Comment choisir sa veilleuse bébé ?

La veilleuse pour bébé est un accessoire indispensable pour rassurer votre nouveau-né et pour l’aider à s’endormir dès la naissance. Outre le fait de les accompagner au pays des songes, la lumière douce de la veilleuse a également pour rôle de rassurer le bébé lorsqu’il se réveille en pleine nuit.

Lumière simple ou tamisée, accompagnée de musique ou équipée d’un système de projection d’images, la veilleuse est un atout idéal pour garantir la tranquillité du bébé pendant la nuit tout en offrant aux parents un repos bien mérité. Tour d’horizon des principaux critères de choix à prendre en compte afin de bien choisir votre veilleuse pour bébé.

Quels sont les différents types de veilleuses disponibles ?

Bébé qui dort
Bébé qui dort

Force est de constater qu’il existe un grand nombre de modèles différents en ce qui concerne les veilleuses pour bébé. Sachez qu’il n’y a pas d’âge requis pour utiliser tel ou tel modèle. Il convient aux parents de choisir en fonction de leurs goûts.

La veilleuse simple

Ce modèle est un classique puisqu’il s’agit de la veilleuse la plus basique qu’il est possible de trouver dans la chambre d’un enfant. La veilleuse lumineuse simple permet de diffuser une lumière légère en continu.

La veilleuse musicale

En plus d’émettre de la lumière, ce type de veilleuse diffuse une musique douce afin d’aider bébé à s’endormir. En fonction du modèle, il est possible de changer les berceuses choisies et de les alterner. Certains modèles permettent aux parents d’enregistrer leur voix afin de rassurer leur bébé plus efficacement.

La veilleuse carrousel à projection

Ce type de veilleuse a la particularité de projeter des motifs colorés au plafond et sur les murs. Même s’il ne sait pas encore compter les moutons, votre bébé n’aura aucun mal à s’endormir grâce à ces projections.

Quels sont les critères de choix d’une bonne veilleuse pour bébé ?

Bébé avec une vieilleuse
Bébé avec une veilleuse

Il existe une multitude de critères à prendre en considération lors du choix d’une bonne veilleuse pour bébé. Toutefois, parmi les plus importants, on peut citer :

  •  L’esthétisme

Même s’il est vrai que la forme du produit n’a pas d’incidence sur son fonctionnement, beaucoup de parents préfèrent opter pour une jolie veilleuse pour bébé. Il existe en effet une énorme variété de modèles sur le marché. Dès lors, rien ne vous empêche d’ajouter l’utile à l’agréable.

  •  La praticité

S’il est vrai que les veilleuses fixes étaient les plus utilisées, ce n’est plus totalement le cas désormais. De nombreux modèles de veilleuses fonctionnent maintenant sans fil, ce qui permet de s’en servir partout. Elles peuvent être à piles ou rechargeables, via secteur ou par USB.

Si vous optez pour un modèle rechargeable, il convient de vous assurer que votre veilleuse dispose d’une bonne autonomie. Celle-ci doit être suffisamment bonne pour qu’il ne soit pas nécessaire de recharger votre veilleuse trop souvent.

Afin de choisir entre un modèle fixe et une veilleuse nomade, il suffit de prendre en compte vos besoins. Si vous êtes assez casaniers, un modèle fixe sera suffisant. Par contre, si vous avez l’habitude de sortir fréquemment, optez pour une veilleuse nomade.

  •  L’intensité de la lumière

Il s’agit d’un critère relativement important à prendre en compte. En effet, l’intensité de la lumière de votre veilleuse doit être réglable afin d’éviter que votre bébé soit importuné par une lumière trop vive au moment du coucher.

Parmi les nombreux modèles de veilleuses qui existent, il est possible de régler la luminosité et de l’adapter en fonction de la pièce dans laquelle la veilleuse est installée.

  •  Le prix

Il va de soi que le prix est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Toutefois, il s’agit d’un accessoire relativement peu coûteux. Comptez une dizaine d’euros environ pour les modèles les plus basiques et une cinquante d’euros pour les modèles les plus évolués.