Comment annoncer à son enfant la vérité sur le Père Noël ?

Il peut être difficile d’avoir cette conversation, mais il est important d’être honnête avec vos enfants et de leur dire la vérité sur le Père Noël après quelques années de féérie. Vous pouvez en faire une expérience amusante en leur racontant vous-même l’histoire et en les préparant à la réalité que Noël ne se résume pas à recevoir des cadeaux d’un vieil homme joyeux.

le-pere-noel-nexiste-pas

L’histoire du Père Noël

Tout d’abord, il est important de connaître l’histoire du Père Noël afin de pouvoir la partager avec votre enfant.

Le Père Noël est fondé sur le personnage historique de Saint Nicolas, qui était un évêque chrétien du 4ème siècle. Il était connu pour sa générosité.

La légende de Saint-Nicolas s’est développée au fil des siècles, et il est devenu le protecteur des enfants et des marins.

Dans la version néerlandaise de son histoire, il était même représenté comme volant sur un cheval ou un traîneau pour livrer des cadeaux.

Le Père Noël moderne que nous connaissons aujourd’hui est en grande partie basé sur la description qui en est faite dans le livre du 18ème siècle « The Life and Adventures of Santa Claus » de L. Frank Baum.

Au début des années 1900, Coca-Cola a commencé à utiliser le Père Noël dans ses publicités, ce qui a contribué à consolider son image de vieil homme joyeux dans un costume rouge

Les différentes façons de dire la vérité à votre enfant sur le Père Noël

Il n’est pas nécessaire que cette conversation soit stressante. Voici quelques façons de dire à votre enfant la vérité sur le Père Noël :

  • Racontez l’histoire de Saint-Nicolas et comment la légende du Père Noël s’est développée au fil du temps.
  • Expliquez que les gens se déguisent en Père Noël pour répandre la joie pendant les fêtes.
  • Rassurez votre enfant en lui disant que même si le Père Noël n’existe pas, l’esprit de générosité, lui, existe.
  • Faites-lui savoir qu’il peut quand même profiter de la période des fêtes et de toutes les traditions qui y sont associées.
  • Encouragez votre enfant à être généreux et gentil avec les autres, comme l’était Saint-Nicolas.
  • Ne mentez pas à votre enfant s’il vous confronte au sujet du Père Noël. Soyez honnête et dites-lui la vérité.
  • Préparez votre enfant à cette conversation en lui en parlant à l’avance. Cela l’aidera à comprendre pourquoi vous lui dites la vérité et rendra la conversation moins intimidante.

Le plus important est de faire preuve de respect et de compréhension à l’égard de votre enfant

 magie-de-noel-enfant

Quand annoncer à mon enfant que le Père Noël n’existe pas ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Vous saurez quand le moment sera venu pour votre enfant. C’est généralement lorsqu’il a cessé de croire au Père Noël ou lorsqu’il commence à poser des questions difficiles à son sujet.

C’est à vous de décider comment dire la vérité à votre enfant sur le Père Noël. Vous pouvez le faire d’une manière qui respecte et soutient les sentiments de votre enfant.

En résumé

C’est aux parents de décider du moment opportun pour dire à leurs enfants la vérité sur le Père Noël. Vous pouvez le faire d’une manière qui respecte et soutient les sentiments de votre enfant. Le plus important est de montrer à votre enfant que rien ne changera pour lui, Noël restera toujours un moment magique et féérique.