sur les événements positifs plutôt que sur les négatifs. Montrez à votre enfant que les événements positifs ont le pouvoir de l’emporter sur les événements négatifs.
En l’encourageant à se concentrer sur les événements positifs et en soulignant leur importance, vous l’aiderez à réaliser qu’une attitude positive peut contribuer à une journée sans stress. Il se tournera davantage vers une attitude positive dans la vie.
7. Enseignez-le la morale et les valeurs
Un enfant qui sait ce qui est bien et mal se révèle plus positif dans la vie que les enfants qui ne le savent pas. Cela peut se produire lorsque vous enseignez très tôt à votre enfant la morale et les valeurs.
Lorsque vos enfants connaissent leurs valeurs, ils savent qu’ils ont raison. S’ils s’en tiennent à la morale et font ce qui est juste, ils n’auront pas de culpabilité, de doutes ou de regrets d’avoir fait des erreurs. En l’absence de peur, de culpabilité et de doute, les enfants auront plus de facilité à développer une attitude positive.
8. Encouragez la positivité par des histoires et des jeux
La positivité peut être inculquée aux enfants en leur racontant des histoires positives. Vous pouvez également faire participer vos enfants à des activités et des jeux de pensée positive. Votre enfant apprendra de précieuses leçons en s’amusant.
9. La lecture
Pour aider vos jeunes enfants à gérer leurs émotions et à tirer du positif dans chaque situation, vous pouvez leur proposer des livres qui leur expliqueront comment faire.