Transat bébé : pourquoi acheter un tel accessoire à son bébé ?
Les enfants dès le bas âge s’adonnent à différents types d’activités. S’amuser, se divertir ou se reposer, ce sont des mouvements que votre bébé peut effectuer avec un transat. En effet, cet accessoire lui sera utile jusqu’à ses 7 mois, car à cet âge, il serait à même d’avoir une assise autonome. Le modèle de transat le plus lourd doit peser 9 kg. Néanmoins, il est possible d’avoir des modèles ayant un poids bien supérieur.
Le transat est aussi un accessoire qui donne assez d’assurance aux parents. En effet, sa conception offre une excellente sécurité au bébé. Les parents n’ont plus rien à craindre et peuvent vaquer paisiblement à d’autres occupations sans avoir d’arrière-pensées. Sanglé équitablement dans le transat, le bébé peut effectuer seul des mouvements et bénéficier des atouts de la nature.
Cependant, il est important de bien se conformer aux prescriptions élémentaires de sécurité :
- Il ne faut jamais mettre en hauteur le transat. Il n’est pas recommandé de le placer sur une chaise, une table, un canapé ou sur tout autre objet en hauteur;
- L’utilisation continue de votre transat ne doit pas excéder plus de 90 minutes;
- Ne pas placer l’enfant dans le transat et le laisser seul plus de quelques minutes. Votre surveillance est capitale. Le transat ne doit pas le substituer;
- Ne pas mettre proche du transat un animal domestique lorsque le bébé est seul. Si vous devez quitter la pièce pour quelques instants et que vous disposez d’un chien par exemple, il est judicieux de le mettre dans une autre pièce de la maison en attendant votre retour.
Il faut noter que vous pouvez avoir sur le marché des modèles de transat conçus particulièrement pour la douche. Ayant en général des formes enveloppantes et douces, ces modèles de transat sont fixés dans une baignoire ou un bac dans la douche. Cela s’effectue à travers une technique de ventouses.
Quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir le transat de votre bébé ?
Les modèles de transat de bébé dans le commerce se comptent par milliers. Des modèles avec des qualités esthétiques exceptionnelles, des modèles assez confortables, des modèles nomades et bien d’autres. Voici quelques éléments clés qui peuvent vous aider dans votre choix afin de choisir le meilleur transat bébé possible.
Le confort qu’offre le transat
Le transat de bonne qualité et parfaitement conçu doit disposer d’au moins 3 positions, à savoir la position inclinée, la position semi-inclinée et la position assise. Ce critère de choix est assez capital dans la mesure où cela vous facilitera la tâche dès la naissance du bébé. Il vous sera donc possible de commencer à vous en servir immédiatement. Le cale-tête doit également retenir votre attention lors de votre choix. Les cale-hanches, les coussinets qui sont accessoires sont aussi des éléments qui méritent d’être vérifiés. Ils doivent avoir un revêtement adéquat pour pouvoir garder bien droit le corps de votre bébé.
L’encombrement que peut donner le transat
Certains modèles de transats ont été conçus pour servir spécifiquement d’objets de promenade. Par contre, d’autres sont réalisés pour les moments de repos et de sommeil du bébé lorsqu’il est à la maison. Pour effectuer un choix, il vous revient de bien déterminer vos besoins.
Pour savoir exactement quel modèle serait idéal, certaines questions doivent être posées. Le transat vous sera utile lors de vos voyages ? Est-ce que son utilité est seulement réservée à votre logement ? Ces deux questions très faciles à répondre vont vous permettre de diriger votre choix sur un modèle qui répond le mieux à vos attentes. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle léger et nomade ou un modèle fixe qui encombre le bébé, mais lui offre plus de confort.
La simplicité d’entretien du transat
Accessoire de bébé, il est bel et bien évident que des tâches peuvent enduire ce gadget. Urines, matières fécales, nourriture et biens d’autres sont des éléments qui peuvent salir le transat. Pour ce faire, il est important de prendre un accessoire qui offre une facilité d’entretien. Il est conseillé de donner priorité aux modèles disposant d’une enveloppe qu’on peut déhousser et qui peut être lavée avec une machine.
La sécurité indéniable di transat
La majorité des transats disposent d’une technique de harnais à trois points assez suffisants. On a le système de sangles entre les jambes du bébé et également autour de la taille. Cependant, pour plus de protection, la technique à cinq points est à votre portée. Elle propose des attaches autour des épaules. La stabilité du transat doit être également contrôlée de même que la résistance de son châssis.
Pour éviter tout risque de renversement, il faut aussi voir si une butée de sécurité est présente. Aussi, il est recommandé de voir si votre transat répond aux dispositions NF EN 12790 ou que la mention « Conforme aux exigences de sécurité » est inscrite là-dessus.
Les accessoires qui accompagnent le transat
Plusieurs modèles de transats ne sont pas que de simples objets d’assises avec du confort. Certains sont vendus avec des accessoires comme les arches. Cela permet de placer sur le transat des peluches ou jouets pour que l’enfant puisse s’amuser. D’autres intègrent une technique de vibration ajustable qui peut bercer le bébé. Optez donc pour le modèle qui répond à vos besoins et à vos préférences pour votre bébé.
Avant l’achat de votre transat, vous pouvez le manipuler. Ainsi, vous aurez la possibilité de contrôler la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication. La stabilité ou la douceur des coussins peuvent être également vérifiées par la même occasion. Si c’est un modèle nomade qui peut être plié, il est recommandé de tester plusieurs fois le mécanisme de pli.